Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Belgique : des voix s’élèvent pour privilégier le dialogue

2018-02-20
20.02.2018
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/reynders_kabila_17_003.jpg -

Entre Kinshasa et Bruxelles, le ciel est gris. Le Royaume de Belgique a été le premier à hausser le ton, en décidant de suspendre la coopération structurelle avec la République démocratique du Congo. Les autorités congolaises ont aussitôt répliqué en ordonnant la fermeture de la maison Schengen à Kinshasa ainsi que leur consulat à Anvers. Elle ont ailleurs pu décidé de réduire les vols de Brussels Airlines entre les deux capitales. Face à ces relations tendues, des voix s’élèvent pour appeler au dialogue.

Au moment où l’opinion s’interroge sur l’issue de la coopération bilatérale entre la Belgique et la RDC, plusieurs Etats prônent l’apaisement. Basée à Bruxelles, la capitale belge, l’Union européenne a vite fait de réagir aux côtés de la Norvège, à travers un communiqué de presse diffusé début février.

Dans cette déclaration conjointe, les signataires regrettent particulièrement la décision de Kinshasa de fermer la Maison Schengen, qui facilitait l’octroi des visas aux demandeurs congolais, désireux de voyager dans cette zone. Les 18 Etats membres de l’UE et la Norvège se disent, dès lors, ouverts au dialogue avec la RDC pour pousser ses autorités à reconsidérer leur position.

"La Maison Schengen est un instrument de mise en œuvre de la politique commune des visas de l’Union européenne, destiné à faciliter le traitement des demandes de visa pour les États parties au Traité de Schengen. Les 18 États participant au dispositif consulaire de la Maison Schengen Kinshasa estiment important de préserver cette forme de coopération consulaire locale afin d’assurer la continuité et la qualité des services de visas pour les citoyens congolais. A ce titre, ils restent ouverts au dialogue", souligne la déclaration.

"LA RDC DISPOSEE A JOUER SA PARTITION"

Côté Kinshasa, la réponse ne s’est pas fait attendre. Aux dires de Lambert Mende, ministre de la Communication et Médias, le Gouvernement congolais est bien ouvert au dialogue. "La RDC est aujourd’hui disposée à jouer sa partition en vue de décrisper la situation entre ces deux partenaires", a déclaré le 8 février dernier sur Tv5 Monde le porte-parole de l’Exécutif congolais.

"Nous n’avons pas, dit-il, pris des mesures hostiles envers la Belgique. Nous estimons que c’est un partenaire traditionnel. Et nous avons questionné certaines initiatives qui ont été prises par nos partenaires. Nous avons appliqué par réciprocité certaines mesures qu’ils avaient appliquées, tant que nous n’en comprenions pas la rationalité. Si ce partenaire est ouvert maintenant à un dialogue, pourquoi pas ? Nous sommes prêts à aller au dialogue de manière tout à fait sereine".

Lambert Mende estime toutefois qu’il faut un préalable avant ce ’’dialogue’’. "Il faut, qu’on comprenne d’abord pourquoi il y a eu cette attitude envers le Gouvernement congolais, avant que nous dialoguons. Nous devons comprendre ce que ce partenaire nous reproche, car nous n’avons pas de contentieux particuliers en ce moment", a-t-il lâché.

Le porte-parole du Gouvernement congolais reproche, en fait, à certaines autorités belges "des positions hostiles, des attitudes qui consistaient à les opposer entre Congolais, avec d’autres pays européens, ainsi que d’autres pays de la communauté internationale".

BRUXELLES PRET A DISCUTER

Pour sa part, la Belgique, tout en étant "particulièrement inquiète" à propos de la situation qui prévaut en RDC, se dit toujours disposée à discuter d’une remise à plat des relations entre les deux pays, a aussitôt rétorqué Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères, se confiant à la Commission des relations extérieures de la Chambre, à Bruxelles.

"J’ai eu, dit-il, mon collègue Léonard She Okitundu au téléphone, pour lui confirmer que nous étions disponibles pour un dialogue sur les relations bilatérales, que ce soit à Bruxelles ou à Kinshasa - sa préférence étant Kinshasa. Nous l’avons confirmé par note verbale, en indiquant qu’une délégation, qui pourrait être composée de représentants du Premier ministre, des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Défense, était disponible pour reprendre des discussions sur nos relations bilatérales".

POURQUOI REORIENTER L’AIDE VERS LES ONG ?

Tâchant d’expliquer le sens de la décision prise le 10 janvier dernier, en concertation avec Alexander De Croo, son collègue de la Coopération au développement, Didier Reynders affirme avoir agi dans un contexte où la situation du peuple congolais "est de plus en plus préoccupante", au moment où les besoins humanitaires vont croissants.

Les deux ministres avaient, en fait, décidé, à la suite de la répression des manifestations du 31 décembre dernier en RDC, de réorienter vers les ONG locales les 25 millions d’euros d’aide, dont 5 millions destinés à appuyer le processus électoral.

D’après Didier Reynders, cette intervention est désormais mobilisée pour accomplir certaines tâches dans le domaine humanitaire. Une optique que Bruxelles soutient aujourd’hui plutôt que de passer par le canal de la coopération gouvernementale avec Kinshasa, qui continue toutefois à bénéficier, en cette année, d’autres programmes à hauteur de 70 millions d’euros.

DETOURNER L’ATTENTION DE L’OPINION

Kinshasa a certes très mal accueilli cette décision qui l’a poussé à prendre une série de mesures de rétorsion, entre autres la demande de ’’cessation immédiate’’ des activités de la nouvelle agence belge de développement (Enabel) en RDC, ’’le démantèlement du dispositif consulaire’’ (Maison Schengen) à Kinshasa, la fermeture du consulat général de Lubumbashi… et la réduction, de sept à quatre par semaine, du nombre de fréquences accordées à la compagnie Brussels Airlines entre Bruxelles et Kinshasa.

"Notre pays déplore cette situation. Ces annonces risquent hélas de toucher à nouveau, en premier, lieu la population congolaise", a souligné le Vice-Premier ministre belge en charge des Affaires étrangères. Selon Didier Reynders, ces mesures visent, dans le chef du régime du président Joseph Kabila, à "détourner surtout l’attention de l’opinion des problèmes de politique intérieure".


Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:17
Belgique-RDC : des voix s’élèvent pour privilégier quel dialogue? La Belgique, vous savez bien que ce DICTATEUR est hors mandat constitutional, expire' depuis le 19 Decembre 2016. Pourquoi pas d'envoyer la communaute' international de lui mettre dehors. Le peuple Congolais souffre a cause de ce Rwandais Joseph Kabila. Le peuple Congolais ne veut plus ce monsieur qui a detruit notre pays. Joseph Kabila n'est pas pres pour organiser les elections le 23 Decembre 2016. Il multipliue des strategies pour faire le REFERNDUM de se maintenir au pouvoir a VIE. Belgique aidez nous s'il vous plaie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 21.02.2018 à 12:39
ORIENTER L'AIDE VERS LES ONG EST UNE CATASTROPHE POUR LES MEDIOCRES QUI POUR EUX, C'EST L'ARGENT QUI COMPTE ET NON LA SOUFFRANCE DE LEUR PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.02.2018 à 11:30
La Belgique n'aide pas l'ETAT congolais si tel était le cas notre pays devait être bien construite avec des infrastructures imposantes. Hélas!! quelle désolation? Non restons d'abord comme ça sans coopération nous verrons si nous tous allons mourir par manque de cette coopération. En tout cas que les autorités Rd Congolaises ne se rabaissent pas la Belgique doit sentir que nous indépendant. Courage les gars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonaventure @JDDCOHT   Message  - Publié le 20.02.2018 à 18:26
Vous regrettez la perte des relations ou des intérêts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 20.02.2018 à 16:20
Les belges, vous devez savoir que ce temps de MUZUNGU ANASEMA est desormais fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 18 février 2006 – 18 février 2018 : En 12 ans, la Constitution de la RDC plusieurs fois violée
left
Article précédent Alexis Thambwe Mwamba: "Diomi et Muyambo ne seront pas libérés "

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance