Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila: « Parmi ceux qui avaient rejeté la constitution en vigueur, c’est l’Eglise catholique »

2018-01-26
26.01.2018
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/Kabila_joseph_ConfPress_2018_2.jpg -

Point de presse du Président de la République, Joseph Kabila. (© Présidence)

Pour Joseph Kabila, il est le seul à avoir mené une campagne pour l’adoption de la constitution, car l’église catholique été parmi ceux qui avaient rejeté la même constitution lors de son adoption.

« J’étais le seul à avoir battu campagne pour l’adoption de la constitution. Les autres avaient carrément rejeté la constitution. Ils étaient restés sur place ici à Kinshasa, dans les bistrots, dans les ambassades, alors que j’étais sur le terrain en train de battre campagne pour l’adoption de la constitution. Et quand je vois ceux qui prétendent défendre la constitution, je ne fais que m’éclater, c’est plus rire. Ils défendent la constitution aujourd’hui, une constitution qu’ils avaient rejetée. Et ils avaient déclaré bien avant l’adoption même de la constitution que même si elle est adoptée, la toute première mission des députés et sénateurs élus, seraient de la rejeter et de nous proposer une autre constitution. Parmi ceux qui avaient rejeté la constitution en vigueur c’est l’Eglise catholique », a dit Joseph Kabila au cours d'un point de presse où plusieurs sujets brulant de l'actualité en été évoqué: la sécurité, la politique, le processus électoral, les relations avec les voisins et partenaires de la RDC, la MONUSCO, la situation socio-conomique, etc.

« Sur les 26 provinces de la RDC, il n’y a que deux provinces là où nous avons une situation que je peux qualifier d’inquiétante. C’est la province du nord et du Sud-Kivu. le problème le plus sérieux se situe à Beni où l’armée se trouve. » pour les deux Kivu et les provinces du Kasaï touchées par les violences, il faut des sanctions exemplaires. »

Par ailleurs le président pense que la situation au Kasai s’est améliorée à 85%. 

A son journaliste qui voulait clore la conférence, le président Kabila se surprend qu’il n’y ait pas eu de questions sur sa richesse, celle de sa famille. Puis, humour à la carte, il dira: « Vous êtes journaliste... comment on dit encore ? » L’assemblée de répondre: « Médiocre ». Acte qui détendit la salle avant le cocktail.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 27.01.2018 à 13:30
Idiot kabila, les sud- kivusiers sont débout et ils sont les goulons d'etranglement des rwandais pour le plan malveillantde balcanisation de la RDC par les tutsi. les autochtone du sid-kivu sont très fort vous les savez bien. ils ne se laisseront jamais faire. les rwandais sont très sécurisé au sud-kivu. le sud kivusien vous empêchent et vous empêcheront de conquérir le sol congolais. c'est pourquoi vous aviez tenter d'aborder le kasai mais Dieu aidant vous avez aussi échoué. nous les kivusier nous sommes prêt à mourir pour notre sol. vous pouvez pillé voler la richesse du Sud-Kivu mais pas son sol. et je vous assure que vous abandonnerons cette mission très difficiles. les tutsi sont considérer comme des voleur au kivu et vous le savez très bien. cette arrogance ne nous frustre pas détrompé vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 27.01.2018 à 08:23
Est-ce qu'on peut vraiment battre campagne sur l'adoption de la constitution d'un pays seul?ignorance ou orgueil?On ne coupe jamais l'arbre qui vous a sauvé lors de l'attaque d'un animal féroce dont on a été victime( Proverbe de chez moi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 27.01.2018 à 07:53
Si quelqu'un commence a utiliser des insultes et mensonges comme ses armes il faut savoir que c'est une personne qui manque de la sagesse , ses capacités de réflexion et intellectuelles ne sont plus à la hauteur. Voilà le cas de la plupart des internautes qui postent sur cet espace .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 27.01.2018 à 03:37
la fin de cet article ne cache pas un theatre,la realité va tous vs rattrapée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 26.01.2018 à 23:35
Mampuya - 26 01 2018 17:55 Arrêtez vos interventions à la con Dans l'arrière pays, l'état est inexistant et c'est l'Eglise qui répond aux besoins de la population. Nous avons plus de 145 territoires dont la situation reste précaire après 17 ans de pouvoir du Médiocre Kanambe Alors prenez le temps d'écouter cette église qui fait votre boulot pour lequel vous pillez les ressources de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kamunyingi @3IPCGPY   Message  - Publié le 26.01.2018 à 19:25
En tant que President de la Republique,c'etait un devoir pour toi de silloner tout le pays pour battre campagne pour la constitution car tu avais d'ailleurs utiliser les moyens de l'Etat Aujourd'hui je crois que tu confonds bcp de choses entre autre tes droits et tes devoirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 26.01.2018 à 19:00
Vraiment, 2006 o tricha, 2011 o tricha, 2016 oboyi ko lokwa et avec ça tu es fière d'être appelé Président Soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.01.2018 à 18:54
Kabila est loin d'être un idiot,si vous n'avez pas encore compris c'est vraiment dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kamunyingi @3IPCGPY   Message  - Publié le 26.01.2018 à 18:51
Tu es mediocre Monsieur car dès lors que tu avais promulgué cette constitution, celle-ci devenait opposable à tous les congolais y compris ceux qui avaient milité pour son rejet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 18:40
Mampuya, toi et ton président, vous êtes tous médiocres! Diriger par défi en tuant, violant et faisant du n'importe quoi ne fait pas d'un président plus intelligent!!! Et il fait en collaboration avec des imbéciles et médiocres congolo-rwandais comme vous, race des médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:59
( suite) Kabila dirige le Congo depuis plus de 17 ans , dans un pays de 80 millions d'habitants, dont 40 millions des Catholiques 700 partis politiques, divers sations radios, de jouneaux libres, ne pas reconnaitre sons intelligence? Il faut etre et avoir un aveuglement intellectuel obscur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:55
MAS :Male Answer Syndrome un acronyme actuellement utilsé aux USA por désigner les hommes qui ont la tendence à répondre à tout à n'importe quelle chose ou question , se croyant intellectuel ou informé. Sont incapable de dire je ne comprends pas .Au Congo sur ce site il y'a n'en beaucoup. Se croire plus intelligent, plus informer de la situation du pays, plus du président Kabila releve de la stipudité. Au lieu de regarder les nombres de SI à vos écrits, regardez le nombre des gens qui suivent et lisent vos écrits,nos écrits. Soyons modestes, il faut argumenter vos raisonnement, démontrer le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:35
Kabila est égal à lui-même:nul Face à la pression ,il avait décidé de contre-attaquer en passant par les réseaux sociaux mais le son est vraiment pourri, il faut prêter l'oreille De toutes les façons qu'a-t-il dit que ses acolytes ne nous disent pas Tout est beau à part au Nord-Sud/ Kivu,la constitution c'est moi ,je suis le meilleur et les autres sont méchants surtout l'église catholique ,Mosengwo m'aime pas,, la monusco vaut rien, les élections coûtent trop cher pour notre développement,ils veulent ma place NA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:33
Un Président réellement médiocre Un Président incapable de faire un bilan chiffré de ses 17 ans de pouvoir Un Président qui a un QI de broussard Tu as proné cette constitution avec l'aide de tes maitres; il faut la respecter tu n'as plus de légitimité .... cette phase d'isolement te conduira directement vers le cercueil vide qui se trouve devant le Palais de la Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:24
Ton temps est deja passé. le pasteur Ekofo te l'a rappelé en des termes très poli, passe le témoins Le Congo a deux leaders a présent. Monsengwo et Ekofo personne ne te suit le match est deja fini. l'arbitre a deja sifflé. tu perd ton temps. tu t'enfonce dans la médiocrité Tu as eu 17 ans pour parler, mais tu as préféré détruire le pays Qu'est que tu veux qu'on t'offres pour que tu partes tranquillement. dis le les congolais sont prêts a te l'offrir. Mais il veulent avoir un congolais comme président. Please.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:08
Tu es un président vraiment imbécile! Mieux vaux te taire si tu n'as rien à dire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:06
Ce Kabila est hurluberlu. Sûrement il radote car il voit sa fin s'approcher. il est le premier à nier la constitution et aujourd'hui il s'en dit le défenseur. Oh quelle MÉDIOCRATIE MENSONGÈRE !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:54
Joseph Kabila: « Parmi ceux qui avaient rejeté la constitution en vigueur, c’est l’Église catholique ». Un vrai bourrique et médiocre qui mélange l'imparfait et le présent. S'il était passé au moins en maternelle, il aurait su dire : "parmi ceux qui avaient rejeté la constitution en vigueur, il y avait l’Église catholique". Pauvre RD Congo, qu'a-t-elle fait pour mériter un tel dirigeant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:51
Incapable de ternir un débat contradictoire pour convaincre les électeurs, à cette époque tu savais même pas lire Mr le président il cherche à nous faire savoir que il était le seul vraiment pauvre ingrat, il oubli vite ce MR cette constitution à était adopté grâce aux efforts de feu SAMBA KAPUTU, Vital KAMERHE et autres voyou politique de l'époque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:50
IL N'EST PAS UN PRÉSIDENT RESPONSABLE CAR IL EST INCAPABLE DE PASSER UN MESSAGE QUI PUISSE RENCONTRER LES ATTENTES DE LA POPULATION C'EST TRISTE QUAND IL Y A UN IDIOT A LA TÈTE DE L'ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
unknow @9F531IK   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:44
kabila fais attention !!! ne te laisse tromper par ton entourage qui se sert de toi comme couverture de leurs intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:43
il n'a rien dit essayer de parler d'un journaliste ou de l'eglise catholique c tomber plus bas entant que chef de l'etat il y a de sujet serieux que cela, j attendait qu'il dise qu'il ne sera pas candidat en decembre ou il a juste oublier ce qui lui avait ete dit toute la nouit par son repetiteur mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukalangangu @MEKKVPZ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:36
C'est idiot de sa part de dire qu'il est le seul à pouvoir sillonner le pays et de battre campagne , alors qu'il empêche les autres de faire pareil .Lui le defenseur de "la constitution " , pourquoi n'arrive t'il pas à éclairer son peuple à sa non répresentaion aux prochaines élections ? Faut 'il qu'il envoie ses sbires massacrer ce peuple qui veut avoir une réponse nette à cette simple question? Voilà la preuve qu'il est le premier des mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais vrai @K8CYHUW   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:31
Donc,comme tu avais battu campagne pour cette constitution,tu peux la saper aujourd'hui?Tu peux tuer les gens quand ils te rappellent de respecter cette constitution que tu as défendu?Un Président médiocre,on a pas la chance dans pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:30
Past Dominique Strauss-Khan ? Tu as raison mais je me rends compte que tu ne connais pas très bien ton mentor. D'ici le 23 décembre 2018, il va sortir un autre lapin de sa gibecière pour s'accrocher au pouvoir. JKK est un cas d'école d'un âne têtu. Rendez-vous au second trimestre 2018 pour voir comment les masques vont tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabika @1D4NGHM   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:29
parmi ,parmi, parmi toi tu n es pas dedans , faut il te rappeler que '' tu es le président' de la république ou quoi .... moi j arrive toujours pas a le croire devoir des explications , des éclaircissement, aux congolais et voir meme ne pas avoir droit de rejeter la constitution comme tu l avais fait n a jamais été une option pour toi mais plutôt un devoir que faut t il pour te le faire comprendre visiblement meme ceux qui t entourent le maitrise pas. ça se comprend pourquoi tout est mal fait au pays personne ne maitrise ce qu il doit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:23
KABILA MEDIOCRE, TU ES DEGOUTANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lufualuandonga @IPB1BT9   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:20
Toujours du flou sur son avenir politique! Est-ce la population attendait ces genres des déclarations pour apaiser la situation? l'Eglise Catholique est une grande institution et un peu du respect, les princes de cette église respectent les textes! on joue à quel jeux finalement! Tu pensais dribler les évêques catholiques avec tes dialogues et ou en sommes-nous aujourd'hui? Eteya yo papa, laisse les autres prendre aussi le bâton de commande!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:20
Mon cher Zemira, 16:08, tu as raison de dire que chq choz a une fin! La fin de la règne de JKK c'est après les élections le 23 déc et passation de pouvoir en janv 2019! Mobutu n'avait pas un mandat si non tes frères lui ont donné un mandat à vie; soit les fameux "Cent ans Tumutombele". Désiré était lâchement assassiné, lui aussi n'avait pas de mandat, ni de constitution. JKK par contre est issu des élections libres, et démocratiques, de surcroît constitutionnelles. Attendez sa fin légale!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:19
BATTRE CAMPAGNE POUR TOI ET TA FAMILLE OU POUR LA RÉPUBLIQUE, ET LE RESPECT DE CETTE CONSTITUTION EST OU ? MÉDIOCRE DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:13
Qu'il fasse maintenant ce que la constitution qu'il avait défendu dit "Depuis des années, on vous a tout dit sauf la vérité" où est-ce qu'il était pour nous la dire? Toujours dans ce pays regardant comme un spectateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:09
oh c'est ce qu'il voulais dire? ah mon pays mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:08
mediocre degege

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:08
Past DSK, tu as choisi ton camp parmi les médiocres ? Libre à toi, mais comme une institution comme l’Église catholique peut-elle se pendre ? Chaque chose a une fin : où sont passés Mobutu (32 ans de règne) et LD Kabila (44 mois de règne) ? Suivez mon regard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:07
Tu est le premier sur la liste Mr Kabila. Aie pris qui croyais prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZUNDU NZENI @P283RV7   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:07
Nous cmprenons maintenant que nous avons à faire à un GRAND MEDIOCRE dans ce pays HIPPOLYTE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:07
Le premier médiocre de la république ne sait pas ce qu'il faut dire. Il a toujours tapé à cote bref insuffisance et mauvaise volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALTERNANCE @MW5W5G3   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:07
UN POINT DE PRESSE SANS ARGUMENT, SANS FONDEMENT, SANS FORME ... DONC IL EST TEMPS QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:02
Ésaïe 46:12, Ecoutez-moi, gens endurcis de coeur, Ennemis de la droiture ! Ézéchiel 36:26, Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Ainsi vous penserez a sauver votre patrie et vous detournerez de vos interets personnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 26.01.2018 à 16:00
Comment un président peut répondre avec médiocrité notoire!!!!. A Kolwezi on lui avait posé une question sur la pauvreté de la population, voici sa réponse (c'était en Swahili),"Je ne suis pas venu avec un panier de réponses" Moi je pense son silence habituel vaut mieux que parler et surtout que ce n'est pas lui qui gère notre Pays. l'Etat n'existe pas réellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:53
Merci le Raïs d'avoir rappeler la vérité et surtout dénoncer ceux qui se prennent pour des meilleurs, des modèles aveugles pour ceux qui veulent les suivre, j'ai cité ainsi l'Eglise catholique!!!! Qu'ils aillent se pendre où qu'ils le voudront!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:51
je suis vraiment désolé et je me demande pourqoui je suis dirigé par un médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:49
quelqu'un peut-il expliquer a ce monsieur que si lui, sa familles et sa bande de suiveur de kingakati arrêter de piller et brader les ressources de ce pays, on n'aura pas des difficultés a organiser les elections dont il se plaint qu'elles coûtent cher. L'angola voisin a un budget de 44 Milliards de dollars, alors que kabila en dix ans de règne il a été incapable de doter le pays d'un budget consequent a la hauteur de nos ressources et il ose se plaindre sur le coût des elections. vraiment un mediocre !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:45
Çà y est!Que ce qu'il a dit? Rien du tout qui intéresse le Peuple Congolais. La constitution a déjà fait 12 ans, il y revient aujourd'hui? La médiocrité au sommet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:42
quelle presse? rtnc,et media congo seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gustave @ML5OGNP   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:42
C'est tout ce qu'il a dit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 26.01.2018 à 15:19
Toujours des arguments médiocres. Donc pour avoir été le seul à battre campagne pour l'adoption de la constitution elle est devenue la sienne et non celle du pays ? Il peut en faire ce qu'il veut et non ce que veut cette constitution ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila devant la presse ce 26 janvier à Kinshasa
left
Article précédent Elections 2018 : Bruno Tshibala déjà en campagne ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance