
Politique
Avec des discours aux apparences d’une campagne électorale, les militants du Parti lumumbiste unifié(Palu) se sont vus plonger dans la course aux élections. Le Palu d’Antoine Gizenga en croit dur comme un fer. Adolphe Muzito, secrétaire permanent en charge des questions électorales a procédé au lancement de la collecte de cotisation dénommée « spéciale élection » ce samedi au siège de ce parti à Kinshasa. Le Premier Ministre honoraire a expliqué la taille de cette cotisation que bénéficieront tous les dossiers de candidature Palu aux prochaines échéances électorales.
Du candidat à la présidentielle jusqu’aux candidats conseillers municipaux, « les militants et cadres du parti doivent réunir 39.000.000 Usd ». Muzito a salué, « à sa juste valeur », la nouvelle loi électorale dans ses dispositions fixant le seuil de représentativité à 1%. Loi qui permet, selon lui, d’éliminer sur la scène politique congolais « des partis politiques mallettes ».
Par ailleurs, Lugi Gizenga, secretaire permanent et porte-parole du parti, est revenu sur la nécessité d’unir tous les « Lumumbistes » afin de barrer la route à « tous les complots des capitalistes injustes et déjà moribonds, poursuivait-il, le socialisme n’est rien d’autre que ce que le peuple demande chaque jour ». Il appelle les militants de conserver leurs énergies pour se prononcer le jour de vote.
Une action politique qui arrive 24 heures après la prestation médiatique du président congolais Joseph Kabila, qui souhaitait voir la classe politique se préparer aux élections prochaines.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC
12.05.2026, 7 commentairesAfrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »
12.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance