Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Qui est Fridolin Ambongo, le successeur de Mgr Monsengwo à Kinshasa ?

2018-02-09
09.02.2018 , Kinshasa
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/ambongo-fridolin-mgr-cenco.jpg Kinshasa-

Mgr Fridolin Ambongo lors de négociations de l'Accord de la Cenco, en décembre 2016.

Mgr Fridolin Ambongo, nommé archevêque coadjuteur de Kinshasa par le pape François, sera le successeur du cardinal Laurent Monsengwo, bientôt à la retraite.

Agé de 57 ans, le nouvel archevêque coadjuteur de Kinshasa, a officiellement été présenté mardi aux médias dans la capitale congolaise.

Il aura la tâche de prendre la relève du très influent cardinal Monsengwo qui, âgé de 79 ans, prendra bientôt sa retraite.

Mgr Monsengwo a expliqué que son coadjuteur évoluera à ses côtés au même titre qu’un évêque auxiliaire… "mais avec droit de succession immédiate sur le siège de l’évêque dont il est adjoint après la démission ou le décès de ce dernier", a précisé l’archevêque de Kinshasa.

A ce titre, beaucoup se demandent si Mgr Ambongo poursuivra, au même diapason que son prédécesseur, la "tâche prophétique" qu’assurait avec hardiesse le cardinal Monsengwo.

Ce dernier s’est en effet illustré par des prises de position interpellant le pouvoir de Kinshasa face à la moindre tentative de dévier de la Constitution ou pour le bien-être des Congolais, s’attirant en retour les attaques du régime.

Le dernier message de Mgr Monsengwo appelant "les médiocres à dégager" pour "que règnent la paix, la justice en RD Congo", marquera longtemps les esprits. Le président Joseph Kabila a lui-même réagi en demandant que l’on sache "rendre à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui lui est dû".

Mgr Ambongo-cardinal Monsengwo même combat ? 

Mgr Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque coadjuteur de l'archidiocèse de Kinshasa, en compagnie de l'Archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo. (© evecheinongo)

Pour beaucoup, Mgr Ambongo, archevêque de Mbandaka-Bikoro (dans l’ouest) avant sa nomination, pourrait bien rester sur la même lancée.

Vice-président de la Conférence épiscopale nationale (Cenco), en charge de la commission Justice et Paix, Mgr Ambongo est en effet aussi critique que le cardinal Monsengwo.

Co-médiateur de l’accord politique, qui a permis le report des élections en 2016, dont l‘épiscopat exige l’application complète, Mgr Ambongo a fait plusieurs sorties pour dénoncer les dérives du régime, mais aussi les incohérences de l’opposition.

Au sein de l’épiscopat congolais, Mgr Ambongo est même celui qui s’affichait sur le front diplomatique, notamment pour exiger la pression sur le gouvernement en vue de la mise en œuvre complète de l’accord du 31 décembre 2016.

Ordonné prêtre en 1988, Mgr Fridolin Ambongo est issu de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins (des Franciscains).

En 2004, il a été nommé évêque de Bokungu-Ikela, dans la province de l’Equateur (dans l’ouest de la RDC) où il est d’ailleurs né le 4 janvier 1960 à Boto.

Il a passé une bonne partie de ses études dans la même province, dont celles de philosophie au séminaire de Bwamanda et de théologie à l’Institut Saint-Eugène de Mazeno. 

Après des études de philosophie et de théologie à Kinshasa, Fridolin Ambongo poursuit son cursus à Rome. Il rentre dans l'ordre franciscain des capucins. 

Il a gravi tous les échelons de sa congrégation jusqu’à devenir le président national de l’Assemblée des Supérieurs majeurs (Asuma) et du district des Frères mineurs capucins en Afrique (Concau).

En 2008, il a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Kole au centre de la RDC, puis président de la Commission épiscopale "Justice et Paix" et administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, avant d’être nommé archevêque du même archidiocèse le 12 novembre 2016.

Un an plus tôt, il avait demandé aux autorités françaises de faire pression sur l'entourage de Joseph Kabila pour empêcher le président de modifier la Constitution et briguer un nouveau mandat. Très critique envers le pouvoir, Mgr Ambongo est aussi celui qui a porté le message de la Cenco au mois de juin dernier intitulé : « le pays va très mal, debout Congolais ! »

A plusieurs reprises ces derniers mois, le prélat a invité le peuple congolais à « se prendre en charge », un message repris à son compte aujourd'hui par le Comité laïc de coordination.

L'ensemble de la classe politique salue cette nomination

Monseigneur Fridolin Ambongo, lors de la signature de l'accord de la Saint-Sylvestre à Kinshasa, le 31 décembre 2016. (© Reuters/Kenny Katombe)

En séjour à l'étranger, Aubin Minaku, secrétaire général de la Majorité présidentielle, également président de l'Assemblée nationale, joint au téléphone, dit qu'il respecte le choix de la plus haute autorité de l'église catholique : « C'est une nomination du pape qu'il faut respecter parce qu'au sein de la Majorité présidentielle, il y a de nombreux catholiques qui vivent leur foi profonde, qui pratiquent leur foi, et donc nous ne pouvons que féliciter l'heureux coadjuteur. »

Côté opposition, le député Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire exécutif de la plateforme Alternance pour la République et membre du conseil des sages du Rassop, se satisfait du choix : « Mgr Fridolin Ambongo est un homme de paix, épris de justice également, qui a publiquement manifesté son engagement pour l'église et aussi un amour patriotique. Il faut sincèrement saluer également la grande sagesse du cardinal Monsengwo qui a placé quelqu'un qui ne pourra pas décevoir le peuple congolais. »

Et, au nom de sa plateforme, le vice-président du G7, Christophe Lutundula, félicite monseigneur Ambongo pour sa nomination sans trop chercher, dit-il, à s'immiscer dans les affaires de l'église catholique.

Eddy Isango
VOA / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 12.02.2018 à 14:51
corect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 09.02.2018 à 16:53
Les médiocres vont maigrir avec l'arrivée de Mgr Fridolin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @2FJIFX8   Message  - Publié le 09.02.2018 à 13:10
SI L'EGLISE ACCEPTE VOLONTAIREMENT UN REMPLAÇANT ET ILS VIVENT COTE A COTE. POURQUOI LES POLITICIENS NE PEUVENT pas EMBOÎTER LE PAS. SI LES AUTORITES DE L'EGLISE DEMANDENT EUX MEME D’ÊTRE REMPLACER POURQUOI PAS LES AUTORITÉS POLITIQUES. SI LES AUTORITES DE L'EGLISE SE REJUOISSENT DE VOIR DEVANT EUX LEURS REMPLACANTS POURQUOI PAS LES AUTORITES POLITIQUES C'EST TRISTE! C'EST TRISTE! C'EST TRISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @2FJIFX8   Message  - Publié le 09.02.2018 à 13:00
SI L'EGLISE ACCEPTE VOLONTAIREMENT UN REMPLAÇANT ET ILS VIVENT COTE A COTE. POURQUOI LES POLITICIENS NE PEUVENT pas EMBOÎTER LE PAS. SI LES AUTORITES DE L'EGLISE DEMANDENT EUX MEME D’ÊTRE REMPLACER POURQUOI PAS LES AUTORITÉS POLITIQUES. SI LES AUTORITES DE L'EGLISE SE REJUOISSENT DE VOIR DEVANT EUX LEURS REMPLACANTS POURQUOI PAS LES AUTORITES POLITIQUES C'EST TRISTE! C'EST TRISTE! C'EST TRISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @2FJIFX8   Message  - Publié le 09.02.2018 à 12:32
SI L'EGLISE ACCEPTE VOLONTAIREMENT UN REMPLAÇANT ET ILS VIVENT COTE A COTE. POURQUOI LES POLITICIENS NE PEUVENT pas EMBOÎTER LE PAS. SI LES AUTORITES DE L'EGLISE DEMANDENT EUX MEME D’ÊTRE REMPLACER POURQUOI PAS LES AUTORITÉS POLITIQUES SI LES AUTORITES DE L'EGLISE SE REJUOISSENT DE VOIR DEVANT LUI SON REMPLACANT POURQUOI PAS LES AUTORITES POLITIQUES C'EST TRISTE! C'EST TRISTE! C'EST TRITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 09.02.2018 à 12:30
Ambongo c'est encore plus rigoureux que MOSENGO et il ne laissera pas Kabila tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.02.2018 à 12:30
Dieu n'a pas confié l'avenir et le bonheur de notre pays à une Eglise romaine sataniste L'Empire romain est tombé au 5ème siècle, son Eglise ne doit pas reprendre du poil en RDC Que Dieu nous préserve du retour du malin Ce combat politique est préconisé dans quel évangile ? A César ce qui est à César, A Dieu ce qui est à Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alonga Nzoto @2R1L58I   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:55
FELICITATIONS MGR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:44
Kabila aura chaud avec Ambongo. L'homme qu'il faux a la place! Kabila et la MP vouront Utembi echec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Stephane @UPNZN2E   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:23
Que seule la recherche de la vérité et de la justice le Guide, au prix du sacrifice suprême! Que seigneur Conduise ses pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:21
Nous attendons voir les fruits de ton travail Félicitation Mgr Fridolin Ambongo et fructueux travail dans tes nouvelles tâches. Que Dieu te benisse au nom de notre sauveur Jésus-Christ en qui nous avons foi par l'entremise de la très sainte vièrge Marie mon seigneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 09.02.2018 à 08:53
Ba bebi na mango nde ti kaka photocopie ya Cardinal #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abbé Nshole : « La nomination de Mgr Ambongo est un choix de la continuité »
left
Article précédent Disparition du Rev. Ekofo : la Monusco confirme l'avoir transporté mais dit ignorer où il se trouve

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance