Un faussaire de diplômes à l'université de Kinshasa arrêté
2018-03-02
2018-03-02
02.03.2018
2018-03-02
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/unikin_entree_17_002.jpg
A l'université de Kinshasa, professeurs et étudiants affectionnaient « Mutus », l'un des agents les plus connus de l'administration à la faculté de droit. Ce pourvoyeur de faux documents académiques a été arrêté il y a quelques jours.
Connu sous le diminutif de Mutus, l'homme a été arrêté il y a quelques jours. Lui qui travaille depuis de longues années dans l'administration à la faculté de droit de l'Université de Kinshasa a vu passer plusieurs générations d'étudiants.
Selon une source proche de l'enquête, « Mutus profitait de sa position de gestionnaire des archives pour délivrer de faux titres universitaires à quiconque les sollicitait. Des titres que Mutus prenait toujours soin de faire figurer dans les palmarès, après y avoir apposé des sceaux imités tant bien que mal sur les vrais modèles ».
Des milliers de dollars en échange
« En contrepartie, ses clients lui reversaient des sommes substantielles, quelques milliers de dollars américains », explique la même source. Mis aux arrêts depuis quelques jours, l'homme serait passé aux aveux.
Avec son aide, les enquêteurs et le parquet sont en train de mettre à jour la liste de détenteurs de faux diplômes qu'il aurait délivrés.
Certains des magistrats faussaires auraient déjà pris le large. Devant des telles preuves, nombreux sont ceux qui demandent que l'enquête se poursuive jusque dans les provinces et que soient vérifiés tous les aspects de l'admission dans la magistrature.
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8869 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
On reconnait l'arbre par ses fruits, je ne suis pas et je ne serais jamais contre nos collègues de la grandes facultés de droit de l'UNIKIN, mais soyons en sérieux, sur le terrain dans nos cours et tribunaux, le résultats est médiocre, en dessous de la moyenne, MUTUS a fait un travail qui mérite une condamnation à mort, car science sans conscience n'est que ruine de l'âme, et voyez comment nos politiciens de la MP y compris ceux d'opposition comment ils raisonnent, pour la majorité, ils sont soit disant juriste, quel juriste ??? juristes avec diplôme octroyé par MUTUS, qui se sent piqué, connait l'affaire.
Qui dit mieux alors que le Prof Mabi à aujourd’hui raison a 100%. Que tout membre du gouvernement actuel nous montre chaqu'un sort cursus Scolaire. Cause il manque d'arguments à chaque fois,il procède aux insultes. Alors que ce administratif qu'il soi puni et condamné sévèrement puni par la loi du plus fort. cas de Justin Bitakwira
les femmes marié doivent aussi être chassé de l’université car elles ne sont pas vraiment concentrée dans la recherche et elles corrompent pour passer la promotion. sont des diplômes gratuit qu'on leurs distribue. et on multiplie les diplômés inutile qui ne servent à rien
il faut punir sévèrement ces malfrats qui veulent saboté les cadres de notre pays.
Esperons que c'est lui qui a livré le diplome au mediocre Ngoyi Kasanji,à Derio Kambayi un autre aventurier devenu denis kambayi! le mal est profond dans cette faculté,les doyens ne doivent pas etre epargnés dans cette faculté qui fait la honte de notre UNIKIN.
Moi meme j'ai eu une bourse de Master à Liège grace à lui Que lui benisse , et libérer le
Exigez aussi le contrôle de tous les titres académiques de nos leaders politiques. Voire même mes précédents internautes qui ne font qu'INJURIER les autres par manque d'argument. Que chacun de nous cite son cursus scolaire, nous saurons qui a fait quoi.
Que dire des prétendues theses de doctorat de Aubin Minaku, l'actuel president de l'Assemblée nationale, de Matata Mponyo l'ancien premier ministre ? Tous ces diplomes doivent etre retirés pour faire honneur à la science Car ils sont cités parmi les clients de MUTUS.
qu'on verifie aussi certains doctorats octroyes dernierement
Cette histoire me rappelle la lute du Sphinx, paix à son âme, faire de la RDC un véritable état de droit, ça été sa lutte de tout le temps. Maintenant que la vérité éclate au grand jour, une justice remplit de faussaire ne peut produire que le résultat que la population décrie chaque jour confirmé par le Médiocre qui a ce Ministère dans ses attributions "les 3 V".
Pays de merde, vous verrez que ce monsieur sera relache dans un bref delai.
MUTUS CHANGAIT MEME LES COTES DES ETUDIANTS BCP SONT DEVENUS DES PROFS DES ASSISTANTS GRACE MUTUS
il faut aussi vérifier les diplômes obtenus a l’école française de Daresalam.