Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tanzanie : un député condamné à 5 mois de prison pour insulte au président

2018-02-27
27.02.2018 , Dar es Salaam, Tanzanie
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/magufuli_john_18_0001.jpg Dar es Salaam, Tanzanie-

John Magufuli, président Tanzanien

Un tribunal du sud de la Tanzanie a condamné lundi 26 février 2018 à cinq mois de prison deux opposants, dont un député, reconnus coupables d’insulte au président John Magufuli, a-t-on appris auprès de la défense des deux prévenus.

Membre du Chadema, le principal parti de l’opposition, Joseph Mbilinyi est député de Mbeya-Ville, dans le sud du pays, tandis qu’Emmanuel Masonga est secrétaire exécutif régional du parti.

“Le tribunal de Mbeya les a condamnés pendant la journée à cinq mois de prison pour propos insultant le président Magufuli. Au moment où nous parlons, ils sont déjà en prison”, a indiqué à l’AFP leur avocat Peter Kibatala, joint par téléphone.

“Nous avons immédiatement annoncé notre décision de faire appel et avons déposé une requête pour qu’ils soient libérés en attendant le procès en appel. Nous attendons la décision du tribunal”, a ajouté Me Kibatala.

Les deux opposants étaient accusés selon la police d’avoir, lors d’un meeting le 30 décembre à Mbeya, tenu le président Magufuli pour responsable de la tentative d’assassinat en septembre 2017 du député d’opposition Tundu Lissu (actuellement hospitalisé), de l’enlèvement d’autres opposants et d’un célèbre rappeur.

Les deux condamnés clament leur innocence, le député affirmant qu’il n’avait même pas assisté à la réunion en question.

Surnommé “Tingatinga” (bulldozer en swahili), le président Magufuli, 58 ans, a marqué les esprits depuis sa prise de fonctions fin 2015 en se montrant inflexible dans la lutte contre la corruption.

Mais son style peu consensuel et brutal lui vaut d‘être qualifié d’autocrate et de populiste par ses détracteurs, alors que la liberté d’expression est de plus en plus réduite dans le pays.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.02.2018 à 15:06
Bino awa bazo tala bino na misu, bozo sala maseki. Bozela tokobanda kokanga bino pamba pamba!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.02.2018 à 23:02
Le Président Magufuli gère la Tanzanie d'une manière différente. Il joue les rôles de ses subalternes. Un matin, une mouche l'a piqué, il s'est réveillé en allant tout doit à l'hôpital. Il n'y a trouvé personne parmi les médecins soignants. Immédiatement les concernés sont limogés sans être entendus ni défendus. Si en Rdc un Président se permet d'appliquer cette méthode de gestion, la plainte ira immédiatement à la CPI et à la policière Ida Sawyer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.02.2018 à 11:05
Le délit d'outrage au chef de l'État, n'existe que dans les Républiques bananières, comme la RDC, la Tanzanie, le Rwanda, l'Ouganda, le Congo Brazzaville et autres où les chefs d'état sont considérés comme de divinités intouchables. Ils finiront mal tous ces présidents voyous et criminels, à la tête des États voyous, entre autres, la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 27.02.2018 à 11:00
C'est ce que ça donne quand on devient ami des Dictateurs. Je me demande même quel est le progrès que la Tanzanie a réalisé depuis qu'il est Président ? Un Médiocre très irresponsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:38
Mais c'est quoi avec les Africains ??? "Les deux opposants étaient accusés selon la police d’avoir, lors d’un meeting le 30 décembre à Mbeya, tenu le président Magufuli pour responsable de la tentative d’assassinat en septembre 2017 du député d’opposition Tundu Lissu (actuellement hospitalisé), de l’enlèvement d’autres opposants et d’un célèbre rappeur ". OU EST L'INSULTE ??? L'HOMME NOIR EST ETRE A REFAIRE. QUE DIEU NOUS AIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 27.02.2018 à 09:29
Si cela s'était passé en RDC, ce député passerait dix ans de prison ou prison á vie comme Muanda Nsemi et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Près de 65 supporters arrêtés à Marrakech après des violences
left
Article précédent Moïse Katumbi, Donald Kaberuka, et Carlos Lopes débattront sur l’avenir de l’Union africaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance