Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Assassinat de LD. Kabila: Eddy Kapend clame son innocence sur les réseaux sociaux

2018-02-03
03.02.2018
Société
2018-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kapend_eddy_18_003.jpg -

Une vidéo circule depuis ce jeudi sur les réseaux sociaux et groupes Whatsapp congolais. Elle est datée du 16 janvier, date anniversaire de la mort de Laurent-Désiré Kabila. Elle a été filmée lors d'une messe de commémoration de cet assassinat à la prison de Makala à Kinshasa. Et l’on y voit le colonel Eddy Kapend, celui qui a été condamné comme accusé principal, présenté même comme le commanditaire du meurtre. Il est invité à prendre la parole lors d’un long discours filmé de 13 minutes où il livre sa vérité sur l'affaire.


Eddy Kapend ne pouvait sans doute pas ignorer qu'il était filmé, dans l'église, on le voit en uniforme de l'armée congolaise se préparer avant de rejoindre le pupitre. Il dit s'adresser à tous ceux « ici présent et au-delà d'ici à tous ceux qui peuvent écouter » et le colonel Eddy Kapend raconte d'abord ce meurtre. Il était 12h55, c'était un mardi comme aujourd'hui, dit le prisonnier. « Le président Kabila était dans son bureau, il parlait avec son directeur de cabinet, ils étaient à deux », précise Eddy Kapend.

Il raconte comment l'un des gardes du corps du président, Rachidi Muzembe, est entré par une porte arrière et a tiré les trois balles sur Laurent-Désiré Kabila, mort sur le coup, précise le colonel Kapend qui assure ne pas avoir été dans la pièce à ce moment-là. « Le pays s'est arrêté ce jour-là », estime-t-il. Un pays à l'époque en pleine guerre, divisé entre le gouvernement à Kinshasa et les rébellions RCD et MLC. « Tous les assassins de Kabila, tous les commanditaires, tous les traitres, tous ceux qui l'ont abandonné, ils sont tous en liberté. Ne sont en prison que les innocents », lance par deux fois Eddy Kapend depuis la prison de Makala où il croupit depuis 17 ans « injustement », répète-t-il.

« J'étais le fidèle des fidèles »

L'ancien aide de camp de Laurent-Désiré Kabila semble aussi avoir un message à faire passer sur la situation actuelle du pays. « Lorsque Kabila dit : ne jamais trahir la République démocratique du Congo, il demande à ce qu'on ne trahisse jamais son peuple, ses valeurs, ses lois », lance l'ancien aide de camp de Laurent-Désiré Kabila. « Moi, j'étais le fidèle des fidèles », assure encore Eddy Kapend. « Et tout ce qui a suivi, c'est à cause de votre amour pour lui », raconte le prisonnier. C'est Joseph Kabila qui avait été désigné président après le décès de son père.

A la fin de son discours, visiblement ému, celui qui est présenté comme le commanditaire du meurtre demande à ce que l'on se souvienne de Laurent-Désiré Kabila comme d'un héros « arraché à notre affection par les forces du mal, des forces du mal qui continuent toujours à exercer des manèges, des tactiques, des combines, pour pouvoir perpétrer des crimes ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8998 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 29.01.2019 à 05:21
La mort de LDK ? Demandez à kabange joseph

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:44
joseph kabila et kagame paieront cette mort innocente de mzé. ce sont eux qui ont assassiné kabila mze. A bien top son sang innocent va crié Vagence. les signeS sont la l’Amérique avec le sabotage que kabile veux affiché face à lui ne laissera jamais passé toutes les méchants crimes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 21.11.2018 à 16:37
Comment peut-il se dédouaner de sa responsabilité? C'est qu'il n'est pas le commanditaire mais la sécurité du feu Président était entre ses mains. Et lui aussi, il est mort comme une poule qui le matin, on se dit que l'on va la manger, les garçons lui font la chasse et à midi la voilà sur le plat c'est-à-dire pas comme un président vraiment. Je suis désolé de le dire mais il a été très facilement tué. Bon c'est la conséquence quelque part d'avoir mis des gens comme James Kabarebe, chef d'état-major général de RDC. Vraiment on pensait être libéré de Mobutu mais ceux qui l'ont remplacé n'ont pas été mieux. Je suis désolé de le dire à nouveau. Loin de moi l'idée e me réjouir de la mort de quelqu'un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 20.11.2018 à 15:01
Le crime profite a Joseph Kabila, il suffit de suivre ses propos devant Kabarebe lors de la prise de Kisangani. On s'y attendait, sauf que Kapend et son chef LDK etaient naifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.11.2018 à 09:10
le commenditaire est celui à qui le crime a profité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 05.02.2018 à 10:19
A qui a profité le crime?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.02.2018 à 11:03
Mon colonel, même si un jour le serpent que toi et ton chef MZEE ont nourri et héberger arrivé à te faire disparaître, soyez en certain que la vérité est connue de tous, c'est bien ce serpent venimeux Rwandais que vous avait mis entre vos bonnes mains qui en est le chef orchestre de l'assassinant de notre MZEE, la guerre sera longue est populaire et enfin cette guerre retournera au Rwanda d’où elle est venue et avait été conçue pour faire souffrir nous congolais, la victoire est pour bientôt, car le serpent sera écraser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 04.02.2018 à 10:06
JOSEPH KABILA KABANGE SES FAUX NOMS ET LE FAUX FRERE JUMEAU DE JEANETTE KABILA QUI EST SA TANTE MATERNELLE, NE PORTANT PAS LE NOM DE MBUYU OU KYUNGU. C'EST JOSEPH KABILA QUI A ORGANISE L'ASSASSINAT DE MZEE L D KABILA POUR VANGER LA MORT DE SON PERE ADRIEN KANAMBE. EN RDC, LA JUSTICE PROTEGE LES CRIMINELS ET LA COUR SUPREME DE JUSTICE EST POUR LA M P MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.02.2018 à 00:19
C'est Joseph Kabila le commanditaire et le bénéficiaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 04.02.2018 à 00:02
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 03.02.2018 à 20:47
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crypto-monnaie: le plus gros "braquage" en ligne de tous les temps a eu lieu à Tokyo
left
Article précédent Contre les "Fake news", YouTube va préciser lorsque les diffuseurs sont financés par un État

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance