Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC : le spectre de la guerre civile ?

2018-02-26
26.02.2018
2018-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pprd_jeunes_18_002.jpg -

Le scénario est désormais connu. Pour la troisième marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination, la répression était de nouveau au rendez-vous ce dimanche dans les principales villes congolaises. Après avoir interdit tous les rassemblements dans les rues et coupé les connections internet, SMS et la messagerie WhatsApp, les forces de sécurité congolaises ont pu dispersé toutes les marches par des tirs de gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles.

Une répression sanglante à huis clos qui aurait fait 3 morts, 45 blessés et une centaine d’arrestations selon un premier bilan provisoire des organisateurs et des Nations unies. Les autorités congolaises dénombrent pour le moment seulement 22 blessées dont 13 policiers, et 8 interpellations.

Police… et bérets rouges

Mais le principal enseignement de cette troisième marche anti-Kabila, qui continue de mobiliser dans tout le pays malgré la répression féroce de la police, réside dans l’évolution de la stratégie sécuritaire du chef de l’Etat, avec l’entrée en piste du mouvement de jeunesse du PPRD, le parti présidentiel.

Coiffés du béret rouge, ces jeunes militants pro-Kabila se sont invités dans la cathédrale de Kinshasa, dès le samedi soir, la veille de la journée de contestation. Les marches pacifiques devant débuter après l’office du dimanche matin, les bérets rouges comptaient bien camper devant la cathédrale Notre-Dame afin de participer à la messe du lendemain, mais surtout d’empêcher la tenue de la marche et d’en découdre avec les opposants au président Kabila.

Une infiltration qui a rapidement semé la panique dans le quartier de la cathédrale au nord de la capitale. Les bérets rouges ont finalement quitté le lieu en début de soirée après une négociation avec la police.

Des jeunes PPRD qui rappellent les Imbonerakure burundais

Plusieurs centaines de militants PPRD étaient arrivés samedi soir à la cathédrale à bord de bus de la compagnie publique de transport, Transco. « Une provocation du pouvoir » pour l’opposition congolaise qui redoute que la rencontre entre pro et anti-Kabila ne tourne à l’affrontement. Il faut dire qu’une vidéo montrant un des leaders des jeunes PPRD a particulièrement choqué les réseaux sociaux.

On y voit Papy Pungu, président des jeunes du PPRD, haranguer ses troupes en lingala  : « N’ayez pas peur de la soutane […] Si vous voyez un prêtre, tabassez-le ! Et si vous mourez, vous irez directement au paradis  ! »

Pour certains, cette scène ressemble aux tristement célèbres milices burundaises Imbonerakure, qui ont plongé le Burundi voisin dans la violence, la répression aveugle et le chaos. Une dérive dangereuse dans laquelle on peut voir la main du tout nouveau ministre de l’Intérieur, Henri Mova, qui était jusqu’il y a quelques jours le secrétaire général du PPRD, censé contrôler son mouvement de jeunesse.

A Mbuji-Mayi, le Comité laïc a également dénoncé une autre milice, Leja Makanda, instrumentalisée par le pouvoir local, qui se serait rendue coupable d’agressions sur les manifestants.

Pour intimider ses opposants et les dissuader de descendre dans la rue, Joseph Kabila peut désormais compter sur les jeunes de son parti, visiblement parfaitement formés à la défense de son pouvoir et à la répression.

Cette stratégie du pire permet à Joseph Kabila de moins utiliser ses hommes en uniforme pour réprimer, et de déléguer la sale besogne à des supplétifs payés pour cela. Un chaos organisé qui fait pourtant redouter aux Congolais, le spectre de la guerre civile.


AFRIKARABIA
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9075 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2915 jours
C'est honteux que des ministres (Papy Pungu et Mova) soient à la base de la création d'une milice au bénéfice du pouvoir leur soit disant "bérets rouge" et "Leja Makanda" au Kasaie ne peuvent pas barrer la route à tout un peuple. Mr Papy Mpungu président de cette milice doit être poursuivi par la justice d’après sont discours incendiaire et les actes commis.

Réagir

Répondre
Guerre civile ? Pour un presqu’analphabète (où sont ses voisins de classe ou ses condisciples ?) aux origines et à l’identité plus que floues ? D’accord !!! Joseph Hyppolite Kabila Kanambe DOIT PARTIR. S’il faudra passer par une guerre civile pour cela, nous passerons par une guerre civile, mais il DOIT PARTIR !!! Ces Imbonerakure kabilistes, on sait bien qu’ils étaient partis au Burundi pour leur formation l’année passée ; mais ici, ça ne passera pas !!! Ils sont identifiables avec leurs bérets rouges, alors BOBWILA BANGO MOKO MOKO !!! Ici c’est le CONGO-KINSHASA, pas le Burundi.

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
Oh lalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
il n'y aura pas de guerre civile. les tutsi rentreront chez eux. le Zaïre est un pays non violent qui est entré malheureusement en contact avec une race sanguinaire venu de son est voisinage les tutsi sont un danger pour la sous région.

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
Sans pousser ma réflexion aussi loin , je pense que les politiques nous amène a une distraction qui ne dit pas son nom. Lorsque je parle des politiciens, je n'exclut personne ou aucune tendance (Majorité, Opposition et ce que nous appelons chez nous Société Civile). Toutes ces forces nous ramene trop bas à tel point qu'aucun débat ou vrai débat sur le developpement n'est plus possible. On discute de termes: MEDIOCRE, WUMELA, YEBELA, MINGI MINGI, SAINT SYLVETRE, MACHINE A VOTER ou A TRICHER. Au fond, aucun débat républicain. C'est le PEUPLE qui paie le vrai prix.

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
Toujours de la médiocrité. Ces jeunes sans emploi à cause d une gouvernance médiocre de font manipuler par ceux qui gouvernent le pays dans la médiocrité.

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
bazoba bokokufa boya tozozela bino ba voyou ba imbecile bozoteka mboka likolo ya lokoso operation kanga miyibi toko zua bino kanambe kala te azokende bozela

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance