Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders : "Nous travaillons à une sortie de crise"

2018-02-06
06.02.2018
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/reynders_didier_18_003.jpg -

Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangères

Les autorités de la RDC demandent la fermeture du consulat à Lubumbashi et Brussels Airlines devra réduire ses vols, de sept à quatre par semaine. De son côté, Kinshasa va fermer son propre consulat à Anvers. La Belgique serait trop critique envers le président Joseph Kabila, et ferait preuve "d'activisme", selon les autorités congolaises.

Interrogé ce mardi, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders confirme que les relations bilatérales sont dégradées : "Nos relations sont évidemment compliquées parce qu'il y a une crise depuis 2016 au Congo. Normalement des élections auraient dû avoir lieu, en vertu de la Constitution, à la fin de 2016. La situation est compliquée, elle l'est d'ailleurs aussi pour une partie de la population sur le plan humanitaire.

Elle l'est aussi sur le plan sécuritaire : il y a des incidents de sécurité dans plusieurs régions du pays. Mais nous travaillons sur cette sortie de crise avec l'ensemble de partenaires européens et internationaux, en espérant que l'on puisse réellement trouver une solution à cette situation au Congo. On sait que chaque fois qu'il y a une crise politique importante au Congo, cela complique les relations bilatérales avec la Belgique".
 
La Belgique a décidé début janvier de revoir sa coopération avec la RDC, des montants attribués aux pouvoirs publics ont été réorientés vers le secteur associatif pour dénoncer la répression des manifestations.

La Maison Schengen reste fermée et va restituer les passeports

La Maison Schengen de Kinshasa, une sorte de consulat européen géré par la Belgique dont le gouvernement congolais a demandé le "démantèlement", va procéder à la restitution des passeports introduits jusqu'au 31 janvier en vue d'une demande de visa, a-t-elle indiqué.

Le public (congolais) sera tenu informé de l'évolution de la situation et des modalités de restitution des passeports, a-t-elle précisé dans un communiqué publié lundi.

Alors que la suspension des activités de la Maison Schengen n'avait été annoncé que pour deux jours - les 1er et 2 février -, le bâtiment, situé sur l'Avenue Pierre Mulele (ex-24 Novembre), à côté de l'école belge de Kinshasa, n'avait toujours pas rouvert ses portes lundi, selon la radio onusienne Okapi.

L'ambassade de Belgique a mis en place un numéro de téléphone à la disposition des Congolais qui sollicitent un visa pour un court séjour - trois mois maximum - en Europe. "On ne prend plus de dossier pour l'instant", indique-t-on à ce numéro.

La Maison Schengen traite pour le compte de dix-sept pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, France, Italie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Slovaquie et Suède) les dossiers des demandeurs de visa en RDC. Elle fonctionne depuis 2010.


RTBF/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:31
Potus - 07 02 2018 07:36 c'est simple Monsieur JKK est invisible à l'oeil nu mais visible à DIEU ESPRIT SAINT. Comme qui dirait personne n'a le pouvoir de mettre fin à sa vie si ce n'est que le DIEU cité ci-dessus. LA Belgique connait très bien la force spirituelle de la RDC c'est pourquoi DR consulte ses partenaires impérialistes Européens pour la sortie de la crise. Sinon la décision de la RDC est SALVATRICE et restera comme telle. Nous verrons si toute la population RD Congolaise va mourir de faim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 07.02.2018 à 14:31
Honte de nous congolais!!! C'est vraiment honteux ce qui se passe. On connaît comment ça commence et on sait comment ça fini toujours!! Cher Président JKK reviens à la raison!!!! Tu es très mal conseillé Shadari ne peut rien te conseiller de bon, ce un profiteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 07.02.2018 à 11:20
ne faites rien, ça ira de soit comme entre la corée du Nord et les USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2018 à 10:22
Sans oublier celui qui a combattu des années et des années pour la démocratie dans ce pays papa Étienne Tshisekedi, Paix à son âme! Kabila n'a aucun respect envers toutes ces grandes icônes du pays tout simplement parce qu'il est soutenu par quelques escrocs assoiffés du pouvoir. Et dans tous ça c'est le peuple congolais qui subit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2018 à 10:16
Ce n'est plus le moment de mettre une étiquette, marionnette à la tête du pays, vous l'aviez fait et bénéficier de ça pendant 17 ans, maintenant ça suffit! Vous saviez très bien qu'un pays venant d'une dictature de 32 ans ne pouvait pas être diriger par un jeune homme de 29 sans connaissance du pays par son histoire, sans études suffisantes en bref sans maturité ni politique, économique et sociale. Voilà comme résultat, il commence à manquer même les grandes personnalités comme le cardinal Monsengwo, le pasteur Ekofo et vous même les belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:06
Tout ce que nous voulons c'est le depart de votre dauphin kanambe point bar

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:01
Discours bidons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:01
Afrique-Santé, asbl lance l'invitation aux autorités politiques congolaises et belges à « s’asseoir » pour trouver une solution à la crise diplomatique entre les deux pays, estimant que cette situation pénalisait tout à la fois la Belgique et la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:47
Mais alors vous rassurant de la tyrannie de Kanambe, vous devrez plutôt aider les congolais à le faire partir, cette sorte de montre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:34
c'est curieux alors que vos enfants sont à l'école belge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:26
Rupture de la coopération militaire, rupture de la coopération au développement, réduction de vols de Brussels airlines (crise économique), Fermeture de la maison shengen et fermeture des consulats (rupture de la Diplomatie) le RDC est la grande perdante dans cette crise. où allons - nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:23
La politique a un gout amer de fois. Pourquoi la Belgique doit revoir la coopération en premier envers la RDC ?? pourquoi la RDC réagit épidermiquement sans tact diplomatique ??? Bref, je deteste la politique politicienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:00
C'est dommage que la Belgique réédite les mêmes approches que celles qu'elle avait appliqué lors de la transition Mobutienne sans tenir compte de leur répercussion sur de peuple congolais qui sont les vrais victime de cette bilatéralisme moins innovateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 07.02.2018 à 07:41
Kabila doit partir oui par les electons mais la Belgique doit cesser de considerer le Congo comme ses enfants. Elle n'a pas des lecons a nous donner. Songizila a raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 07.02.2018 à 07:36
Mr Didier Reynders, vous la Belgique quand Laurent Désiré Kabila était devenu gênant pour vous, vous avez organiser une réunion et avec l'appui des Etats-Unis 15 jours après, vous l'avez assassiné. Question Pourquoi vous ne faites pas la même chose pour cet imposteur, usurpateur de kanambe????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 07.02.2018 à 07:31
La seule et principale voix de sortie de cette crise est de faire partir KABILA, c'est lui le problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 07.02.2018 à 07:28
Didier Reynders, la Belgique n'a jamais aidé la RDC à se développer ni songer à son épanouissement à part ses intérêts, elle ne sait faire que le "renard". Quand bien même il y aura un nouveau président, la Belgique ne cherchera qu'un président mr Amen qui ne s'opposera à rien. c'est que nous sommes aujourd'hui est le fruit de la colonisation belge, allez à l'intérieur du pays vous verrez que les belges étaient plus médiocres que de tous les colons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 07.02.2018 à 03:13
BANDES DES TRAITRES,DES CORROMPUS ET DES MÉDIOCRES-MANIPULATEURS Si vous êtes vraiment des nationalistes et que vous n'aimez pas les impérialistes et que vous êtes souverainistes,reviser le code minier en nationalisant nos mines (cobalt,coltan cuivre, zinc,petrole, bois ) comme a fait PUTINE EN RUSSIE,HUGO CHAVEZ AU VENEZUELA,KADHAFFI EN LYBIE OU ENCORE LA CHINE SINON ARRETEZ VOTRE DISTRACTION DES PSEUDO-NATIONALISTES (Mensonges systèmiques)P C Q NOUS SAVONS QUE VOUS AVEZ BRADER NOS MINERAIS AU PROFIT DES ETRANGRES (FRANCE,GRANDE BRETAGNE, CANADA ,ESPAGNE, CHINE ET AUTRES) CE SONT VOS PARRAINS QUI VOUS ONT PLACÉ AU POUVOIR POUR LES SERVIR ET NOUS METTRE EN PRISON EN CIEL OUVERT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.02.2018 à 23:05
Pour le moment moi je soutiens tout celui qui veut réellement le départ de Kabila et son régime. Il est encore jeune, qu'il s'en aille. Un pays ne peut pas fonctionner comme ça! Rien ne marche, pour satisfaire autant d'années un groupe de gens qui ne veulent même pas respecter la constitution votée par des millions de congolais c'est pitoyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.02.2018 à 22:55
Songinzila, si tu étais réellement contre kabila tu n'allais pas condamner la Belgique malgré le mal qu'ils ont causés aux congolais car pour la majorité de congolais c'est de voir Kabila quitter le pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat pour éviter le bain de sang qui coule chaque jour en RDC. C'est ça la priorité! Donc si réellement la Belgique veut le départ de Kabila, qu'elle le fasse vite nous sommes fatigués de ce régime plein de médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 06.02.2018 à 22:27
Même si on est tous contre KABILA, ouvrons bien les yeux mes compatriotes et on verra que la Belgique ne nous apporte rien de positif depuis notre indépendance au contraire elle est systématiquement contre tout gouvernement depuis l'indépendance jusqu'à nos jours. Jamais et au grand jamais la Belgique n'aidera la RDC à s'épanouir. Ceux qui sont en Belgique peuvent témoigner car ils sont moins traités que les Maghrébins alors que la Belgique n'a jamais colonisé un seul pays du maghreb. Mobutu l'a fait, pourquoi pas KABILA malgré ses défauts. Qui a choisi KABILA si ce n'est la Belgique. La Belgique est le poison de la RDC pour son développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.02.2018 à 22:26
"Nous travaillons sur cette sortie de crise avec l'ensemble des partenaires européens et internationaux". Cela en dit long. Mubutu en sait quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.02.2018 à 22:22
Mr Didier la crise que vous alimenter est dut au fait de l'incapacité des congolais politiques de s'entendrent meme pour le moindre problème. Etre opposant, si possible éternel sans rien foutre, sans travailler, vivre des cotisations des membres est devenu un job, une coop, pour les politiciens sans sens du patriotisme , sans scrupules , comme pour les nombreuses églises du ceci ou cela Mais en soit il n' y'a pas de crise politique au Congo ,qui veut la démocratie se prepare pour les éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.02.2018 à 22:09
La maison Schegen est une poule aux oeufs d'or, combien qui postule pour le visas en monnaie sonente, qui sont réfusès ensuite ? Il y' a restitution d'argent après le réfus ? NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 06.02.2018 à 22:07
Et les 55 dollars d'aéroport payés par les passagers majoritairement belges,vous n'en voulez plus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 06.02.2018 à 21:57
Signe de fin de règne Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort d'Etienne Tshisekedi : Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala promettent de rapatrier la dépouille
left
Article précédent Ethiopie : Moïse Katumbi aurait rencontré le chef des opérations de la Monusco lors du Sommet de l'UA

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance