Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La suisse sanctionne à son tour 9 dignitaires congolais

2018-02-22
22.02.2018 , Suisse
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/suisse-bundeshaus-parlement-suisse-berne.jpg Suisse-

Le Bundeshaus, le Parlement Helvétique à Berne, Suisse. (© Photo stock)

Cette fois, c’est autour de la Confédération helvétique de prendre des sanctions contre une série de « responsables » congolais.

Dans ce document de trois pages, sorti ce mercredi 21 février, on retrouve 9 noms, désormais interdits de séjour et de transit en Suisse :

1. Ilunga Kampete

2. le général Amisi

3. Luyolo Ferdinand Ilunga

4. Alex Kande

5. Jean-Claude Kazembe

6. Lambert Mende

7. Eric Ruhorimbere

8. Shadary Ramazani

9. Kalev Mutondo

Tous ces noms sont déjà apparus dans les sanctions américaines et/ou de l’Union européenne.

Les documents, à lire ci-dessous, font état d’atteintes aux droits de l’homme, de crimes, de répression violente. Les neuf personnes sont considérées comme des responsables directs.

Le cercle des sanctions s’élargit encore un peu plus. Un nouveau message envoyé au coeur du pouvoir de la République démocratique du Congo.

Quelques « habitués » épinglés

Parmi les personnes ciblées par la Suisse, on retrouve, notamment le général Amisi, alias Tango 4, et le général Kampete, pour leur rôle « déterminant » dans les violences à Kinshasa en septembre 2016. Amisi et le chef de la Garde républicaine, le Général Kampete, ont alors dirigé un centre de commandement des opérations à Kinshasa. Les généraux auraient donné des ordres aux forces de sécurité sur le terrain qui ont commis des exactions.

Les États-Unis ont imposé des sanctions contre Amisi le 28 septembre et l’Union européenne lui en a aussi imposé le 12 décembre 2016.

L’UE a imposé des sanctions contre Kampete le 12 décembre 2016.

Ferdinand Luyolo. Chef de l’unité anti-émeutes de la police, appelée Légion nationale d’intervention (LENI) de la police congolaise, le Colonel Ferdinand Luyolo était à la tête des troupes impliquées dans un usage excessif de la force pendant les manifestations de Kinshasa en septembre 2016. Il aurait commandé les unités de la Garde républicaine déployées en uniforme de police pendant les manifestations de septembre 2016, armées de fusils d’assaut et de grenades, et responsables de nombreux meurtres. Les troupes commandées par Luyolo sont accusées d’être responsables de la disparition des cadavres des victimes.

L’Union européenne a imposé des sanctions contre Luyolo le 12 décembre 2016.

 

Ci-joint, en annexe, la liste complète des personnes sanctionnées par la Suisse :

 


La Libre / MCN, via mediacongo.net

2018-02-22-07-57-11_Seco_Liste_des_personnes_sanctionnees.pdf (0.7Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.02.2018 à 14:38
Nous savons très bien le plan des impérialistes est celui de traduire nos dirigeants actuels devant la CPI mais je vous assure la colère divine est lente mais elle est là. Petit à petit elle rattrapera les fils de la rébellion et ce plan restera dans les oubliettes. Mais avec le DIEU ESPRIT SAINT que je sers jours et nuits la RDC et ses DIRIGEANTS sortiront vainqueurs, JÉRÉMIE 1:19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 23.02.2018 à 11:36
ho yesu je n'ai pas été sanctionne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 23.02.2018 à 08:12
Mukumbane Il y a eu différents procès dans différents pays où le "Maréchal" avait dispersé son argent Les procédures ont été longues et fastidieuses, d'autant que s'y opposaient également deux familles biologiques L'argent a donc bien été restitué aux ayants-droits. Il existe une série d'excellents articles sur le sujet dans JAF. Et que la RDC verse chaque mois 7000 USD à Mme Bobby La dawa, par exemple Il y a également eu une commission des "biens mal acquis" en RDC Vite abandonnée à des intérêts moins connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 23.02.2018 à 07:51
mbongo ya zaire ekenda wapiieeeee????distraction,la suisse peut -elle se permettre une telle chose???en plus, en quoi ces sanctions profitent à la population Congolaise qui souffre déjà assez??? DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 22.02.2018 à 17:19
Coup de théâtre!!!!la Suisse prends des sanctions contre mais où est passé l'argent du Zaire détourné par le feu Maréchal du Zaire et placé dans des banques Suisse ??? un pays assis sur la mafia ne peut pas devenir un modèle pour sanctionner ses disciples!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.02.2018 à 15:37
Ajoutez KANAMBE Hypolitte Zoé KANAMBE NANGA OLENGANKOY Tshibala la CPI où es-tu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 22.02.2018 à 15:01
merci de sanctionné ces médiocres. sanctionné aussi les rwandais qui sont a coté de kabila. bisengimana et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lion @C88XJRA   Message  - Publié le 22.02.2018 à 14:18
Merci pour la prise de décision contre les vautours congolais et aussi expulser leurs descendance dans vos espace géographique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elyone Ndangi @1QW5FRY   Message  - Publié le 22.02.2018 à 14:15
Dans la vie, il n'est jamais trop tard pour mieux faire. Si j'étais à la place de ces Généraux et Ministres cités, je me repentirai et cesserai de m'exposer. Ces gens ce sont exposés et qu'ils soient sûrs qu'ils seront arretés tôt ou tard. Alors à quoi bon de se sacrifier comme ça? En tuant les populations, ils exposent aussi leurs familles, femmes et enfants. wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:50
Cessez de nous distraire Européens et Américains menteurs. Nous allons avec Dieu nous en sortir de tous vos plans sataniques contre notre terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:45
Chers internautes lisez moi le 7e nom a haute voix et dites moi il appartient a quelle tribu,quel clan et quel territoire de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:28
ÇA SENT FORTEMENT LA CPI!!!! JE CROIS QU'IL FAUT AJOUTER LEUR BOSS SUR LA LISTE avec sa famille biologique! Car la guerre en Ituri est leur manoeuvre, alors qu'ils ont mis des dragues partout dans les rivières de l'Ituri pour exploiter les minerais(sans construire même un Kilomètre de route promise :1. entre Komanda et Goli et 2. de l'aéroport de Bunia à la Ville et 3. de Iga barrière à Mongwalu. CAR IL A PROMIS TOUT CELA DURANT SES DEUX CAMPAGNES DE LA PRÉSIDENTIELLE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:57
Ça sent la CPI. Ça fait beaucoup de listes, mais les mêmes têtes. On se demande, qui parmi ces 9 se retrouvent aussi dans la liste remise en main propre par Nikki Haley. J’imagine que c’est … Mais nous n’attendons aussi le nom de KALIGULA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:42
En réalité,leurs dossiers sont lourds avec de graves accusations Si des crimes sont retenus contre ces gens, au-delà des restrictions financières et de séjour ,ils vont finir devant la justice internationale,à moins qu'il existe une justice nationale apte à ouvrir ces dossiers dans un sens peut-être plus conciliant!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:11
Surtout que kanambe est maintenant illégitime vous pouvez l'arrêter maintenant comme c'est lui le commandant suprême de l'armée et de la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:07
Vos sanctions n'intéressent plus les congolais aussi longtemps que kanambe n'a pas encore eu un mandat d'arrêt international comme Omar el Beshir du Soudan malgré sa fuite. BEMBA est en prison en tant que commandant en chef dans une guerre en Centrafrique mais n'était même pas au front dans ce pays là. En RDC on compte des millions de morts parmi lesquels ceux de nations unies, on continue à sanctionner l'entourage et non le commandant en chef. C'est une distraction pure et simple. Qu'est-ce qui empêche de sanctionner kanambe lui même car c'est lui qui nomme toutes ces personnes sanctionnées. Aujourd'hui c'est Mova à la place de shadari.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
guy nkoyi @GU3SCHZ   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:01
ajouter aussi le ministre Emery Okundji,qui coupe à tout moment la connexion, il a amené le système de délestage à la connexion internet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:52
UE et USA, qu’entendez vous pour sanctionner JKK,MINAKU, KENGO, KOKO NYANGI et KABANGE NUMBI? Les sanctions on en a mare, nous voulons que vous passez à la vitesse supérieur d'arrêter et acheminer à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:43
Il fallait aussi sanctionner André Kimbuta, Gen Kasongo, Ngoy Kasandji, Emery Okundji, She Okitundu, Zoe Kabila, Aubin Minaku, et autres? On attend la seconde liste svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hamce @8JLWPZ2   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:41
Et quel est le sort de lui même "KABIGULA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.02.2018 à 09:37
UN NON EVENEMENT JE NE VOIS PERSONNE CITES SUR CETTE LISTE ALLER HABITER EN SUISSE. N'IMPORTE QUOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.02.2018 à 08:07
media congo n'est pas un réseau social mais une presse écrite proche du pouvoir. ne vous adressez pas comme si on parlait à un correspondant sur face book.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 22.02.2018 à 07:58
Bemba a ete condamné et envoyé à la CPI alors que ses pieds n'avaient pas foulé la terre centrafricaine, pourquoi dans notre cas, kanambe devenu president de la RDC sous le pseudonyme de josé faux kabila n'est pas sanctioné alors que c'est lui le commanditaire direct de ces crimes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 22.02.2018 à 07:23
C'est bien beau de sanctionner toutes personnes sanctionnées ne sont que des exécutants du fils du diable. Ils ne sont que la queue et la tête est bien connu, c'est Hippolyte Kanambe Kazembere, connu dans notre pays sous le pseudonyme de Joseph Kabila Kabange. c'est lui qu'il faudrait attaquer, sanctionner au besoin débarrasser le monde de cette calamité En d'autre terme procéder à son élimination physique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.02.2018 à 07:23
Petit A petit nous avancons vers la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 22.02.2018 à 07:21
Avez vous peur de sanctionner KABIRA, pourquoi vous vous ataquer aux feuilles en lieu et olace des racines, c'est KABIRA l'ilegitime qu'il faut taper et ce tres fort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 22.02.2018 à 07:13
Étonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 22.02.2018 à 07:03
il faire ceque vous avez fait à kadhafi cest tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.02.2018 à 06:57
je préfère que vous organisiez un commando qui va tuer une fois pour toute KABILA, si réellement vous voulez aider les congolais, car en tuant physiquement KABILA, tous ces parasites seront mis aux arrêts immédiatement et on en parlera plus jamais, vos sanctions servent à quoi au moment ou le diable en personne de KABILA est libre et continue d’assassiné les paisibles citoyens et violent nos mamans et nos sœurs ????????? appliqué la dernière décision, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 22.02.2018 à 04:42
Évité de tourner en rond, actuellement le mal du pays c'est Kabila. Est-ce que les USA,UE,UA,ONU, ignorent que c'est leur Kabila qui bloque le développement du Congo? Le Mende et autres n'y sont pour rien. "Qui veut tuer le serpent vise la tête". Nous et CLC allons libérer la RDC mboka na biso. Maloba ya sanction eza distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 22.02.2018 à 03:54
La race noire est la moins repectée à cause de ces genres d'intello made in AFRICA IDIOTIE SUR IDIOTIE,SOTICE SUR SOTICE ET ILS NE SE GENENT PAS ET ILS N'ONT PAS LE SENS DE L'HONNEUR ET DE LA DIGNITÉ en plus de mentir comme des enfants Pour respecter votre pays et votre peuple,il faut que les imperialistes vous sanctionnent INCROYABLE VOUS AVEZ PILLER ET PLACER L,ARGENT DANS LEURS BANQUES: 850 MILLIONS DDES DOLLARS RIEN QU,AU ROYAUME -UNI On s'entête avec la machine à tricher p c q on veut tricher pour continuer a piller et à placer l'argent dans les banques d'impérialistes HOMME NOIR EST LE TRAITRE ET LE PREMIER ENNEMI DE L'AFRIQUE. pitié pour notre motheland.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasasula @PZ9SZNV   Message  - Publié le 22.02.2018 à 03:52
Courage mais sanctionné kanambe c mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Ceni présente la "machine à voter" de toutes les polémiques
left
Article précédent Un mouvement "musulman" proche du PPRD appelle à une marche ce dimanche à Kinshasa

Les plus commentés

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance