mediacongo.net - Actualités - Kinshasa: la dépouille de l’aspirante Dechade querellée

Retour Société

Kinshasa: la dépouille de l’aspirante Dechade querellée

Kinshasa: la dépouille de l’aspirante Dechade querellée 2018-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_du_21_dechade_18_001.png Kinshasa-

Dechade-Thérèse Kapangala Mwanza

Alors que la guerre des chiffres fait rage entre le gouvernement, qui fait état de deux morts seulement et l’Eglise catholique ainsi que la Monusco, qui soutiennent le bilan de six personnes tuées, c’est présentement la grande confusion autour de la dépouille de Dechade Thérèse Kapangala Mwanza, la jeune aspirante fauchée par des balles des forces de l’ordre, en marge de la marche des chrétiens catholiques, le dimanche 21 janvier 2018, dans l’enceinte de la paroisse Saint François de Sales, dans la commune de Kintambo.

Bien que le gouvernement ait décidé de prendre en charge les obsèques de deux victimes de la manifestation pacifique organisée par les laïcs catholiques, la famille de Dechade se trouve dans la tourmente. Visiblement sous le choc, elle rejette toute participation financière officielle et tient à enterrer seule sa fille, sans l’implication de l’Etat.

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, la famille a dénonce le fait que les préposés à la morgue centrale du ministère provincial de la Santé leur ont refusé l’accès à la dépouille de la disparue, tuée à l’âge de 24 ans, pour les formalités d’embaument, en de la programmation imminente de ses obsèques. Il leur a été signifié sur place que seul le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe était compétent pour autorité pareille formalité.

Face à ce blocage, elle a dû s’en remettre rapidement à son avis pour une saisine rapide de cette juridiction, dans l’espoir d’un déblocage rapide de la situation.

La famille de Dechade Kapangala, qui a cessé toutes activités depuis la douloureuse mort brutale et atroce de la précitée par balle, voudrait lui rendre l’homme qu’elle mérité en tant qu’être très cher et martyr de la démocratie, sans le concours de tous ceux qu’elle considère comme les commanditaires de son élimination physique.

Rappelons que le docteur Sondji, présent à la messe du 21 janvier 2018 à la paroisse Saint François de Sales, avait tenté en vain de sauver la vie de la jeune aspirante fauchée par une balle tirée paradoxalement par un de ceux qui devaient la sécuriser.


MCN Team / mediacongo.net
4078 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 26.01.2018 à 10:50

l'

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 25.01.2018 à 13:42

Thérèse doit être enterrai par ses parents, son père et sa mère sont en vie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 25.01.2018 à 13:30

Nous sommes tellement affecté et nous ne pourrons plus jamais donné même un jour a ce bandit kabila qui nous fauche la vie.le respect de droit de l'homme oblige aux soit disant autorités du pays à remettre le corps de la défunte Thérèse a la famille puisque Thérèse ne pas un clandestin qui doit êtres croqué par les lions comme vous l'avez fait pour la dépouille de mwanda nsemi.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 25.01.2018 à 12:47

J'ai mal au cœur de vivre toute ses choses en faveur d'un individus "KBL", j'ai failli perdre ma nièce de 26 ans à la mm date, qui a pris une balle juste après la messe. Mais,Le sang des Martyrs qui continue à couler aura un prix sur ses Enfants et ta famille. Tiens bon que tu sera abandonnée de tous. Bientôt les élections arrives!!!!!!!!!! Enfoiré moko boyéeh,

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 25.01.2018 à 12:30

Mes condoléance à la famille de l’illustre, Vous êtes le seul a décidé pour le corps. Quant à ceux ils sont au bout de souffle mais, leur cadavre seront pas vu aux yeux de Congolais. Kanambe démon. Donné l'adresse fixe, ns allons compatir ensemble.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote | 96QKU4J - posté le 25.01.2018 à 12:01

J'ai vraiment pitié à l'endroit de ma petite sœur assassiné par KABILA, le chef de son père. Dieu est grand il s'arrange pour le départ d'une aspirante fille d'un policier et pas lequel, UN MAJOR... que les policier sentent un peu la douleur qu'ils infligent aux enfants des autres. PAIX A TON AME. Ta mort une bonne lettre de démission de ton père et de sa vengeance.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 25.01.2018 à 11:32

KONGO - 25.01.2018 11:18, qui est chef de l'état a qui tu dois du respect , à un assassin ???????????? mon compatriote, ne te trompe pas, c'est un diable a qui tu dois du respect ???????? soyons humain, le diable sa place est en enfer, s'il a tué son père adoptif MZEE, est ce aura t il pitié des bantous, unissons nous pour le tuer c'est tout, nous devons le tué et jeter son cadavre sur rond point victoire.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | B435DYP - posté le 25.01.2018 à 11:18

Mr Joseph KABILA, vous avez une fille de la même génération que la défunte Dechade. Mettez-vous à la place de son père pour ressentir sa douleur. Avec tout le respect que je dois en votre qualité du chef de l'état Congolais, je vous demanderai de ne pas chercher à vous accrocher inutilement au pouvoir. Sachez lire les signes du temps. Vous avez perdu le soutien du peuple. Cherchez à négocier une sortie honorifique, vous en avez encore l'occasion. Merci

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robespierre | QVALSR6 - posté le 25.01.2018 à 11:08

Les policiers et es militaires congolais ne sont pas à 'abri du besoin et le pouvoir d'occupation en a fait un bouclier. Pour chaque repression, une prime est instaurée pour encourager l'adhésion d'une grande partie des forces de l'ordre au plan machiavélique de Kabila Kanambe et ses mentors rwando-ougandophones. Certains officiers attendent le bon moment pour passer du coté de la raison. Moi, je leur dit qu'il faut le faire maintenant car ils ont juré de défendre la nation et non un individu sanguinaire. La haine est bien encrée que l'occident ne trouvera plus de places pour nous conduire à a CPI. Le peuple va tuer tous ces politiciens médiocres.... le temps de...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo yetu | TMS9NF4 - posté le 25.01.2018 à 11:08

Nos rédacteurs, faites toujours le proofreading avant de publier vos articles. C'est difficile de lire et comprendre un article écrit avec beaucoup de phrases sans aucun sens. Exemple (... lui rendre l'homme qu'elle mérite...). Cessez la médiocrité s'il vous plaît

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean MPO | UXB4VNU - posté le 25.01.2018 à 10:57

Vous voulez consolez qui ? Après m'avoir chicoté et blessé tu me donnes un habit très cher pour tromper le monde et afficher ta bonté. NOOOON et NOOOON. Que la famille reste sur cette position, nous vous soutiendrons, donner l'adresse et les combattants de la démocratie passeront chacun pour donner même 500FC. Ne prenez pas de leur argent sale

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage | D3LF5PY - posté le 25.01.2018 à 10:52

J'ai a parler avec le papa de la defunte jeune fille... J'etais glacE... Une rage indescriptible m'envahit... Avec un calme rassurant, le papa dira: "Repose en Paix Dechade. Ton Sang Criera fort.." Telle est ma priere, que le sang de Dechade puisse crier vengeance a l'Eternel qui controle toutes choses!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.01.2018 à 10:39

Un ou deux jours avant la marche de 21/01 je disais que:" LES MILITAIRES ET LA POLICE(surtout leurs chefs) DOIVENT DONNER DES ORDRES CLAIRS POUR LEURS UNITÉS non seulement à soutenir le peuple, MAIS SURTOUR DE S'UNIR AU PEUPLE POUR METTRE FIN AU GOULOT ÉTRANGLEUR dont ils ont du mal à se défaire. Car ces ÉTRANGERS AU POUVOIR EN RDC TOURENRAIENT FINALEMENT CONTRE EUX ET LEURS FAMILLES BIOLOGIQUES! Voilà que cela arrive déjà! DONC AVEC LE PEUPLE METTEZ TOUS CES GENS DÉHORS; vous les vrais militaires et policiers congolais! PARLEZ-EN!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hamce | 8JLWPZ2 - posté le 25.01.2018 à 10:33

J'ai des larmes aux yeux , en lisant cette note. Que ton sang plaide en faveur de ce pays auprès de ton créateur , vas en paix chère petite sœur. Le Congo ne t'oubliera jamais tu sera gravé dans nos cœur et considérée comme la seconde Anuarité Nengapetha dans ce pays.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 25.01.2018 à 10:29

qu'on laisse a la famille enterer paisiblement leur fille. on veut encore politise le cadavre d'une aspirante.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 25.01.2018 à 10:09

Vous tué et vous voulez faire les obsèques, les larmes de crocodiles du gouvernement irresponsable, libérer immédiatement le corps de notre martyr de la démocratie afin que nous même puissions rendre hommage à notre illustre disparue que vous la KABILIE et mercenaires Rwandais occupants viennent d'oter la vie, nous ne voulons pas voir les hommes en uniformes de PNC ou FARDC durant son enterrement , son père ne doit pas porter cette salle tenue satanique des occupants en plus il doit envisager sa démobilisation, car ses chefs occupants ont ordonné le meurtre de sa fille, ouvrez vos yeux vous policiers congolais, il est l'heure pour voir la réalité en face contre nos...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Uvira: la Nouvelle Société civile prévoit une marche pacifique pour protester contre...

Provinces .., Uvira, Sud-Kivu

Les Témoins de Jéhovah se disent non concernés par les marches organisées par le CLC

Société .., Kinshasa

Marches pacifiques du CLC : le parlement appelé à adopter la proposition de loi fixant les...

Société ..,

Le Comité laïc célèbre la mémoire des victimes de la marche du 25 février

Société ..,