Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Troisième marche des laïcs catholiques : une démarche jugée inopportune

2018-02-21
21.02.2018
2018-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/marche_21_catholique_18_002.jpg -

Le Comité laïc de coordination (CLC) prévoit une troisième marche contre le pouvoir en place ce dimanche 25 février. Par cette action, les laïcs exigent l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre. Ce qui sous-entend la mise en œuvre des mesures de décrispation de l’espace politique, notamment la libération des « prisonniers politiques », dont les plus emblématiques sont Franck Diongo, Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo... Alors qu’avec l’évolution des choses, ces mesures sont déjà d’application.

Les mesures de décrispation sont en œuvre. Dernièrement à Lubumbashi, le siège a été levé à la résidence de l’opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il a même quitté le pays pour l’Europe pour des raisons médicales.

Cinq jours après la marche du 21 janvier, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba affirmait, au cours d’une conférence de presse, que le Gouvernement avait fait des avancées remarquables dans l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre et que de centaines de personnes bénéficiaient déjà de ces mesures de décrispation.

A cet effet, le numéro un de la justice congolaise avait promis que d’autres libérations s’en suivraient. Pas plus tard qu’hier, les cas Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo ont été traités. C’est dire que la bonne foi de la Majorité au pouvoir, dans la mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre 2016 n’est plus à redouter.

Quel sera alors le sens de la 3ème marche annoncée par le CLC ce dimanche 25 février ? Dès lors que même les évêques de la Cenco se sont désolidarisé de cette structure de l’archevêché de Kinshasa, en réaffirmant l’urgence d’aller aux élections en 2018, à l’issue de leur assemblée plénière extraordinaire, tenue du 15 au 17 février dernier.

Les évêques ont aussi insisté sur l’application intégrale et effective des dispositions en souffrance de l’Accord de la Saint Sylvestre, notamment le parachèvement des mesures de décrispation. C’est ce qui se fait. Même le président de la République l’a reconnu dans sa dernière prestation médiatique.

INOPPORTUNITE DE LA MARCHE DU 25 FEVRIER

Pourquoi alors inviter la population à la rue pour des revendications qui trouvent déjà du répondant dans les faits ? Voilà ce qui pousse nombre d’observateurs à estimer qu’il y a anguille sous roche dans la démarche des laïcs catholiques, parrainée par l’archevêché de Kinshasa. Cette démarche, pensent-ils, visent plutôt à chercher, par tous les moyens, comment déverser la goutte d’eau qui fera déborder le vase, afin de mettre hors-jeu le pouvoir en place par des moyens non démocratiques et anticonstitutionnels.

Cette intention de chasser Joseph Kabila du pouvoir par la révolution populaire avait été clairement exprimée dans le dernier communiqué du CLC, appelant à la 3ème marche. Pour les signataires de ce document, le « peuple congolais ne croit plus en la volonté politique des dirigeants actuels d’assurer une alternance pacifique du pouvoir ».

Car, ont-ils ajouté, les nombreuses fenêtres d’opportunité offertes par nos dirigeants actuels tant par la communauté nationale qu’internationale ont été volontairement et systématiquement rejetées, réaffirmant ainsi leur volonté de se maintenir au pouvoir sans respect de toute procédure démocratique. »

LA CENCO SE DESOLIDARISE DU CLC

Cette fois-ci, le CLC ne bénéficiera pas de la solidarité de la Cenco qui, à dix mois de scrutins, a appelé à la responsabilité des personnes et des institutions chargées de la préparation et de l’organisation des élections pour l’intérêt supérieur de la nation.
Les évêques ont recommandé à la population de demeurer « débout et vigilante, de prendre son destin en main, notamment par la prière et par des initiatives de nature à barrer pacifiquement la route à toute tentative de prise de pouvoir par des moyens non démocratiques et anticonstitutionnels ».

Ce qui prouve à suffisance que les curés des paroisses catholiques n’enverront pas leurs fidèles dans la rue, après la messe de ce dimanche.
A travers cette déclaration, des voix s’élèvent pour demander au CLC de renoncer à la marche de ce dimanche 25 février, au risque d’endosser seul la responsabilité des éventuels morts qui pourront en découler. Car, les deux dernières marches se sont soldées par un bras de fer entre la police et les manifestants, entrainant ainsi des morts et des blessés graves.

Et si les laïcs catholiques ne renoncent à la marche de ce dimanche, les mêmes scénarii risquent de se répéter. Ensuite, suivront des messes ça et là en mémoire des morts. Et Kabila demeurera au pouvoir jusqu’à l’élection de son successeur.

MACHINE A VOTER, UN FAUX DEBAT

Un autre point qui a attiré l’attention des évêques de la Cenco est l’utilisation de la machine à voter lors des élections de décembre 2018. A cet effet, la position des évêques s’avérait ncessaire au moment où des dénonciations d’une certaine tricherie à l’aide de cette machine proviennent maintenant de toutes parts.

« Il s’agit d’un faux débat » « On est encore au moment de la sensibilisation à l’utilisation de la machine à voter. Et partout où les experts de la Ceni passent pour initier à l’application de cet outil, les acteurs sociopolitiques bénéficiaires de cette sensibilisation modifient aussitôt leur opinion vis-à-vis de cet appareil », souligne -t-on à la Centrale électorale.

D’où, l’intérêt pour la Ceni de faire certifier cette machine par des experts tant nationaux qu’internationaux, en vue de rétablir la confiance au sein de la classe politique, notamment l’opposition, quant à l’utilisation de cette machine, qui, du reste, présente beaucoup d’avantages liés à la réduction du budget des élections, à la réduction du temps de vote, et à la rapidité dans la publication des résultats.


Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:11
Médiocre signifie 'Quelqu'un qui a un petit esprit, qui a peu de talent ou qui n'a pas de capacité. C'est qualificatif et non une injure publique Moi, suis fort en mathématique mais médiocre en anglais Chers citoyens qui s'attaquent au Cardinal pour avoir utilisé ce mot. Ce n'est pas son invention. C'est en français. Consultez les dictionnaires et les encyclopédies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:07
Pour prouver à la face du monde que ces marches ne sont pas pacifiques. A la prochaine laissez les marcheurs jusqu'à leur destination sans gaz ni balles réelles sur eux et on verra. En effet, vous avez toute la puissance des armes, en cas de débordements remettez l'ordre. Vous apprécierez la sincérité des organisateurs. Mais tant que vous continuerez à empêcher les marches vous vous compromettrez davantage et l'occupant aura gain de cause. Réfléchissons, êtes-vous sûr cher MAMPUYA et autres affameurs du Peuple, que les marcheurs de Kinkole viendront jusqu'à Gombe ou au Palais du Peuple (arbitrairement fait siège du Parlement) ou la RTNC, caisse de résonance de la dictature, pour renverser un quelconque pouvoir???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 23.02.2018 à 14:03
Que les idiots aillent se faire tuer une fois encore comme des chiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 23.02.2018 à 06:05
Que les idiots aillent se faire tuer une fois encore comme des chiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 22.02.2018 à 19:18
Il y aura pas marche. Il y a division entre eux. Même le pape n'est veut pas que le sabbat sois souiller. Il vient des les appeler(les évêques) pour qu'ils se concentrent plus à la prière que s'intéresser à la politique. Tsha muntu tsha muntu, tsha Nzambi tsha Nzambi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 22.02.2018 à 16:32
Le CLC veut sacrifier les évêques et les Abbés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUE LES MEDIOCRES DE @QGIHZN3   Message  - Publié le 22.02.2018 à 16:04
Forum des As, un journal de la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.02.2018 à 14:17
mediacongo dit fidèlement ce que le pouvoir lui a dit de nous dire c'est au tour de ce media d'aller dire au pouvoir ce que le peuple dit vous êtes amis non? et bien cette marche est opportune, à moins que le pouvoir ait étanché sa soif du sang qui coule, ce sang si précieux qui arrache des sanctions au dépens de ce pouvoir, et bien on va encore encore en donner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 22.02.2018 à 14:12
C'est article est l'œuvre des Kabilistes, mais nous on tient a la marche, et surtout au départ des médiocres, à commencer par le sommet pourri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:55
La cenco a compri que sont des marches inutiles, et mettent en danger les congolais, puisque dire marche pacifique c'est une chose, mais faire une marche vraiment pacifique c'est autre chose il était temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:51
Les oiseaux de même plumage!!! Depuis quand une marche pacifique vient violer la notion de démocratie??? Un journal des médiocres!!! Une marche pacifique est une expression démocratique Messieurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:59
Forum des As journal pro kabila, il ne faut pas tromper le public le journal le moins lu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tutsi Power @CNO8P5H   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:17
Un article très médiocre qui prouve clairement que Forum des As fait parti des collabo de l'actuel gouvernement dit des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
stervos @BPC38LQ   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:24
article de mataku!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:20
FORUM DES AS n'est pas au courant que le ministre de la justice a bien dit hier que le cas Diomi et Jean Claude ne seront pas traités. Si vous avez déjà prix les cadeaux et autres de ce gouvernement, vous ferez mieux de garder pour vous et ne pas écrire ce qui vous passe sur les yeux et non dans la tête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:08
Kiekiekiekie Forum des AS, FAUX DEBAT, un article trop mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minman @99VEL3G   Message  - Publié le 22.02.2018 à 08:56
Mediacongo enlever cet article de merde parce que c'est faux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 22.02.2018 à 08:38
ARTICLE CORROMPU MIEUX SERAIT SE TAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 22.02.2018 à 08:28
FORUM DES AS n'est pas au courant que le ministre de la justice a bien dit hier que le cas Diomi et Jean Claude ne seront pas traités. Si vous avez déjà prix les cadeaux et autres de ce gouvernement, vous ferez mieux de garder pour vous et ne pas écrire ce qui vous passe sur les yeux et non dans la tête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.02.2018 à 07:06
Nul part dans la dite accord est mentionné la libération de la maison de KYUNGU arrêtez d'écrire n'importe quoi! FORUM DES AS de Merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasasula @PZ9SZNV   Message  - Publié le 22.02.2018 à 05:18
Document insensé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bertrand Ewanga : « M. Mova n’a pas le profil pour gérer le ministère de l’Intérieur »
left
Article précédent La Ceni présente la "machine à voter" de toutes les polémiques

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance