Afrique
Il va à l’encontre de l’indignation ambiante. Le président ougandais Yoweri Museveni a récemment salué la “franchise” des propos de son homologue américain Donald Trump sur les “pays de merde”.
“J’aime Trump parce qu’il parle avec franchise. Je ne sais pas s’il a été cité de manière incorrecte ou pas, mais il parle des faiblesses de l’Afrique avec franchise”, a déclaré M. Museveni, lui-même habitué aux formules percutantes et controversées, devant l’Assemblée législative d’Afrique de l’Est, réunie à Kampala.
“Les africains a poursuivi Museveni, doivent résoudre leurs problèmes, on ne peut pas survivre si on est faible, et c’est la faute des africains s’ils sont faibles”, a ajouté sur Twitter M. Museveni, qui dirige son pays d’une main de fer depuis 1986.
Lors d’une réunion avec plusieurs sénateurs dans le Bureau ovale, le 12 janvier, M. Trump avait utilisé ces termes en référence à des pays d’Afrique ainsi qu‘à Haïti et au Salvador, d’après plusieurs médias et un sénateur ayant participé à la réunion.
Par la suite, le président Trump avait relativisé en affirmant et je cite: “le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur, mais ce ne sont pas les mots utilisés”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Yoweri Museveni, président ougandais