Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Plus de 3 millions de manifestants, 3 morts, selon les organisateurs, et le CLC « déterminé » à poursuivre la mobilisation

2018-02-26
26.02.2018
2018-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/clc_marche_25_fevrier_18_002.jpg -

La 3e journée de mobilisation contre le pouvoir, organisée par le comité laïc de coordination, le dimanche 25 février 2018, s’est terminée comme les deux précédentes : avec des victimes, des blessés et des arrestations.

Selon le CLC, qui revendique plus de 3 millions de manifestants dans les rues de Kinshasa et à travers le pays, 3 personnes ont été tuées. Deux, à Kinshasa, et une victime, à Mbandaka, expose le communiqué de l’association affiliée à l’église catholique. Elle déplore par ailleurs plusieurs blessés, des arrestations ou encore la brutalité des forces de police et des Bérets rouges (les jeunes du PPRD) à Kinshasa ainsi que celle de Leja Makanda, que le CLC qualifie de milice du gouverneur du Kasai Oriental.

Cependant, le CLC a tenu à saluer le comportement « exemplaire » d’un bon nombre de policiers à l’égard de manifestants.

Dans un second communiqué, les laïcs catholiques ont affiché leur détermination à poursuivre la mobilisation.

« Nous avons marché aujourd’hui pour dire non à la dictature, obstacle majeur aux élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées, organisées dans les meilleures conditions d’égalité et d’équité ».

« Enfin, nous avons marché pour crier notre détermination à poursuivre jusqu’au bout ce combat de reconquête de notre dignité. Sans désemparer, nous continuerons à affronter pour arracher le meilleur pour l’avenir de nos enfants.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9244 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2916 jours
en rdc il ya plusieurs églises pas seulement l'église catholique. même si vous marchez 50 fois par jour , c'est sans suite.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Jckmzlo, tu mange sur le sang de tes frères et soeurs. Je ne préfère pas de te voir mourir un jour par ses armes que tu utilises pour massacrer tes frères, mais qu'un jour tu puisses avoir honte de voir tes concitoyens survivre à tes côtés. D'après tout tu ne survivra jamais seul.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Les OPPOSANTS Congolais ne jurent actuellement que sur leurs COLLÈGUES du CLC, CENCO et MOSENGWO, ceci montre déjà l’Échec cuisant de cette Eglise. Multipliez vos stratégies, appliquez le fameux plan B, ne vous fatiguez surtout pas nous verrons si DIEU ESPRIT SAINT serait de quel côté? A mon humble avis ce DIEU à choisi le camp de la PAIX chapeauté par son OINT JKK, comme en témoigne les ÉCRITURES SAINTES dans ROMAINS 13:1-2

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Aujourd'hui tout le monde peut se permettre à manquer du respect aux grandes personnalités comme le cardinal Monsengwo et les gens défendent comme un certain kitokatoka qui appelle Monsengwo comme son ami d'aller aussi manifester. C'est grave!!!

Réagir

Répondre
EST MEDIOCRE, TOUT CELUI QUI SOUTIENT LE REGIME DE KABILA KANAMBE RWANDAIS. UN HOMME SAGE ET RESPECTUEUX DEVAIT DEMISSIONNER A LA FIN DE SON 2IEME ET DERNIER MANDAT EN VERTU DE LA CONSTITUTION COMME FRANCOIS HOLLANDE LE SAGE EX-PRESIDENT DE FRANCE, POUR FAIRE RESPECTER SA PERSONNALITE, ET DE NE PAS S'ENMERDER DANS LA MEDIOCRITE ET LE CHAO COMME L'AVAIT DIT MOBUTU AVANT SA MORT. DEMISSIONNER OU PRENDRE CONGE DE LA M P ET DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE N'EST PAS LA FIN DU MONDE. LE MANQUE DES MOYENS FINANCIERS EN RDC N'EST QU'UNE VRAIE FAUSSE RAISON DE S'ACROCHER AU POUVOIR, ETANT ILEGITIME. LA LUTTE CONTINUE.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Ne vous fatiguez pas le Tout PUISSANT vous accorde sa PUISSANCE la fin de kabila est proche et c'est comparativement à l'histoire de pharaon avec les Israélites.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Kymia bin Kymia Une note nulle. Nulle part en démocratie on n'encadre des manifestants avec des munitions de guerre Zéro pointé.

Réagir

Répondre
CHERS AMIS, COMBATTANTS DE LUTTE POUR L'ALTERNANCE ET CONTRE LA DICTATURE DU KANAMBISME KABILA, IL EST TEMPS DE NOUS PRENDRE EN CHARGE. LA POLICE DE CE REGIME NE SERA JAMAIS AU SERVICE DU PEUPLE, CIVILE. VOICI LA DEUXIEME FORMULE (DENT POUR DENT) : AUX PROCHAINES MANIFESTATIONS, SI LES POLICIERS OU MILITAIRES DE KABILA TUENT L'UN DE NOUS, NOUS IRONS AUSSI BRULER SA RESIDENCE OU TUER UN MEMBRE DE SA FAMILLE. NOUS SOMMES NOMBREUX QU'EUX. UN BUT PARTOUT EST LA NOUVELLE FORMULE CAR J'EN AI 10. SOYONS TOUJOURS DEBOUTS ET SAUVONS NOTRE PAYS.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Va maintenant chercher une vache du Rwanda au Bandundu pour ta recompense.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Gardez la dragée haute et ne montrez aucun signe de fatigue dans la mobilisation chers prélats. C'est seulement à ce prix là que le peuple va bientôt en finir avec cette classe politique, la plus médiocre que notre pays n'ait jamais connue. RIP nos vaillants martyrs de ce jour.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
ça y est, le bilan négatif de l'imbécile mova sakanyi commence par toi perte en vie humaine. ils auront tous à s'expliquer après le départ des rwandais.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Vive les prelat catholique, la victoire est proche

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Kimya bon Kimya. Au classement WISPI, il n'y a que la police nigériane qui doit pire que celle de la RCD

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Mediacongo OU SONT PASSE'S LES SOIT DISANT MUSULMANS KAM/PPRD ????

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
kimya bin kimya je te comprend parfaitement car tu es mediocre

Réagir

Répondre
Du jamais vu ' Un faux president qui s'en va en guerre contre son peuple et contre les eglises. Il pense qu'il va gagner le ponse apotolique. Il pietine meme sur le Pape. Quelle honneur? Il finira par degager car on ne touche jamais sur le Pape

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Et Kabila qui veut rester au pouvoir, pourquoi ne pas rejoindre les jeunes là ils sont partis envahir la cathédrale comme cet imbécile de kitokatoka demande à son camarade Monsengwo de marcher avec le fidèles.

Réagir

Répondre
le médiocre ne passe pas la classe, mais notre médiocre viens de réaliser plus de 15 ans au pouvoir mais les experts n'ont pas constatés sa médiocrité pendant tous ce temps? EZA MOTEMA MABE KAKA! Kabila est à féliciter, 15 ans avec les gens comme vous, c'est 60 ans avec les français et les américains.

Réagir

Répondre
Les élus nationaux et provinciaux adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la gouvernance criminelle et l'oligophrenocratie, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité nationale, internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS .CELA RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Une petite réflexion de ce matin me pousse à conclure que la base de malheur des congolais depuis tout le temps, c’est les hommes en uniformes. Tenez, sous Mobutu, ils se sont distingués (les officiers supérieurs) dans la fabrication des intouchables parce que eux devraient construire et entretenir plusieurs femmes tandis que les moins gradés se retrouvent dans la tracasserie comme par ex les roulages avec un revenu minimum de 50 000fc/jour fruit de l’opération « likasu », mes calculs donnent une moyenne journalière par agent de roulage 100 véhicules x 500fc ou encore ceux qui tracassent dans les marchés, 80 000fc au marché de Gambela que je vous épargne le calcul. Peuple Congolais, voyez-vous qui sont nos ennemis ? Ils ne voudront pas que cette situation change comme ailleurs en Afrique ou dans les autres continents où l’armée est véritablement au service de sa population. Nous n’aurons que nos yeux pour pleurer …

Réagir

Répondre
Une reussite totale. Popaul le gendre du Prof Kayembe, Directeur de l'Ecole de Santé de Kinshasa qui a perdu sa femme il y'a une année est celui qui dirige les berets rouges du PPRD (c'est lui qui a demandé à la milice politique de Kabila d'arreter les pretres et les acheminer à la police. Il habite Salongo à Lemba Je connais, sa famille et sa maison.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Encore LEJA MAKANDA?La preuve que ce gouv est l'un de plus médiocre.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
C'est quoi avec le jeune président? quel congolais est capable de diriger un pays? les malades congolais. Laissez Kabila l'élu de Dieu diriger notre pays

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Felicitation,avec DIEU de justice nous vaincrons toujours et toujours

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Kanambe est Rwandais Dixit une vidéo du parlement Blge.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Toi qui parle de son Imminence, le Cardinal MOSENGWO; je t'assures que tu es [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT] parmi les médiocres. Tu n'as pas quelqu'un du rang de Mosengwo dans ta famille. Tu acceptes d'être gouverner par une bande des médiocres avec un chauffeur en étranger en tête les temps sont proches

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
LA MACHINE EST EN MARCHE, PAS DE MARCHE ARRIERE. LA VICTOIRE EST CERTAINE.

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Toi Moise KITOKATOKA [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
nous voulons la paix au congo et puis kabila doit partir pourquoi nous ne respectons la loi electoral ?

Réagir

Répondre
Il y a 2917 jours
Que mosengo puisse s'aligner aussi parmi les manifestants

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance