Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Monseigneur Fridolin Ambongo aux autorités : « Que ce qui s’est passé dimanche, ne se répète plus »

2018-02-28
28.02.2018 , Kinshasa, RDC
2018-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/mgr-ambongo-fridolin-gros-plan.jpg Kinshasa, RDC-

Au terme d’un échange qu’il a eu lundi à Mbandaka avec les autorités militaires et administratives de l’Equateur à la suite de la répression meurtrière de la marche organisée par le Comité laïc de coordination (CLC), l’archevêque de Mbandaka-Bikoro et archevêque coadjuteur de Kinshasa Mgr. Fridolin Ambongo a appelé les autorités congolaises à ne plus verser le sang des Congolais qui réclament leur droit constitutionnel.

Radio Okapi (RO) : Quel était l’objet de votre rencontre avec les autorités provinciales ?

Ma conscience de pasteur avec tout le clergé de Mbandaka-Bikoro nous a poussés à aller échanger avec tous ceux que nous avons tenus comme les responsables de cette situation. Le gouverneur, et le général, commandant de la police.

RO : Quelle a été leur réaction ?

Coté du gouvernorat, c’était pratiquement la désolation. Ils étaient désolés pour la perte en vie humaine.

RO : Quel cri vous lancez à l’endroit de la communauté internationale ?

Premièrement, c’est à l’endroit des autorités du pays. Que ce qui s’est passé hier, ne se répète plus. Plus jamais le sang des fils et filles du Congo ne doit couler lorsque le peuple revendique ce qui est constitutionnel, le droit de marcher.

C’est aussi à l’endroit de la police, le général commandant de la police. Il demande pardon aux fidèles catholiques de la province, pour ce qui s’est passé hier. Vis-à-vis de la communauté internationale, je salue la Monusco qui a été présente hier de façon exceptionnelle dans tous les endroits où nos fidèles ont marché.

Dominique Wolombi
Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.02.2018 à 13:10
J'aime le ton de Monseigneur Ambongo. Oui il faut le gronder comme des enfants « Que ce qui s’est passé dimanche, ne se répète plus », plus jamais. Voila un homme. Plannifier encore une autre marche. LA MACHINE EST EN MARCHE, PAS DE MARCHE ARRIERE. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 28.02.2018 à 13:05
Mr Jckmlzo, avec ton faux nom, impossible à prononcer, tu es aussi mediocre comme tes chefs. Si tu crois que le pays va rester comme tu le penses, tu va regretter un jour comme les mobutistes. Loin de moi l'idée de t'insulter car ce n'est pas mon education, mais je te souhaite toutes les mauvaises choses du monde. Ne joue pas avec les catholiques. Sans eux tu serait au village en train de cultivar des champs? Ce sont les catholiques qui nous ont amené la bonne education malgré certains anciens élèves catholiques comme Lambert Mende, She Okitundu, Aubin Minaku refusent de pratiquer. Vous allez tuer tout le monde sauf les Evèques catholiques. D'ailleurs vous avez peur de son Eminence Cardinal MONSHENGWO PASINYA. Il est plus fort que vous tous réunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.02.2018 à 12:48
Des Faux PASTEURS, le DIEU ESPRIT SAINT est contre vous, pour vos crimes contre son mystère, vous serez châtiés rigoureusement comme cela est prévu dans DEUTÉRONOME 28:15-45. DIEU PERE ESPRIT SAINT n'est pas dans la rue et il nous recommande d'observer scrupuleusement le livre de ROMAINS 13:1-2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.02.2018 à 12:41
C'est bien Monseigneur de les sermonner et de leur rappeler leur mission parce qu'avec tous leurs mensonges on finit par oublier une Vérité Simple:LA RUE NE TUE PERSONNE,CE SONT LES BALLES tirées par des personnes QUI TUENT!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 28.02.2018 à 12:17
La fin du mandat de Kabila est classée, personne n'enseignera à personne aujourd'hui Mais vous Evêques Catholiques, Dieu vous demandera le sang des innocents citoyens que vous envoyez dans la rue pour être tués Au moment où les Opposants réfléchissent par deux ou trois fois avant d'organiser des marches dans un contexte difficiles de la RDC C'est juste les manœuvres sorcières : faire tuer une victime, et se dépêcher pour la pleurer avec LARMES DE CROCODILES !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lion @C88XJRA   Message  - Publié le 28.02.2018 à 12:05
Merci pour les points sur les I OU VOUS AVIEZ DÉMONTRE VOTRE CLERGÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 28.02.2018 à 11:54
Papa ambongo nous sommes déterminé même si ns sommes tué ns allons amener le combat jusqu'au bout . CLC ns avons encore d'une marche pr réclamer l'application intégrale de l'accord. Yo KANAMBE aliace Kabila tu vas connaître ton sort bientôt imbécile tonneau vide chauffeur rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.02.2018 à 11:52
L'état a-il définitivement perdu le contrôle de la sécurité du pays comme le déclare le Botswana ? Voilà ce qui se voit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JusExouGaPaLoExPe @VUN9FUL   Message  - Publié le 28.02.2018 à 11:40
La vérité est que les élections devraient être organisées dans le temps constitutionnel chose qui n'a pas été faite et on a commencé de deux tours à un tour et à zéro tour juste pour l’intérêt d'une poignet de personne et même les plus mauvaises élections dans le temps constitutionnel devrait nous éviter cette crise et qui est responsable de cette crise?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.02.2018 à 11:22
Okolela, Jckmzlo et votre ami là; Savez-vous que une seule sorte de poisson, le SAUMON, vague en contrecourant et pour une seule raison: donner la vie! Mais une fois qu'il donne la vie, il meurt Donc vous qui soutenez des sottises avec des versets bibliques fondamentalistes, sachez que le peuple d'Israel a été libéré d'une main forte, celle de Pharaon, par Moise! Le même Moise, par la main de Dieu, a combattu pour Israel contre les Amalécites et a gagné Vous donc ne nager pas en contrecourant, sinon vous risque de ne plus retourner à la mer, comme des saumons Monseigneur a bien parlé et cela en faveur de la brebis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 28.02.2018 à 11:08
ckmzlo - 28 02 2018 07:37, si j'étais le médecin directeur du CNPP, j'allais demandé aux autorité que tu sois enchainé pour suivre les soins approprié afin que la démence qui trouble ton cerveau cesse. malheureusement, je n'ai aucune connaissance en la médecine, mais je suis au moins certain que tu as un problème mental, hâte toi au CNPP avant que tu mange à la poubelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 28.02.2018 à 11:01
Aux Pères Spirituels. Merci pour vos exhortations et encouragements. Le monde est ainsi, ingrat. Après avoir nourri, guéri, prêché, délivré .... les mêmes personnes étaient dans la masse pour demander la mort de Jésus et exiger la libération de BARABAS le bandit et le Voleur. "Personne autre ne viendra nous libérer. Plus jamais verser le sang de ceux qui revendiquent leur droit constitutionnel". Ou est ce que vous avez péché? BARABAS = Milice de JKK qui tue les innocents; Les VOLEURS= Tous ces médiocres qui doivent dégager et laisser le pays se refaire au tour de bonnes valeurs. Merci la CENCO de ne pas nous laisser sombrer car le CONGO RDC est NOTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:50
Aux 3 rêveurs "Okolela, Jckmzlo et Jean Kabumbanyungu" je certifie que le compte à rebours a commencé. JKK lui le sait déjà. L'eau ne revient jamais à la source. JKK a fait quelque chose durant ses 17 ans de règne. Que d'occasions ratées pour être un modèle en RDC, en Afrique et pourquoi pas au Monde. Vous 3 messieurs ne lui rendaient pas service. Il partira SEUL et c'est pour bientôt. Vous serait où? vous allez le renier ce jour là. Je donne ma main à couper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:38
La RDC n'est pas a l'abri pour devenir le prochain Irak syrie ou somalie si on s'entete dans la violence de tout bord N'oubliez pas malgres les morts le business du cobalt et coltan continue sans interruption Apres chaque marche et repression sanguinaire nous plongeons de plus en plus dans la misere et la frustration du peuple s'accentue Ressaisissons nous peuple congolais A qui profite cette situation? Je n'ai rien gagne apres toutes ces marches et manifestations politiques et je m'engage a faire l'agriculture tout en esperant que le congolais retrouvera son pouvoir d'achat afin que je sois son premier fournisseur en produit maraicher Bonne Chance RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:33
Jean Kabumbanyungu: ton raisonnement est à la limite bete, sinon tu peux me demontrer la raison de cause à effet qui existe entre aller manifester pacifiquement dans la rue et y trouver la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:26
La prochaine marche devrait etre pacifique sous reserve Mgr,càd en dessous des bibles et chapelets,les manifestants doivent disposer des bidons d'essence,pour qu'en cas d'un seul manifestant qui tombe sous la balle des envahisseurs rwandais,qu'on brule tout ce qui symbolyse le faux kabila et son regime en commencant par les contenairs de la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:23
les évêques, vous devez aujourd'hui admettre que vous avez commis l'erreur de proroger le mandat de KABILA par vos accords et ce dernier vous a roulé ( Erreur 1) et maintenant vous voulez avaliser la machine à tricher par la certification par les experts internationaux et nationaux (Erreur 2) car NANGA et ses complices vont manipuler les puces contenues dans cette machine et vous allez encore demander aux chrétiens de marcher alors c'est maintenant qu'il faut strictement rejeter cette machine, ce n'est pas pour rien NANGA insiste car il sait comment tricher avec ça. ATTENTION NOS EVEQUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:20
Ceux-là qui défendent ce régime sanguinaire paieront avec eux dans le nouveau Congo Fridolin n'a aucun problème; il n'a dit que la vérité à ces criminels. Pharaon avait fait souffrir le peuple Israélite, mais en fin de compte, ils étaient libérés par l'homme de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.02.2018 à 10:15
Peace, ce monsieur de jckmzlo a besoin de la delivrance, son dieu kimbangu est deja mort, un Dieu qui meurt Dieu createur du ciel et de la terre est amour. Dieu ne peut pas prendre part aux crimes. Les fosses communes,kamwina-nsapu,A l'Est du pays, A kin etc Si meme nous les accordons le benefice du doute,Dieu l'avait etabli d'accord mais son mandat avait pris fin en 2016, donc ce n'est plus Dieu maintenant, il faut le chasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peace @4DEAO6C   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:57
Jckmzlo, ta référence biblique est intéressante. Toutefois j'aimerai que tu me dises en toute objectivité comment tu perçois la libération du peuple juif par Moise. Certes, je suis apolitique, mais j'ai été choqué de voir qu'on tire sur des gens qui prient et chantent, n'ayant que des bibles entre les mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop kabi @L3BXZUP   Message  - Publié le 28.02.2018 à 09:19
La libération de ce pays est pour bientôt des mains de ces assoiffés de pouvoir et ces criminels. Ne baissons pas nos bras, allons jusqu'au bout. Merci Monseigneur Ambongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo @2QCQENN   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:52
Jckmzlo - 28 02 2018 07:37, quand Jésus avait multiplié les pains et poissons c'était dans quelle église, et que dirait vous pour les pasteurs qui prêchent dans les taxis bus, marchés, les avenues, ... Simon Kimbangu a mené sa révolution dans la rue ce n'était pour prêché mais pour demander l'indépendance si Kimbangu a prêché la parole de Dieu envoi les versets bibliques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:35
C'est ridicule tout ça!!! Jusque quand finira cette culture de marchander la mort de nos compatriotes pour des causes inavouées??? Meme le clergés déposent les soutanes pour aller faire tuer les enfants d'autrui sur la rue!!!! Que vous paiera tout ça!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:53
» Nous allons colorer le sol rouge de notre sang, pourvu que nos enfants ne vivent pas esclaves demain… Quand la mort viendra, je partirai fier d’avoir défendu un idéal » (ROSSY MUKENDI TSHIMANGA). Voila un homeme en pantalon, A MAN WITH BALLS. RIP. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS, BRAVO ROSSY.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:53
cet Archeveque parle comme s'il etait devant ses enfant au salon de sa maison entrain de les blamer. n'importe quoi! Dieu a dit de sanctifier son jour (lisez le 10 commandement), mais vs, vs avez fait sortir les pauvres citoyens a la rue pr que le sang coule afin d'asseoir votre domination diabolique. Mgr AMBONGO vs payerez tous ses sangs coules devant Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:37
Des Faux PASTEURS, le DIEU ESPRIT SAINT est contre vous, pour vos crimes contre son mystère, vous serez châtiés rigoureusement comme cela est prévu dans DEUTÉRONOME 28:15-45. DIEU PERE ESPRIT SAINT n'est pas dans la rue et il nous recommande d'observer scrupuleusement le livre de ROMAINS 13:1-2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:16
merci monseigneur, celui qui demande pardon nous devons le pardonner au de Jesus-Christ car lui-même avait dit : père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.02.2018 à 04:31
Merci Monseigneur; Un Pasteur doit être toujours côté de ses brebis! Conscient que la brebis qui s'égare doit être ramenée parmi les autres,IL A , COMME VOUS VENEZ DE LE FAIRE ÊTRE LA VOIX DU PROPHÈTE AMOS AUPRÈS DES DIRIGEANTS QUI NE SONT LÀ QUE POUR EXPLOITER LE PEUPLE! Merci Monseigneur! NOus peuple congolais nous devons rendre justice à ces martyrs de la LIBÉRTÉ EN CONTINUANT LEUR LUTTE PACIFIQUE JUSQU'À LA VICTOIRE FINALE! D'ailleurs si ces autorités étaient moindrement sages, ils remarqueraient que le sang de ces martyrs donnent encor davantage de force aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté pour continuer leur lutte de libérté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche 25 février : « Les coupables seront sanctionnés », promet Marie-Ange Mushobekwa
left
Article précédent La Haye : verdict du procès Bemba pour subornation de témoins attendu à la CPI le 8 mars

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance