mediacongo.net - Actualités - Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC

Retour Religion

Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC

Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC 2018-02-05
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cathedrale_notre_dame_kinshasa_17_003.jpg -

Une messe sera célébrée vendredi à Kinshasa "à la mémoire des victimes de la marche pacifique du 21 janvier", a annoncé le comité à l'origine des marches contre le maintien au pouvoir du président congolais Joseph Kabila.

"Soyons nombreux pour honorer nos martyrs. Soyons ensemble pour dire non à la persécution des chrétiens qui se déroule dans notre propre pays", indique un communiqué du comité laïc de coordination (CLC).

Le CLC invite "la communauté nationale et internationale" pour cette messe en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa.

Au moins six personnes ont été tuées le 21 janvier dans la répression de marches organisées à l'appel du CLC pour demander au président Kabila de déclarer publiquement qu'il a bien l'intention de quitter le pouvoir, ainsi que pour le respect des libertés publiques.

La répression de ces marches, interdites par les autorités, avaient suscité la réprobation des partenaires occidentaux de la RDC.

Le 12 janvier, une précédente messe, à la mémoire des victimes d'une précédente marche le 31 décembre, avait pris des allures de réunion politique de l'opposition, en présence des ambassadeurs ou représentants de plusieurs pays (Union européenne, Belgique, France, États-Unis...).

"Que les médiocres dégagent", avait lancé quelques jours auparavant l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo.

Le président congolais Joseph Kabila a critiqué ce qu'il considère comme une ingérence de l'Eglise dans la politique, au cours de sa conférence de presse du 26 janvier. "Rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Quand on essaie de mélanger les deux, c’est dangereux. Le résultat est toujours négatif", a-t-il affirmé.


VOA / MCN, via mediacongo.net
3318 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

mushikazi | G7WMMHR - posté le 07.02.2018 à 13:36

JE suis la RDC, je partage la douleur des congolais. nous serons nombreux pour dire non aux balles réels dans notre propre pays, non à l'occupation tutsi et hinterahamwe. que kabila attende son jour ou on lui tirera une balle qu'il a déclaré dans sa tète. trop c'est trop.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
banamura | RCI4Q6F - posté le 06.02.2018 à 09:30

Que les voisins rentrent chez eux et laissent notre patrie libre

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 06.02.2018 à 08:28

Oui, nous y serons.Courage Tata Cardinal jusqu'à finir avec les médiocres.Nous attendons impatiemment le prochain message de tata cardinal

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nguma | 5REW87T - posté le 06.02.2018 à 07:59

Oh enfin! ça faisait longtemps qu'on attendait un mot de notre autorité morale, Le CLC. le peuple congolais tout entier vit au rythme du CLC ( structure non infiltrée de voisins) composée de vaillants congolais.a ceux qui interprète mal la Bible tout simplement parce que ils ont passé 17 ans a apprendre le français,rappelez leur que le 5ieme commandement demande qu'on honore ses parents. Est-ce que c'est le cas de ceux qui ont pris le nom des parents des autres alors que tout le monde sait qu'ils sont voisins? ref: Vaillant EKOFO

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.02.2018 à 07:32

MWIN MANGAND, quelqu'un qui vient d'apprendre le Francais il y a queques jours seulement veut donner des lecons aux eveques qui ont des licences en Philosophie, Theologie etc... UNE COMEDIE D'UN MEDIOCRE. NOUS ALLONS CELEBRER LA MESSE VENDREDI. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND | WIU5GXD - posté le 06.02.2018 à 07:22

Kabila n'est pas intelligent, il dit "rendez à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu" il ajoute "quand on essaie de mélanger les deux c'est dangereux...alors Qui a demandé aux évêques de faciliter le 2è dialogue ? Le 2è dialogue parlait politique ou religion ? si politique, Qui a mélangé politique et religion ? n'est-ce pas lui-même ? ce Monsieur doit avoir un problème de raisonnement...Que les médiocres dégagent!!!!!

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne | LK8ZZV9 - posté le 06.02.2018 à 07:17

dire non à la persécution des chrétiens qui se déroule dans notre propre pays.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Allemagne: Un prêtre se fait arnaquer en ligne après avoir volé 120.000 euros dans la caisse...

Insolite ..,

Facebook Messenger peut désormais traduire vos conversations

Sur le net ..,

PPRD : une messe d’action de grâce en mémoire de Jacques Mbadu Nsitu

Politique ..,

Skype: la lente agonie auprès du grand public

Sur le net ..,