mediacongo.net - Actualités - Marche du 25 février : « Les chrétiens ne peuvent pas se rebeller contre les autorités établies par Dieu », pasteur René Ilume

Retour Religion

Marche du 25 février : « Les chrétiens ne peuvent pas se rebeller contre les autorités établies par Dieu », pasteur René Ilume

Marche du 25 février : « Les chrétiens ne peuvent pas se rebeller contre les autorités établies par Dieu », pasteur René Ilume 2018-02-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/ilume-tembele-rene-pasteur.jpg -

René Ilume considère que l’église doit symboliser une sorte de centre d’excellence où l’on doit cultiver l’amour et la paix, et non la haine et la violence.

Des réactions affluent après les marches pacifiques organisées par le Comité laïc de coordination de l’église catholique de la RDC le 25 février à Kinshasa et dans certaines villes du pays. Pour l’ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud et révérend, pasteur René Ilume Tembele, ces manifestations ont connu un flop, car les chrétiens ne peuvent pas se rebeller contre les autorités établies par Dieu.

Selon le diplomate congolais et serviteur de Dieu, le président de la République, Joseph Kabila, à qui revient tous les mérites, a su mettre toutes les batteries en marche pour que la journée du 25 février soit une journée ordinaire, sans violence et troubles à l’ordre public. René Ilume met en exergue le fait que dimanche est le premier jour de la semaine, le jour où Dieu a commencé la création avec la séparation de la lumière des ténèbres, avant de prendre son repos le samedi.

« C’est le dimanche que Jésus-Christ était ressuscité des morts. De ce fait, il n’est plus question pour qui que ce soit d’organiser quelque chose qui symboliserait les ténèbres que Christ est venu séparer de la lumière, surtout pas une église prétendument chrétienne. On ne peut pas assombrir une journée comme celle-ci si vraiment l’on croit en Jésus-Christ. C’est une journée de lumière, où l’on ne peut mener que de bonnes actions, des actions d’amour et non de haine, des actions de paix et non de violence », a-t-il fait remarquer.

L’église doit symboliser une sorte de centre d’excellence

« Et les marches ont eu pour point de départ, des églises, c’est-à-dire des lieux saints. Ce qui est en contradiction totale avec la mission même confiée à cette église et dénote d’une insoumission aux autorités. L’église, lieu de culte, doit symboliser une sorte de centre d’excellence où l’on ne peut cultiver que l’amour et la paix, et non la haine et la violence. Si nos frères catholiques comprennent cela, ce sera pour honorer le nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ », a souligné René Ilume.

Et il adresse ses prières et félicitations au président Joseph Kabila pour la sagesse dont il a fait montre, lui qui est le premier responsable des conséquences positives ou négatives de ces marches. « Que Dieu lui ajoute la sagesse exceptionnelle dans la gestion des affaires de l’État », dit-il.

Ce serviteur de Dieu félicite aussi les chrétiens de manière générale, catholiques en particulier, eux qui sont devenus mûrs, sachant ce à quoi ils se sont engagés, c’est-à-dire accepter Jésus-Christ dans l’unique but d’hériter le royaume de Dieu. Car la parole divine déclare : « Cherchez d’abord le royaume des cieux, et le reste vous sera donné de surcroit. »

« Ils ont donc compris qu’ils doivent avant tout sauver leurs âmes et que le salut est individuel, car aucune Église ne sauve, seule la foi en Christ sauve », soutient René Ilumé qui adresse enfin ses félicitations à la population congolaise, kinoise en particulier, ayant vaqué librement à ses occupations le 25 février pour sa maturité et son attachement aux valeurs républicaines.

C’est un atout important dans la marche d’un pays vers son développement, son épanouissement, son progrès. « La foi en RDC a grandi, les Congolais ne sont plus des bébés spirituels, des suiveurs aveugles, des moutons de Panurge. Ils sont devenus des hommes mûrs, responsables, sachant à quoi ils s’engagent, qui connaissent leurs droits et devoirs vis-à-vis de Dieu et de la nation », a-t-il constaté.

L’ambassadeur Ilumé a dit son soutien à l’appel du pape François 1er de prier pour la paix en RDC et au Sud : « Nous encourageons toutes les initiatives tendant à consolider l’amour et la paix en Afrique et dans le monde. Aussi soutenons-nous l’appel du pape. Nous lançons un appel au clergé catholique de la RDC d’emboîter le pas et ne pas émettre un son différent de celui du pape, les évêques catholiques congolais devraient mettre tout en œuvre pour la paix en RDC. Le Christ a dit : 'Tant que cela dépend de vous, recherchez la paix avec tous' ».

Le chrétien et la soumission aux autorités

Il rappelle un passage de l’épître de Pierre, premier pape selon les catholiques : « Nous sommes des voyageurs et nous devons nous abstenir des convoitises charnelles, et nous devons nous soumettre aux autorités par motif de conscience, parce que celles-ci sont établies par Dieu. »

Dans l’épitre de Paul aux Romains (chapitre 13), il est écrit que celui qui s’oppose aux autorités s’oppose à l’ordre établi par Dieu. « Les chrétiens doivent faire très attention. La soumission aux autorités est donc un commandement. Et la solution à nos problèmes ne peut venir que de Dieu, c’est lui le Tout-Puissant, pas d’un homme », alerte le serviteur de Dieu, martelant que le chrétien est caractérisé par le fruit de l’esprit que sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la fidélité à Jésus-Christ, la tempérance, la douceur, etc. et lorsque l’on a les neuf fruits de l’esprit, l’on ne peut pas se livrer à des actes de vandalisme, des marches, des pillages, des rebellions, etc.

« Si la hiérarchie de l’église catholique persiste dans cette voie, nous serons tentés de considérer qu’il y a tendance vers l’émergence de l’antichrist qui vient pour changer la loi, de croire ce que Matthieu chapitre 24, verset 16 parle : l’abomination de la désolation établie en lieu saint. Dans un lieu saint comme l’église, on ne peut prêcher que l’amour, la paix, en suivant l’exemple ou la recommandation de notre maître, Jésus-Christ, un chrétien est le représentant de Jésus-Christ sur la terre », a-t-il affirmé.

Selon René Ilume, l’église en tant que lieu saint ne devrait pas s’associer avec des partis politiques ou d’autres regroupements à caractère politico-social comme le Comité laïc de coordination (CLC). « Nous interpellons et invitons la haute hiérarchie de l’église catholique de faire attention à ce qu’elle fait, car les païens nous regardent et nous jugent et ils vont déshonorer le nom de Jésus-Christ à cause de ces actes, à moins que l’église catholique ne serve un autre maître que Jésus-Christ », a poursuivi le pasteur.

Et Il attire l’attention sur le fait que le Christ frappe et il peut punir un individu, une famille ou toute une nation à cause de l’iniquité des pères ou des enfants. « Dieu frappe par la famine, les épidémies ou la guerre [l’épée]. Dieu existe réellement et nous devons en tenir compte. Les solutions sont donc auprès de Jésus-Christ », a-t-il signifié.

Et il a conclu en ces termes : « Nous devons être reconnaissant au président Joseph Kabila. Tenez, depuis les élections de 1960, il a fallu attendre 2006 sous Joseph Kabila pour la tenue des deuxièmes élections démocratiques. Il est un instrument que Dieu a choisi pour la réunification de la RDC qui était quasi morcelée, et reconstruire un pays qui a été détruit pendant 32 ans prend du temps. Mais l’on voit ses réalisations, et il aurait fait plus, n’eussent été les actions malveillantes de certains acteurs nationaux et internationaux. »

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
2523 suivent la conversation
39 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
mabiwasa amani joseph - 19.03.2018 14:08

j'atteste.pour quoi la bible dit aux chrétiens,vous êtes dans ce monde mais vous n'êtes pas de ce monde? je demande aux laïcs.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC - 05.03.2018 10:58

Dans ce cas Dieu nous a doté des dirigeants voyous et voleur qui massacre leur population. Des actions d'amour et de charité doivent être mené chaque jour dans la vie d'un chrétien...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 03.03.2018 14:26

Pauvre type...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
arcapuge - 02.03.2018 12:40

ETABLIES PAR QUI ???? HYPOCRITE , LE MOMENT VIENDRA

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.03.2018 13:01

ça vient encore de quelle brousse cette insecte.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patrice Lumumba V2 - 28.02.2018 14:41

Daniel, Schadrack, Meschac et Abed-Nego à Babylone ! ça lui dit quelque chose ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.02.2018 13:32

Tu n'est pas un vrai pasteur! C'est Dieu que les chrétiens souffrent? N'importe quoi!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 28.02.2018 13:17

les autorités établies par DIEU ne vont pas au delà de leur mandat.ne volent pas, ne pillent pas et ne font pas circuler les zébus a travers le pays.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 28.02.2018 11:54

Pasteur,imPosteur Romain 16-18 car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur mais leur propre ventre;et,par des paroles douces et flatteuses,ils séduisent lès cœurs des simples.Le chrétien se soumet aux autorités civiles(agissant comme serviteur de Dieu) 1Pierre2:13-17)! Insensé!! Lorsque l'autorité humaine contrevient son allégeance à l'autorité de Dieu, le chretien doit faire appel à l'autorité de Dieu et lui obéir en opposition à toute autorité humaine:Actes5:29"il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La voix de Sainte Vierge Marie - 28.02.2018 11:09

Marcher ne veut pas dire se rebeller. C'est une façon de réclamer son droit. Si un enfant a faim et réclame la nourriture auprès de son père en pleurant est c'est autant dire qu'il signe son certificat de décès établi par son père ? Et papa va se fâcher tout simplement parce que l'enfant lui a demandé à manger ? Tout autorité vient de Dieu mais pas son exercice. Dieu te laisse la latitude de choisir entre le bien et mal dans l'exercice de ton autorité. Si tu choisi le bien, Il te bénis et t'assiste, mais si tu choisi le mal, Il te rejette! même si cela semble prendre beaucoup temps (Cfr. 1samuel 15:10-23) Jésus-Christ a traité Hérode de Renard

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 28.02.2018 10:39

Pasteur de ventre, l'Eglise doit se battre pour etablir la justice dans son milieu. Qu'est-ce que celui-ci appelle violence ? Marcher en executant un cantique, Bible et chappelet a la main, c'est la haine ? La violence ? Qui l'a etabli Pasteur ce mec ? Exploiter bien la naivete de ceux qui sont encore naifs, tout ca va finir un jour

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la lucha - 28.02.2018 10:32

Honte à Tembelé

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 28.02.2018 10:31

BIZAMBI-ZAMBI,si Dieu l'avait etabli mais son mandat avait pris fin en 2016, donc il est dans l'illegalite' meme devant Dieu, dieu n'est plus avec lui, sinon OBAMA, BUSH etc... alleaient continuer parcequ'ils etaient etabli par DIEU. Vous vous reveillez un jour et vous devenez Pasteur mais vous chantez et dansez pour un etre humain comme vous. TIKA KI FAUX PASTEUR MON FRERE.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 28.02.2018 10:24

Bien dit cher Pasteur.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN - 28.02.2018 10:15

ELLES PEUVENT VOLER TOUTE LA VIE ET MALTRAITER LE PEUPLE ? D'abord , il est de quelle église et il travaille où ce Mr;

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gis - 28.02.2018 10:10

Un escroc et médiocre d'imposteur pasteur. Dieu a établi ces autorités à vie? il y a des lois établies ( constitution) pour régler l'organisation d'un pays. Pourquoi on a fait partir MOBUTU? Bouffer calmement seulement vos dîmes au détriment de la souffrance du peuple et DIEU vous jugera sévèrement franchement.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scorpion - 28.02.2018 09:51

Un Pasteur et Diplomate avanturier de mauvais gout. Mange bien ton argent au lieu de venir faire la morale à l'église catholique qui se bat jour et nuit pour le bonheur des Congolais. La RDC n'est pas le Soudan du SUd là ou tu travaille Monsieur

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimya bin kimya - 28.02.2018 09:50

Merci pasteur René Ilume, au moins dans tes propos on sent la présence du Saint esprit, que Dieu vous benisse; tu as dis la vérité, et la vérité reste vérité; même si les médiocres à outrance ne veulent pas qu'on leur dise la vérité; A TOUT SEIGNEUR TOUT HONEUR.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.02.2018 09:40

Tu es un insensé,pasteur de la faim et un idiot,tu es pasteur et ton pastorats'exerce ou? tu t'occupe de quel troupeaux? des mediocres qui sont allés cachés leurs bassesses dans les eglises!ignards nyama, tu soutient un occupant rwandais juste pour un petit poste d'ambassadeur dans un pays qui l'est que de nom.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moto na tembe - 28.02.2018 09:26

Moyibiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 28.02.2018 09:14

Minable Renard, tu viens d'agrandir le club de médiocres dans ce pays. Le prophète ESAIE ne s'était-il pas rebellé contre la derive dictatoriale du roi AKAZ? Devrait-il croiser les bras parce que AKAZ était une autorité établie par Dieu? Mardochée ne s'était-il pas opposé à AMNANE? D'ailleurs qui t'a dit que tu était pasteur? Tu ne l'est pas mon vieux si tu te crois pasteur, sache que tu es un simple pillard qui dépouille les gens qui se rendent à ton église. Si tu n'as rien à dire, mieux vaut fermer ta bouche.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bitumba - 28.02.2018 09:07

De quel Dieu parles tu? Celui dont l'Enfant Jésus a nourri 5000 affamés ou celui que tu prêches qui mange sur les dos de 5000 affamés. Ce que tu dis aujourd'hui suivra toute la génération de ton sang. Un pasteur Ambassadeur , avec un langage de tintin. Homme de Dieu, autorités venus de Dieu, Médiocre de Pasteur...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 28.02.2018 08:47

Renard et mediocre! Qui est ce mec? Pasteur de Binzambinzambi, chomeur! Mediocre

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papillon - 28.02.2018 08:40

cet homme n'est pas pasteur encore un charlatant comme tout les autres qui tournent autour des interets pecuniers.kabila est illegitime tout comme son gouvernement et meme cet idiot ambassadeur a la sante maladive.votre fin est programmé au nom du même ieu que vous vantez car il vous demandera de compte pour son peuple amen.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mawangu Sitra - 28.02.2018 08:25

Bien Aimé René Ilume, les autorités doivent être les premiers à manifester l'amour et la paix envers le peuple qu'ils ont l'obligation de "paître" comme des serviteurs du Grand-Maître, l'Eternel des Armées afin que le peuple leur fasse confiance et leur manifeste la soumission (Voir Psaume 23 : 1-6; Jean 10 : 5-11). Les autorités doivent être des bergers qui assurent la vie en abondance aux brebis et non ceux qui viennent pour voler, dérober et tuer. Paul a dit aux bergers : "Prenez bon soin des brebis, Troupeau de l'Eternel sur lequel le Saint-Esprit vous a établis comme Gardes". Peux-tu me confirmer que "tes" autorités font très bien leur travail, à la satisfaction de...

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 28.02.2018 08:19

Vous avez l'habitude d'aller vous faire soigner aux USA ou en Afrique du Sud il y a eu dans ses pays des pasteurs qui ont du non un systeme egoiste etabli, que vous appelez "les autorités établies par Dieu". Vanda Kimia lokota kaka ma bonza na ba dime pe olia po eza wenge na yo. #Pona Congo

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kalemie - 28.02.2018 08:16

mon cher tu es fou,le congo rdc est pour le congolais

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.02.2018 08:15

Aventurier au nom de Jésus.Pasteur sans foi ni loi,pasteur au service des criminels,des occupants,des voleurs.Que soit maudite toute parole qui vient ta bouche.Qu'ils soient maudits aussi,ceux prêtent oreille à tes mensonges.Que l’église dans la quelle tu prêche soit emportée par les eaux des pluies torentielles

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 28.02.2018 08:12

Ambassadeur au Soudan du Sud. Il faut montrer les photos de ton Ambassade du Sudan du Sud. Suis sûr que tu n'a même pas un carnet de reçu pour l'enregistrement des petits fonds que tu reçois suite a l'arnaque des congolais, tes policiers a l'ambassade ne mangent pas normmalement, pas de générateur en cas de coupures d'électricité puis tu n'est pas respecté par d'autres diplomates ni par des resortissant congolais.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 28.02.2018 07:52

pasteur malade;binzambe nzambe, médiocre, que le ciel te maudit et toute ta famille

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
basonye@gmail.com - 28.02.2018 07:52

Les logorrhées ; médiocres pasteurs

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
disciple - 28.02.2018 07:45

Qu'entendez vous par une autorité établie par Dieu? Quelles sont ses caractéristiques?

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 28.02.2018 07:42

Notre Dieu est un Dieu de l'ordre,même dans son oeuvre de création que vous évoquez cher bien aimé Pasteur.L'autorité qui vient de lui ne peut être ni illégale, ni illégitime et surtout pas assise sur des mensonges éhontés et le sang des pauvres que nous sommes.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 28.02.2018 07:08

Pauvre pasteur mediocre et affamé. Va te faire foudre.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.02.2018 02:31

Tais-toi, lèche botte, c'est bien de défendre ton bifteck car tu es dans la mangeoire. le mandat de Kabila a expiré depuis le 19/12/2016, n'oublies pas que la Bible dit qu'il y a un temps pour toute chose, en conséquence, Dieu a déjà tourné le dos à ton patron médiocre.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 28.02.2018 01:41

Pasteur affamé

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 28.02.2018 01:18

Dieu peut-il installer au pouvoir des gens à l'arme? Non à ce qui est logique

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibundila Kabambe - 28.02.2018 00:40

Le mangeoire long

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bruno - 28.02.2018 00:30

mediocre

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Haut-Katanga: Bévue de la police au marché de l’art de Lubumbashi

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Mali: 15 blessés et huit interpellations lors de la marche réprimée de l'opposition (Officiel)

Afrique .., Bamako, Mali

Kinshasa Bumbu : les marchés municipaux obstruent les artères principales

Politique ..,

Kinshasa : la persistance de l’insalubrité dans la ville inquiète

Société ..,