Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La contribution du secteur agricole au PIB congolais en baisse depuis 2009

2014-11-14
14.11.2014 , Kinshasa
Economie
2014-11-14
Ajouter aux favoris

La contribution du secteur agricole au PIB (Produit intérieur brut) congolais a baissé jusqu’à atteindre environ 35,63 % en 2012 contre environ 40 % en 2009, cela à cause notamment de la résurgence des activités minières, indique un cahier sectoriel de l’ANAPI  (Agence nationale pour la promotion des investissements) parvenu jeudi à l’ACP.

Cette situation est liée au déficit alimentaire que connaît le pays, lequel est évalué entre 20 et 32 % selon les provinces, renseigne l’ANAPI qui ajoute que la production agricole ne progresse que de 2 % par an, contre une croissance démographique de 3,2 %.

Le secteur agricole, constitué essentiellement de l’agriculture de subsistance, ne parvient pas  encore à assurer l’indépendance alimentaire  du pays et à générer des revenus et d’emplois durables. Toutefois, l’agriculture emploie plus de 70 % de la population active et participe pour plus de 60 % à la création d’emplois mais, selon l’ANAPI, ce secteur ne représente plus qu’environ 35,63 % du PIB à partir de 2012.

En RDC,  les terres exploitées annuellement ne  couvrent que 10 % des 80 millions d’hectares de terres arables. Sur un potentiel d’irrigation estimé à 4 millions d’hectares, seulement 13.500 hectares sont irrigués, soit 3,2 % des superficies disponibles, selon l’état des lieux fait par l’ANAPI.

Face à cette situation, le gouvernement a mis en place un « Plan  national d’investissement agricole » (PNIA 2013-2020) qui passe pour un cadre national de planification des fonds nationaux et extérieurs dans le secteur agricole et rural. Le PNIA a pour objectif de stimuler une croissance soutenue du secteur de plus de 6 %, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et de générer durablement des emplois et des revenus.

Il détient cinq programmes : la valorisation des zones agricoles et agro-industrielles ; la gestion des produits et de la sécurité alimentaire ; la recherche, le développement et la formation ; la gouvernance et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles du secteur et l’adaptation au changement climatique.

Les sources de financement du PNIA sont d’abord le budget de l’Etat qui alloue 10 % au secteur agricole, le partenariat public-privé, la mobilisation des ressources privées, puis la mobilisation des investissements nationaux et étrangers

C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Collaboration dans les NTIC : le ministre Kibassa a échangé avec Louis Marck Sakala, directeur général de ARPCE du Congo Brazzaville
left
Article précédent Les organisations paysannes plaident pour une sécurisation des terres des communautés locales

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance