Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Avocat et élu du Peuple, le député Francis Kalombo accusé de « rébellion »

2014-11-14
14.11.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-11-14
Ajouter aux favoris

Avocat de René Tshiteya Wa Tshiteya, Me Thierry Kabasele, a animé une conférence de presse, le jeudi 13 novembre 2014 à Bandal/Tshibangu, afin de dénoncer le comportement du député national, Francis Kalombo Tambwe, qui entretient un amalgame entre ses deux qualités : élu du peuple et avocat. En date du 8 octobre 2014, affirme Me Thierry Kabasele, le député national a incité des badauds à vandaliser la propriété de René Tshiteya, située au numéro 230 de l’avenue Lubumbashi à Bandal/Adoula. Son objectif : installer de force sa cliente Joséphine Bosango, malgré les décisions de justice du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu et de la Cour d’Appel, prononcées en faveur de René Tshiteya. « Notre problème n’est pas d’exécution judiciaire, car elle est déjà consommée. On est plutôt en face d’une situation de rébellion car le greffe d’exécution avait déjà fait son travail. C’est au Procureur général de la République de constater la rébellion car notre client ne veut pas se rendre lui-même justice… », a martelé Me Thierry Kabasele.

En effet, a-t-il rapporté, c’est en date du 26 avril 2013 que René Tshiteya a acheté sa parcelle auprès de 15 enfants de la succession du défunt général Mboliasa, représentée par son liquidateur, Henri Boponde Bosango, fils aîné de l’ex officier militaire. Face à un faux testament confectionné par l’une des enfants, Joséphine Bosango, cette dernière a recouru aux services du député national afin de la rétablir dans ses « droits ». Agissant tantôt comme avocat, tantôt comme député national, Francis Kalombo, accuse l’avocat, a fait enlever son client, puis fait maltraiter dans un cachot de l’IPKIN durant 3 semaines, avec interdiction de visite. « Plus grave encore, sans mon accord, il a cherché mon client afin d’obtenir, sur fond de chantage, une commission sur le bien querellé ».

Puis d’ajouter que l’avocat-député s’illustre à son endroit par des tentatives de menace et autres actes d’intimidation. D’où la plainte introduite auprès du bâtonnier contre Me Francis Kalombo.

A en croire l’avocat, toutes les transactions ayant entouré l’achat de cette maison se sont faites dans les règles. Et pour preuve, tous les occupants de la parcelle ont vidé les lieux après la vente. A l’occasion de cette conférence de presse, il a réitéré sa demande au PGR de faire diligence pour remettre son client, René Tshiteya Wa Tshiteya, dans ses droits. Dossier à suivre.


C’est vous qui le dites :
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : deux policiers de circulation arrêtés pour dispute du volant avec un conducteur
left
Article précédent Montée de l’insécurité à Kinshasa : la société civile réclame la suspension de la redevance d’éclairage public

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance