Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Université Protestante au Congo : Mabi Mulumba conteste le diplôme de Matata

2018-02-15
15.02.2018 , Kinshasa
Economie
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/matata_augustin_docteur_economie_18_0001.jpg Kinshasa-

Augustin Matata Ponyo

Le diplôme de docteur en Économie obtenu par l'ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, vient d'être contesté par le professeur Mabi Mulumba en sa qualité de directeur de l'école doctorale de la faculté de l'Economie à l'UPC.

Révolté par les irrégularités qui ont entaché le processus de présentation de la thèse du premier ministre honoraire, le professeur Mabi Mulumba a presenté sa démission au recteur de l'Université Protestante du Congo (UPC).

A l'en croire, la thèse de Matata en violation de toute procédure, n'a pas été approuvée par l'école doctorale qu'il dirige.

 

Ci-après, la lettre de démission du professeur Mabi Mulumba :



MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
9164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 16.02.2018 à 00:26
Pascal Lisuba ancien, Président du Congo Brazza est un prof qui avait conduit son pays dans la guerre. Robert Mugabe qui a beaucoup de doctorats, il vient de laisser son pays où? Où est le prof Yamba dia Wamba du RCD de triste mémoire??Le professeur Mabi Mulumba lui-même pendant qu'il était PM des années Zaire qu'est-ce qu'il avait fait pour notre pays??? Zéro sur zéro. Kyie Kyie. La guerre contre Matata Mponyo commence alors que personne ne connaît encore celui qui succédera JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 16.02.2018 à 00:13
Chers amis, il est vrai que si Matata Mponyo n'a pas rempli les conditions pour l'obtention de son nouveau diplôme, il devrait faire encore une ou deux ans encore. Cependant, ce n'est pas le diplôme de doctorat qui va diriger la RDC. Ce qui est important pour les Congolais c'est certes d'avoir un président qui a fait des études universitaires et qui est capable de développer notre pays. Le diplôme n'est qu'un simple papier mais la gestion est innée, elle est un don divin, c'est la prise de conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO NOUVEAU @YPOECIH   Message  - Publié le 15.02.2018 à 17:44
QUEL A ETE LA REACTIO DU MINISTRE DE L'ESU A CE SUJET ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:42
MON FRERE PREMIER MINISTRE HONORAIRE , JE SAIS QUE VOUS ÊTES INTELLIGENTS COMME ON NE TRICHE PAS DANS LE MONDE DES SAVANTS, VOUS ACCEPTEZ SI POSSIBLE DE REFAIRE ET VOTRE DIPLOME SERAS HONORE PAR TOUS . CAR L'UPC VOUS A ROULE DANS LA FARINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:20
ON VOIT SEULEMENT LES IRREGULARITE DU NON RESPECT DE TEXTES MAIS ON OUBLIE QU'IL Y A CE MOMENT DANS LES UNIVERSITES SURTOUT PUBLIQUES DES PERSONNALITES QUI SOUTIENNENT DES THESES ET DEFENDENT DES MEMOIRES QUI N'ONT PAS REDIGE NI SANS ETUDIER MAIS LEUR INFLUENCES POLITIQUES ET LEUR ARGENT COMMANDENT LES SAVANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nzeze @13YX15V   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:17
insolite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:04
Si l'UNIVERSITE Représenté par le Recteur et l'Enseignement par le SGAC ainsi le DECANAT des Sciences économiques ont autorisé la soutenance et le Doctorant a passé l'épreuve de feu, qui lui a sanctionné de grade de Docteur en économie,je ne crois que la faute incombe à l'Université et non pas au Premier Ministre Honoraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:34
BANISSONS LA HAINE, LE MENSONGE, L'EGOISME ET LA MEDIOCRITE. LA RDC MERITE MIEUX. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:21
Parti en exil le Pasteur EKOFO, la médiocrité s'approche de l'ECC via l'UPC. Dauphin tricheur, NANGA avec la machine à tricher d'où une Médiocrité à Tricher

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:12
bel exemple à suivre par d'autres professeurs qui dénoncent le même processus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:11
l'enfant d'un serpent n'est peut être que serpent!!! et l'enfant d'un mediocre est aussi mediocre!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
jules buelusakio @NSNY9QM   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:08
quel exemple donnera nos enfants? avec cette tricherie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:07
Preuve de la médiocrité. Pasteur EKOFO nomme vite un comité de gestion de l'UPC. Le dauphin mediocre de KANAMBE Hypolitte MATATA MPONYO MAPON où sont les 1000écoles construites une honte pour le médiocre. Le diplôme doit lui être retiré svp Bravo MABI MULUMBA d'autres doivent se prononcer sur les titres attribués aux membres de la Médiocrité Présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:58
Je tiens à remercier le Prof. Evariste Mabi (qui a été mon Maître) de cet acte à la fois responsable et patriotique Nous connaissons les gens qui ont conduit notre pays là où il est arrivé aujourd'hui. Le "Docteur" de l'UPC ne pouvait pas se départir de ses pratiques habituelles: la tricherie. Il vous donne l'impression de maîtriser mais en réalité, il est maîtrisé par le corruption et la triche. Décidément, c'est un homme qui n'obtiendra jamais rien à la régulière. C'est la méthode MP. On triche partout. De la nationalité en passant par le doctorat jusqu'aux élections. Bozali bato ya ndenge nini soki ba Médiocres te? Désormais nous avons un Docteur ès Médiocrité! Mais tozali na bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:57
Ahah j'aime bien les Congolais, quelqu'un ignore qu'il faut un certain nombre d'années d'études à respecter avant d' obtenir un doctorat ou tout le monde trouve normal de préparer des études de doctorat en étant premier ministre à temps plein !!Rassurez moi si je dis une bêtise !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
veritas @GMU3B2D   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:48
cher compatriote congolais,je ne demandais toujours ou sont passe les vrais hommes du savoir,apres tant de mediocrite et d'imbecilite dont le peuples en souffrent Merci prof MABI,je sais que tu es un grand,intelligent comme nos peres qui nous ont quite dans leurs integrite,mais lorsque je te vois au cote de tous ces mechant,qui trichent,je me disais,c'est fini pour la RDC,SVP,hommes intelligent de la RDC,il est temps de se lever et dire non aux irregularites que subissent,notre pays,je suis juriste mais je n'ai aucun model dans mon pays,UNIKIN ,UPC tout est par terre,CONGO mon pays tolamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:32
Comme l'autre Docteur "NGULUMEUR",c'est malheureux pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jules buelusakio @NSNY9QM   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:08
dans le pays où la MEDIOCRITE est constatée, les bonnes têtes ne manquent pas Merci à Mr le Directeur MABI MULUMBA. vous avez montrer votre preuve de bonne foi, de compétence pour cela Au tricheur M M M ancien premier ministre, tu triche partout? Qui est MEDIOCRE alors; c'est la honte du pays, tu mérite la PRISON pour trahison et tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:57
Viol, violation une vertu dans la famille politique dont il est issu. Son seul souci, c'est de se présenter avec le titre de "DOCTEUR EN " lors des prochaines élections. Ya mbala oyo okangemi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:52
A la MP(Médiocrité Présidentielle), il y a une course effrénée entre: Mova, Minaku et Matata Ponyo, pour être le dauphin de Kabila. Mova étant déjà Prof , les deux autres qui se haïssent, veulent à tout prix se mettre au niveau de Mova. Voilà la raison de ces thèses obtenues à coup de gros billets de banque et par trafic d'influence, pour que quelques mois après, ils soient tous les deux nommés, Profs. In fine c'est pour être au même niveau que Mova. Tout se passe au nez et à la barbe de Kabila qui ne comprend rien à rien. C'est l'illustration parfaite de la médiocrité qui est devenue une mode de gouvernance de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:22
Bana Mediocre lokola papa na bango mediocre, etanga na Tanzanie na ecole francaise ya lokuta, kiekiekie #POna Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:18
Bana Mediocre lokola papa na bango mediocre, etanga na Tanzanie na ecole francaise ya lokuta, kiekiekie #POna Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:17
Prof,ça c'est une bonne leçon sur le respect de texte, je pensai que cela etait l'apanage de mon seul papa:Etienne Tshisekedi,bravo à toi cher professeur Mabi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:13
C'est une grande honte si un technocrate peut arriver à influencer le recteur. Monsengwo a raison quand il les a appelés des médiocres. Avant que le peuple ne se prononce,ils dévoilent leur médiocrité. Le 23/12/2018 approche pour s'en évacuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:09
Nkaka: tu es le pire des salauds, il faut comprendre que cette discussion concerne ceux qui ont fait la bonne université! si tu ne comprends rien des ecris de cette somité scientifique, tais-toi, tu reviendra peut-etre commenter les histoires des accidents de circulation ou tu peux comprendre quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:04
Franchement, je commence à douter de l'UPC comme je doute de la Faculté de Droit de l'UNIKIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:00
Association des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:00
Merci Professeur Mabi bien que vous vous reveillez en retard, vous avez laissé ce rwandais dirigé notre pays pendant 5ans alors que tous dans la MP vous saviez qu'il n'est pas congolais et comme bonus vous lui accordez frauduleusement le diplome de doctorat,honte à vous professeurs de l'université de la RDC! que dire du mediocre Ngoyi kasanji gouv,du KOR à qui on a accordé un diplome avec distinction en droit alors qu'il n'a jamais assisté aux cours? d'autres cas comme Minaku pour qui la these a été elaborée par son dircab! de grace,vous avez vendu le pays aux rwandais,sauvez ne fusse que notre enseignement universitaire je vous en prie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:41
Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme. Cette science sans coeur a conduit à la mauvaise gestion du pays, au débâcle économique, à l dilapidation des fonds générés par la gestion Adolphe Muzito, à l'achat des vieilleries d'avion à prix mirobolants, à la surfacturation de travaux réalisés sur le dos de l'Etat congolais et enfin à l'obtention des diplômes sans avoir étudié. N'y a -t- il pas un autre Mabi Mulumba Évariste à la faculté de droit pour remettre en cause le diplôme de Aubin???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bunker @BCXAXTQ   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:40
Bravo Prof. MABI MULUMBA. le Congo a besoin des élites intellectuels comme vous. Depuis l'UNIKIN et tout au long de votre carrière, vous briller toujours par l'excellence, qui est une vertus incontestée J'ai beaucoup de respect et considération à l'endroit de Mr. MAPON mais je regrette qu'en sa qualité d'intellectuel scientifique, qu'il ne respecte pas le règlement de l'Université en violant les procédures via la tricherie C'est triste. Si cela se produisait à l'Université MAPON, l'accepteras tu??? Voilà aujourd'hui tout est mis à nu dans le sens de douter de ton diplôme de doctorat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:38
Voila des hommes que nous cherchons au congo pas des ouiouiste et parvenus Felicitation monsieur le professeur pour avoir defendu l'honneur de la science.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:38
À QUOI LUI SERT CETTE COURSE AUX D E S ET DOCTORAT? POUR ALLER À L'INTERNATIONAL OU POUR SE FAIRE RECTEUR DE SA PROPRE UNIVERSITÉ À MANIEMÀ? PAS POUR ÊTRE PRÉSIDENT DU CONGO EN TOUT OÙ L'ON A JUSTE BESOIN D'AVOIR ÉTÉ UN INCONNU. UN DOCTORAT BÂCLÉ EN PLUS D'UN D E S BÂCLÉ. À MAPON, MAPON ET DEMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:34
Au Congo, ceux qui ont l'argent pense qu'ils sont permis de tous faire. avec l’argent, tu peu acheté le diplôme mais pas la conscience. félicitation a cette intellectuelle qui n'a pas ratifier à la médiocrité. au Congo il y a encore les tètes qui fonctionnent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Voyou @7KIS6OK   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:03
Matata est nul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:46
C'EST DE LA MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE. TU SERAS EN CONFLIT AVEC TA PROPRE CONSCIENCE INTELLECTUELLE Mr MAPON. ON NE TRICHE PAS DANS LE MONDE DES SAVANTS. ACCEPTE DE REFAIRE ET TON DIPLOME SERAS HONORE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Émile @34J3Q7M   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:45
et après les magistrats sans diplômes voici un docteur Sans diplôme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:40
Bravo Prof MABI, vous Directeur de l'école ou étiez vous à cette époque lors de sa défense et de sa deliberation! Notre malheur est: - Nous qui tenons le battons de pèlerin au Congo,nous sommes Médiocre,Corruptible,lâche et malhonnête,a cause des enveloppes et de pot de vint du pouvoir bidon. A vous les Armes à Dieu la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:28
Je conseille personnellement à M. MATATA que je respecte et apprécie beaucoup de bien vouloir accepter les irrégularités relevées dans le processus de défense de sa thèse doctorale et de retourner à l'université pour parachever sa formation en bonne et due forme. Merci mon professeur MABI, vous m'avez enseigné à l'ISC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:14
C’est quoi encore cette histoire ? Cet AMP (au fait, c’est Augustin Matata Ponyo ou bien Alliance de la Mouvance Présidentielle ?), j’ai toujours reconnu sa facture intellectuelle. Il semble que les griefs relevés par le Prof Mabi sont solides. Augustin, pourquoi tricher au lieu de respecter simplement les règles ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 15.02.2018 à 09:04
Thèse bidon, sans fond ni forme: simplement un copié collé des rapports Voici le type de Professeur que l'UPC forme Médiocre théoricien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MON PAYS @SCRFOY6   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:49
Médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:44
Oui, ils profitent tous de leur position politique pour arracher des titres qu'ils ne méritent pas: Kabila, Professeur honoris causa,Mata Ponyo,Evariste Boshab,Francis Kalombo,Yerodia, Félicitations à Mabi et tenez bon C'est la honte de l'élite congolaise corrompue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:38
Prof MABI, vous n'avez pas eu votre enveloppe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les parties au procès Kamwena Nsapu exigent les relevés téléphoniques des prévenus
left
Article précédent Kinshasa : les habitants de Kindele lancent un cri d’alarme pour la réhabilitation de la route de Kimwenza

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance