Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

Révision du Code minier: Tête-a-tête entre le président Kabila et les patrons des entreprises minières ce mardi

2018-03-05
05.03.2018 , Kinshasa
Politique
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/kabila-joseph-president-travail-signature-document.jpg Kinshasa-

Le président Joseph Kabila a consenti à rencontrer le mardi 6 mars prochain sept des entreprises minières opérant en RDC, a annoncé vendredi dernier le ministre des mines Martin Kabwelulu.

Ces industriels avaient réclamé la semaine dernière une audience auprès du chef de l’Etat congolais pour faire valoir leur point de vue sur le nouveau code minier adopté récemment au parlement.

Ces entreprises minières s’opposent à certaines dispositions de cette nouvelle législation minière, estimant qu’elles risquent d’étouffer les opérateurs du secteur.

Parmi les dispositions épinglées dans cette nouvelle loi, la hausse de la taxation des superprofits et de la redevance minière qui passe de 2 à 10%, la réduction de certains avantages douaniers ainsi que l’annulation du système d’amortissement hyper rapide sur les capitaux et sur les biens d’équipement.

Les représentants de la société civile de la RDC qui se réjouissent de l’adoption de celle loi minière au parlement soupçonnent cependant les opérateurs miniers de chercher à dissuader le président Kabila de promulguer le nouveau Code minier en l’état.

D’après ces sources de la société civile, le nouveau code minier met fin à une clause de stabilité qui dans la loi en vigueur protège les opérateurs miniers contre le changement du régime fiscal et douanier durant dix ans. Par ailleurs, ce nouveau code minier permettra à la RDC de tirer profit de son cobalt, très prisé actuellement dans le secteur de l’automobile et dont la production a bondi de 15,5 % l’année dernière, ont relevé ces sources de la société civile.

Adopté à l’issue d’une commission mixte paritaire Assemblée nationale et Senat fin janvier, ce nouveau code minier traine sur la table du chef de l’Etat depuis février pour sa promulgation.

 

Ci-jointe, en annexe, la lettre d'invitation envoyée par l'intermédiaire du Ministère des Mines :


RO / MCN, via mediacongo.net

2018-03-5-10-53-08_Lettre_d_ invitation_de_La_Presidence_aux_miniers.pdf (0.97Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:33
Huuummm! est ce que c'est son travail? donc ces entreprises minieres est une affaire personnelle de la kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 06.03.2018 à 09:12
il faut publier le nouveau code. les ressources naturelles ne se trouvent pas ailleurs. ils n'iront nulle part en Arabie, ils payent correctement pour le pétrole, en Afrique ils sont habitués a prendre gratuitement depuis des siècles. quand on leur demande de payer un peu, ils trouvent que c'est difficile . ils s'habitueront a payer. nous avons des jeunes qui doivent avoir un avenir radieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 06.03.2018 à 06:52
pourquoi les chinois ne sont pas inquiets ? Joseph travail avec les chinois, ces derniers ne paient des taxes et de leurs véhicules de société ont des plaques d'Immatriculation Temporaire, (IT) au moment où les autres sociétés paient les assurances pour leurs véhicules juste un exemple parmi tant d'autres. personnes n'a mandaté Kabila de signer ce nouveau code minier ,ce qu'il cherche c'est le soutient de la part de ces géants miniers ,au lieu de les tracasser chercher à relancer la GECAMINES car celle-ci a tous les moyens de se redresser c'est volonté politique qui manque .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.03.2018 à 18:58
Hummm, quelle beauté! Le plus beau de tous les présidents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 05.03.2018 à 18:18
En réalité, si on se conforme à la Loi, cette réunion n'a pas lieu d'être. La Loi est promulguée de facto. Mais que veut dire une Loi en RDC? L'arsenal législatif y est quasi parfait, mais l'application est affaire d'arrangements Non je ne travaille pas pour une multinationale. Je suis retraité. J'ai bien travaillé pour une société internationale mais son activité n'a aucun lieu d'être en Afrique (à l'exception de la SAF).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.03.2018 à 17:38
NOUS VERRONS DEMAIN SON SOIT DISANT " NATIONALISME" Cela se verra par un très simple geste: RESPECTER CE QUE LE PARLEMENT A DÉJÀ ADOPTÉ BREF: PUBLIER LES CODES MINIERS SANS CHANGER CE QUE LE PARLEMENT A ADOPTÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 17:29
C'est bien malheureux et du moment où tout le monde a les yeux braquésur sur ces miniers,point d'erreur il faut faire gagner au pays son part de gain !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:54
@vclub. Oui. Pour être bas, vous étés tombés bas Vous ne vous sentez pas un peu responsable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:47
Ah! mon pays le Congo est tombé plus bas Jusqu'à se rouler dans la poussière avec de pts maffieux de bas étage qui volent nos ressources sans raison C'est vraiment l'art de voler sans avoir raison. Tout notre avenir national avec 2% d'impôt est détruit. Il faut que ces retournentumba chez eux et nous laisser tranquille avec nos minerais sous le sol. Trop c'est trop!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:14
@vclub. C'est quoi cette histoire? Vous radotez du n'importe quoi. Faites des phrases simples avec une syntaxe correcte. L'orthographe, on a bien compris qu'on s'en passerait définitivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:11
Quels que soient les avantages que vous accorderez à ces vautours,ils ne changeront pas Ils vont continuer à tricher,voler,armer les rebelles,violer RDC d'abord Mr le Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 05.03.2018 à 15:46
la leçon a tiré, est que sous coullisse ces negociations ont éxisté depuis longtemps, lelo ebimi na mpwasa ba kende na bango ba miyibi wana, biso moko to exploiter yango soki ba lingi code minier wana ba kanga bisaka na bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 05.03.2018 à 15:42
la leçon a tiré, est que sous coullisse ces negociations ont éxisté depuis longtemps, lelo ebimi na mpwasa ba kende na bango ba miyibi wana, biso moko to exploiter yango soki ba lingi code minier wana ba kanga bisaka na bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 15:15
celui qui a l'argent a le pouvoir dit-on, mais ici ces miniers doivent avoir un peu honte de reclamer quoique ce soit. Le pays a droit de vivre de ses ressources. Esperons que Kabila leur fera voir le benefice de l'Etat qui doit passer avant celui des individus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 15:02
Que nos ressources naturelles restent dans le sol et elles ne dérangentumba personne jusqu'à ce qUE le pays aura les moyens de travailler comme à l'époque de la Gecamines. Je sais que historien c'est une multinationale. 0mankoy de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:56
Dans quel pays sérieux où un gouvernement qui veut publier un nouveau code minier après un constat amer sur le précédent doit consulter les maffieux qui ont influencé le précédent code? Tout contrat signé par kanambe avec les multinationales maffieuses pour brader les ressources du Congo est nul est non avenu. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:51
KABILA ou es ton alliance de mariage avec Olive Lembe???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:47
Que nos ressources naturelles restent dans le sol et elles ne dérangentumba personne jusqu'à ce qUE le pays aura les moyens de travailler comme à l'époque de la Gecamines. Je sais que historien c'est une multinationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:45
Jean-Jacques Rousseau a dit que l'homme nait bon, c'est la société qui le corrompt. Ce Papa Kabila est bon mais corrompu par les autres Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:05
ça c'est un homme ou un chacal sur cette sale photo ?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 05.03.2018 à 13:25
Ils le font sur les cinq continents. Si vous n'êtes pas heureux, ... émigrée, ou prenez une pelle et creusez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 13:21
Qu'ils aient faire leur job là où les gens n'ont rien à faire avec les argent. Nous ne pouvons accepter le bradage inacceptable de nos ressources minérales, dons du Tout puissant au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:49
@vclub En ce cas, apprenez à écrire Les multinationales (canadiennes, américaines, sud africaines, chinoises) font leur job: du profit. Si cela déplaît au Gouvernement, il n'a qu'à changer les règles du jeu. Ce qu'il fait. Ces sept miniers ont sans doute des arguments à faire valoir pour aller s'entretenir avec le Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:41
Je ne parle pas de la Gecamines mais des multinationales dont la production est de 1500000t aujourd'hui attention ne dites pas n'importe quoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:29
@VClub. Bien joué, le coup des "ancêtres les Gaulois". Allez expliquer aux Sud Africains et aux Chinois que leurs ancêtres étaient Gaulois Vos chiffres sont faux. La Gecamines produit 11000 malheureuses tonnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:14
A l'époque de la deuxième République le Zaïre ne produisait que 400000 t de cuivre on a construit Inga et les étudiants avaient la bourse billet de avion aller retour et les fonctionnaires bien payés avec la Gecamines mais avec 1500000t de cuivre aujourd'hui rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:05
Il n y a pas à négocier que nous veulent Glencore et les6 autres délinquants maffieux pilleurs? Vos ancêtres gaulois vous ont ils légués des minerais à piller? Laisser le patrimoine minier tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 11:39
Tu es toi même dans ces entreprises minières, tu ne peux que agir en leur faveur et en défaveur de l’État ces entreprises sont pour la plupart créées par les membres de ta famille sous couverts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 05.03.2018 à 11:25
Peuple Congolais, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR PROPOS NON FONDES] qui depuis fin janvier jusqu'à ce jour la promulgation fait que trainé [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR MANQUE DE CIVILITE] par ces peuples que continue à faire Souffrir. Comprenez mon émotion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.03.2018 à 11:24
C'est bien beau tous ces codes encore une nouvelle législation depuis 1967-81-2002 elles ont toujours un impact négatif sur les investissements et les finances publiques,le problème c'est qu'on ne voit jamais la couleur de l'argent de ces taxes dans le Trésor public La bonne nouvelle serait de virer Kabwelulu ex protégé de Katumba Muanke ,ministre des mines nullissime,,expert en coulage de recettes 1 Milliard au bas mot mais la"grande famille"risque de ne plus se retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 11:23
Joseph Kabila, ton MANDAT a pris fin le 19 Decembre 2016. Tu es illegal, illegitime et tu n'a pas droit d'aller signer le CODE minier. Tu ne peux pas t'engager aux affaires du pays puisque tu es hors MANDAT. Ou sont des opposants et le Rassemblement pour aller stopper Joseph Kabila avec des COMEDIES qu'il est en train de faire. Il faut aller lui confronter il est citoyen Rwandais, il faut qu'il retourne au RWANDA. Ou est CLC, l'EGLISE Catholique de nous aider pour multiplier les MARCHES, Les MANIFESTATIONS pour chasser Jopseph KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 11:01
LE CONGO D ABORD ET SURTOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 05.03.2018 à 10:59
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Kabila a-t-il « oublié » de signer le nouveau code minier ?
left
Article précédent Mobilisation des recettes : CDF 2.700 milliards assignés aux collecteurs d’impôts en 2018

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 17 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance