Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les organisations paysannes plaident pour une sécurisation des terres des communautés locales

2014-11-14
14.11.2014 , Kinshasa
Science & env. / Economie
2014-11-14
Ajouter aux favoris

M. Simplex Kambale Malembe, expert foncier, a plaidé  dans son intervention jeudi à la semaine consacrée à l’Agriculture familiale, pour la sécurisation des terres des communautés locales,  constituant une préoccupation majeure des organisations paysannes en République démocratique du Congo.

M. Kambale a relevé, à cet effet, que beaucoup de conflits fonciers naissent du fait de la démographie galopante en Afrique et particulièrement en RDC. Selon le ministère du Plan, la population congolaise est estimée à près de 80 millions d’habitants  qui exigent une superficie de près de 80 millions d’hectares de terre arable.

Il a fait remarquer que depuis 1973, deux types de droit foncier se côtoient en RDC, à savoir, le domaine de l’Etat en sa qualité de propriétaire du sol et du sous- sol ainsi que les terres appartenant aux communautés locales. Ce qui confère aux chefs coutumiers la gestion des terres des communautés locales en lieu et place des conservateurs  des titres immobiliers(Etat).

La Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF), instituée par le décret no13/016 du 31 mai 2013, est venue remédier à cette situation dichotomique qui fait que  la loi sensée gérer la communauté est difficile à mettre en œuvre, a ajouté M. Kambale. La question foncière, a-t-il dit, est  stratégique et la première priorité de cette commission est de clarifier, de reconnaitre puis de sécuriser les droits fonciers locaux.

M. Kambale a estimé qu’il est nécessaire d’améliorer la représentativité des paysans dans le CONAREF, car, a-t-il dit, le foncier ne peut être gérer sans intéresser les paysans. Trois organisations paysannes, la Confédération des paysans du Congo (COPACO), la  Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) et l’Union nationale des agriculteurs du Congo (UNAGRICO), ont été interpelées pour un avis sur la présentation  d’un document unique, se rapportant à la gestion des terres des communautés locales.

De son coté, M. Chris Yamba, conseiller en matière foncière de l’Unagrico, a déploré la confusion  des textes qui créent l’ insécurité au niveau des paysans. Il a indiqué qu’il ne peut être possible de définir le contenu d’un régime foncier en RDC à cause  de la contradiction des textes de loi. Ces textes, a-il- soutenu, se succèdent sans que l’une d’elles prenne la suprématie sur les autres.

Il a rappelé que l’Unagrico  s’emploie actuellement, avec l’appui de la  ville de Kinshasa, à élaborer une cartographie des sites agricoles, avant de préciser  qu’un recensement des producteurs agricoles est également en cours. L’objectif, a-t-il fait remarquer, est de  trouver des possibilités d’acquisition des espaces et de mettre en place des procédures durables de sécurisation des sites agricoles.


C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Validation du critérium de l’organisation des enseignements du 3ème cycle en RDC
left
Article précédent Les communautés forestières de la RDC à la merci d’un secteur forestier irresponsable

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance