Politique
La jeunesse du Parti lumumbiste unifié (Palu) a pris l’engagement de se prendre en charge pour faire aboutir, dans le calme, le processus électoral en RDC qui a pour point d’achoppement la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales le 23 décembre 2018.
Cet engagement a été pris au cours d’une matinée politique organisée samedi au siège du parti, dans la commune de Matete.
La matinée politique, qui a marqué le début de la campagne de collecte des fonds pour les élections, a été l’occasion pour nombreux jeunes d’apporter chacun sa contribution afin de doter le Palu des moyens conséquents destinés à lever la contrainte liée notamment au paiement de la caution de leurs candidats aux différents postes électifs.
Le coordonnateur national de la Jeunesse du Palu, Célestin Ngoma, a rappelé qu’à l’instar de toute formation politique responsable, le Palu vit des cotisations de ses membres qu’il exhorte à redoubler d’efforts, car la voie pour la tenue des élections est déjà tracée avec notamment la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la promulgation de la loi électorale.
Il s’est félicité de la spontanéité avec laquelle des jeunes ont déposé dans la corbeille leurs menus moyens. Pour lui, le fruit de cette collecte qui s’étend dans la durée servira tant au paiement de la caution qu’à préparer la campagne électorale.
Pour sa part, le député national Patrick Muyaya a indiqué que contrairement à ce qui se raconte, le Palu est la symbiose de la jeunesse et de la vieillesse. Il a cité, à titre illustratif, son cas personnel, voté en 2011 et siégeant à l’Assemblée nationale comme le député le plus jeune.
Il a ajouté qu’à ce jour, le parti d’Antoine Gizenga est formé en majorité des jeunes qui ont virtuellement la capacité de transformer la RDC par leur vote. Il a dit avoir confiance à cette collecte qui va marquer l’histoire du Palu qui postulera à toutes les institutions électives du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance