Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Espagne : ajournement de l'investiture de Carles Puigdemont, interdite par la Cour constitutionnelle

2018-01-31
31.01.2018 , Madrid, Espagne
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/carles_puigdemont_18_0002.jpg Madrid, Espagne-

Carles Puigdemont

Le président du Parlement catalan a décidé mardi 30 janvier 2018 de repousser la session d'investiture de l'indépendantiste Carles Puigdemont, interdite par la Cour constitutionnelle, tout en assurant qu'il avait tous les droits d'être investi.

Reculer pour mieux sauter. Le président du Parlement catalan a décidé d'ajourner mardi 30 janvier la session d'investiture à la présidence de la Catalogne du chef de file indépendantiste Carles Puigdemont, interdite par la Cour constitutionnelle. "La séance plénière d'aujourd'hui (...) est reportée", a déclaré sans préciser de date Roger Torrent.

Il a expliqué que cet ajournement avait pour but de défendre la tenue d'un débat d'investiture avec "toutes les garanties" pour Carles Puigdemont, autrement dit, sans risque d'arrestation. Ce dernier, installé à Bruxelles, échappe depuis trois mois aux poursuites de la justice espagnole.

Auparavant, le président du Parlement catalan s'est lancé dans une diatribe contre la Cour constitutionnelle, estimant que le président destitué de la Catalogne avait "tous les droits" de se présenter. Il est à ce stade le seul candidat à la direction de la région de 7,5 millions d'habitants.

"Ni la vice-présidente du gouvernement (espagnol) ni le Tribunal constitutionnel ne décideront qui doit être le président" de Catalogne, a martelé Roger Torrent, en accusant la Cour de "violer les droits de millions de catalans" qui ont voté pour lui.

Risques judiciaires d'une investiture de Puigdemont

La Cour constitutionelle a souligné dans un arrêt rendu samedi l'impossibilité d'organiser une telle investiture sans autorisation judiciaire préalable. Elle a également écarté la validité d'une investiture à distance du séparatiste Carles Puigdemont, qui serait immédiatement arrêté s'il rentrait en Espagne, comme avant lui son ancien vice-président Oriol Junqueras.

Composée de membres nommés essentiellement par la majorité conservatrice qui dominait la chambre des députés à Madrid jusqu'en 2015, la Cour est régulièrement accusée de partialité par les séparatistes, surtout depuis qu'elle a annulé en 2010 une partie du statut conférant une autonomie élargie à la Catalogne, l'une des racines de l'actuel conflit.

Ce nouveau conflit judiciaire intervient trois mois après la déclaration d'indépendance unilatérale votée au parlement le 27 octobre 2017, point d'orgue d'une crise politique sans précédent en Espagne. La crise avait démarré avec l'organisation d'un référendum d'autodétermination interdit, le 1er octobre 2017, marqué par des violences policières.


AFP / France 24 / MCN
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union
left
Article précédent La non-violence de Gandhi, un défi à l'ère de Trump, selon son petit-fils

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance