mediacongo.net - Actualités - Kwango : les vaches qui fâchent

Retour Provinces

Kwango : les vaches qui fâchent

Kwango : les vaches qui fâchent 2018-02-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/vaches_kwango_18_0000.jpg -

Normal pour les uns, anormal pour les autres, un nombre impressionnant des vaches, en provenance de l'Est de la RDC, inonde la province du Kwango, dans l'ex-Bandundu. Ces vaches sont dirigées par des éleveurs "aux origines douteuses", selon certains Congolais qui les soupçonnent d'être des Rwandais, "armés", aux visées obscures.

Plusieurs députés nationaux ont tiré la sonnette d'alarme pour prévenir le danger, mais il y a curieusement un silence radio du côté du gouvernement central.

Ce lundi 12 février 2018, le 1er ministre Bruno Tshibala a reçu le député national de l'ex province du Bandundu, Adolphe Muzito. Au centre de leur entretien, un mémo sur la situation de ces vaches dans le Kwango.


Adolphe Muzito accompagné de sa délégation chez le premier ministre Bruno Tshibala

Muzito Nfumumpa confirme au chef du gouvernement, après avoir inspecté le lieu, l'arrivée massive d'un grand nombre de vaches dans cette province. Aussi, les éleveurs de ces vaches ont affirmé provenir du territoire d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Ils ne disposent d'aucun titre légal pour exercer le commerce et occuper les lieux. La population se plaint de ravages des champs, cours d'eau et étangs occasionnés par ces vaches.

En dehors de la démarche de Muzito, d'autres élus de ce coin du pays avaient déposé un mémo à l'Assemblée nationale pour exiger une enquête parlementaire.


Le président de la République et le premier ministre doivent ouvrir l'œil et le bon pour bien cerner le contour des mobiles de ces éleveurs qui se rapprochent petit à petit de la capitale Kinshasa.


MCN Team / mediacongo.net
2991 suivent la conversation
16 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Evangéliste Robert KIKIDI - 20.02.2018 12:19

Que Dieu aide la population et les parlementaires de ces provinces à comprendre qu’il existe un plan pour envahir ou encercler Kinshasa tutsi land, un plan de coloniser à long-terme de la RDC ,ce sont les mêmes schémas que les Rwanda et l'OUGANDA ont planifié. Selon le Journal Grands Lacs Confidentiels

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.02.2018 11:19

Félicitation Honorable et Son Excellence Adolphe Muzito pour avoir demandé à SEM le Premier Ministre Bruno Tshibala de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement dans les provinces de Kwilu et de Kwango pour mettre un terme à la psychose qui règne au sein des communautés à la suite de la présence dans ces secteurs des éleveurs Banyamulenge et de leurs troupeaux de zébus.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.02.2018 09:11

député national et Premier ministre honoraire Adolphe Félicitation Honorable et Son Excellence Adolphe Muzito pour avoir demandé à SEM le Premier Ministre Bruno Tshibala de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement dans les provinces de Kwilu et de Kwango pour mettre un terme à la psychose qui règne au sein des communautés à la suite de la présence dans ces secteurs des éleveurs Banyamulenge et de leurs troupeaux de zébus.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.02.2018 12:53

L'heure est grave!!!!!N'attendez pas les bandundois. Tuez les et leurs vaches ce sont des rwandais qui viennent avec le plan d'occupation. ils viennent implater les banyakwilu et banyakwango.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papillon - 13.02.2018 09:23

les membres du gouvernement(congolais d'origine) et tous leur complices,vs ne serez pas epargnés pour votre trahison.vs pensez à l'immortalité de jkk?chers amis congolais ne faisons pas un pas de quartier à l'envahissaire apret tout ce notre congo à ns,restons forts et unis cap sur c 25.le peuple est une arme redoutable.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope - 13.02.2018 08:48

On aura tout vu en RDC. Des élévateurs étrangers traversant tout le territoire sans être interpellés, sans craindre des possibles agressions sachant que la plupart des congolais vivent très mal l'occupation des voisins à l'Est du pays. Tshibala est une vraie marionnette ; un épouvantail à sa place ferait au moins peur à ces vaches. Peuples de Kwilu et Kwango de ne vous laissez pas envahir par la peur. Continuer dans cette lancée, mobiliser vos députés pour que l’ordre des choses soit rétabli. Ne tenter surtout pas de vous faire justice par violence. Ces gens sont humains avant tout et, qui sait c’est peut-être l’étincelle qu’ils recherchent pour tout embraser.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.02.2018 08:26

Nous avions ecoute' les audios A propos de ces vaches 3 mois bien avant et voila aujourd'hui les vaches sont LA. Un mediocre reste toujours mediocre, malheureusement il n y a pas de cure de la mediocrte' dans les pharmacies. Chers vrais Congolais de la Mediocrite' au Pouvoir (MP), pourquoi cette stupidite' ???? OYO LOKOSO YA BO ZOBA.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ceminov - 13.02.2018 08:01

Le feu qui embrase actuellement la partie Est de la RDC a pour origine ces visiteurs éleveurs avec leurs vaches de mauvaise augure pour distraire les congolais. Si vous ne protéger pas vos terres, vous aurez des pleurs et grincements des dents. Manque à manger, mais PAS LA TERRE QUE T'ONT LEGUEE TES ANCETRES. A bon entendeur...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 13.02.2018 08:00

Aller d'un coin à l'autre du pays sans papiers,s'installer sur des terres coutumières d'autrui sans une quelconque autorisation,vendre des produits non contrôlés par les services compétents sans en avoir la qualité.....,ça s'appelle un "Non-Etat".Ekofo avait-il raison ou pas?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 13.02.2018 07:48

Lumumba Mulele nous avons une tribu a l'est de la RDC qui avait perdue ses terres suite a la viande fraiche. Les collines étaient cédées aux éleveurs contre les vaches, puis s'en est suivi l'assassinat des chefs coutimiers locaux, puis les massacres des autoctones...aujourd'hui les gentils éleveurs sont propriétaires des territoires. Ils sont a Kin dans les institutions, généraux dans l'armée. Je suis né et grandi Goma et je vis a Kin depuis plus de 10 ans. Je comprends la suite. Les pauvres villageois perdront leurs terres et a la fin toute la RDC sera contrôlée.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papy tamba - 13.02.2018 07:27

Mais c'est claire ce rwandais kanambe qui demande à ces frères rwandais d'envahir la rdc arretez de vs lamentez vs les bandoudois tués ces rwandais qui non pas de papiers . soyons sérieux

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 13.02.2018 06:59

MES FRERES congolais finissent par avoir peur de tout. c'est de la viande fraiche et de bonne qualité, meilleur que la viande a la dioxine, remplie d'hormone qui est importée d'Europe. les habitant de Kinshasa devraient avoir hâte de gouter a cette viande d'excellente qualité. ces éleveurs sont nomades et amènent leurs bêtes brouter dans toute l'Afrique. ils sont au congo parce que la sécurité est revenu. dans la région du lac tchad, ils sont victimes de vol et kidnapping. ce sont des africains comme nous. leur présence fera du bien a l'alimentation des congolais. VIVE LE CONGO UNIS, FIER, LOCOMOTIVE DE L'AFRIQUE

Non 13
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 13.02.2018 00:03

C'est une première cette histoire des vaches et très inquiètant. Venir vendre à Kinshasa , pourquoi occupent-ils les terres au Kuilu, kwango et surtout pourquoi prennent-ils la direction de Popo et Kasongo-lunda qui sont loin de la nationale N1? Très louche!!!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 12.02.2018 22:52

Mais où est passé la Monusco dont le rôle est combattre les groupes armés? Ils attendent que ça déclenche pour venir essayer d'éteindre le feu? "Kamuina Nsapu" ne leur a pas servi de leçon ?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 12.02.2018 21:04

Continuez a dormir...le pays est entrain d'être définitivement pris. Et les membres de l'AMP qui sont derrière les petits intérêts d'argent perdront tout. Penses vous que les eleveurs peuvent quitter l'est jusqu'à l'Ouest sans appuis au niveau du gouvernement central?

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 12.02.2018 20:46

Ouvrir l'œil! Mais c'est Joseph Kabila qui est incompétent et à la base de tout ceci.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Religion : la Comaco a organisé son symposium annuel sur la paix

Religion ..,

Kwango: Un insecte attaque des papayers dans le territoire de Kasongo-Lunda

Provinces ..,

Eleveurs déplacés dans le Kwango : la situation est toujours bloquée

Provinces ..,

Ex-Bandundu : la FOPAKKM a tenu sa deuxième réunion du ‘’Comité de pilotage provincial’’

Provinces ..,