Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Marche de ce dimanche : le CLC insiste sur le caractère pacifique

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/eglise_marche_laic_catholique_18_0.001.jpg -

A trois jours de la marche du 25 février, la troisième de la série, l’organisateur, le Comité laïc de coordination (CLC) tient à fixer l’opinion. Dans une mise au point signée le 20 février, le présidium insiste sur le caractère pacifique de cette procession.

« Le CLC précise, une fois de plus, que la marche du 25 février est une marche pacifique : les manifestants marcheront dans la prière, entonnant des cantiques et brandissant des chapelets, bibles, crucifix ou rameaux », lit-on dans ce message co-signé par Isidore Ndaywel, Thierry Nlandu et Justin Okana.

Ainsi, le CLC invite-t-il la population à n’accepter aucune forme de violence qui peut se traduire par des actes comme : le placement des barricades, la tenue des propos violents ou des injures, le jet de pierres et autres projectiles, ou encore en posant des actes de vandalisme et en brûlant des pneus.

Cette structure du laïcat catholique exhorte également la population à ne pas considérer les policiers, les militaires et autres agents des services de sécurité comme leurs ennemis et vice versa. 

A l’instar des deux précédentes manifs, le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018, le CLC dit appeler cette marche du 25 février « pour mettre fin à la dictature, obstacle majeur à l’organisation des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées telles qu’exigées par l’Accord de la Saint-Sylvestre ».

Lire ci-dessous, la mise au point du Comité laïc de coordination. 


Forum des As
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8952 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2913 jours
La MP ( Mediocrite Presidentielle) est une institution d'appui a l'occupation.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Avec le CLC et la CENCO la victoire est certaine. Bientôt c'est la fin de la dictature.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Avec le CLC et la CENCO la victoire est centaine. Bientôt c'est la fin de la dictature.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Allons aux élections le 23 Décembre 2018, point barre.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Mukumbane ton raisonnement est bete: nous savons tous que le regime que tu soutient a ete imposé dans ce pays par le sanguinaire Kagame avec l'aide des occidentaux,combien de fois tu as vu ce sanguinaire avec une arme pour combattre l'armée de Mobutu? reste chez toi chante le dialelo mais sache que la fin approche.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Mukumbane - 22 02 2018 15:23, si tu pouvait bien fermer tes orifices au lieu de nous écrire des sotises, qui t'a dis de venir marcher ? si tu es de KABILA reste chez toi, car nous nous marchons pour une cause et toi tu es distrait pcq tu veux rester esclave des rwandais, attend le jours que ces rwandais violerons ta femme et tes enfants devant tes propres yeux et tu comprendra qu'il faut dresser ton front longtemps courber.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Mais qui amene la violence dans les marches pacifiques dans ce pays? n'est ce pas josé faux kabila avec ses chiens?

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
MUKUMBANE, SI TOI TU NE VEUX PAS ALLER MOURIR PUISQUE TU SAIS DEJA QU'ON VA TUER LES GENS, RESTE CHEZ TOI. CE N'EST PAS OBLIGATOIRE. CEUX QUI IRONT EN A MARRE DE CETTE VIE DE CLOCHARD.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Je pense que le pouvoir doit laisser les laïcs organiser leur marche qu'ils veulent pacifique. Il est important qu'on leur fasse confiance et que la police ne soit à leur coté pour l'encadrement et éviter tout débordement. JE CROIS EN L'HOMME CONGOLAIS ET EN SON CARACTÈRE PACIFIQUE SI ON LUI OPPOSE PAS UNE VIOLENCE.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Cette CLC devrait stopper son aventure, pourquoi les membres se caches et veulent que ce soit les enfants des autres qui meurent ? puis proclamé martyrs de saint sylvestre!!!!de quoi faire étonner les bonne consciences. Que les membres de CLC passent devant les marcheurs d'abord pour montrer leur bravoure au lieu de jouer à la souri!!!!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Guillaume Ngefa interdit les nouvelles admissions à la Prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre (Ministère de la Justice)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance