mediacongo.net - Actualités - RDC-Angola : reprise du trafic ferroviaire entre Dilolo et Lobito, 34 ans après

Retour Provinces

RDC-Angola : reprise du trafic ferroviaire entre Dilolo et Lobito, 34 ans après

RDC-Angola : reprise du trafic ferroviaire entre Dilolo et Lobito, 34 ans après 2018-03-05
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/train_angolais_17_003.jpg -

Le trafic ferroviaire entre Dilolo, dans la province de Lualaba, et le port de Lobito, en Angola, a repris ce lundi 5 mars. Ce trafic, interrompu depuis 34 ans, va permettre le transport des minerais et autres marchandises produits dans le Grand Katanga, a indiqué Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du président Joseph Kabila. A en croire le directeur de cabinet du chef de l’Etat présent à la cérémonie de reprise, ce trafic ferroviaire présente un grand enjeu économique pour la RDC.

« La signification importante de la cérémonie d’aujourd’hui est liée à l’enjeu économique de cette voie d’évacuation. Ça fait gagner en distance et en temps, en ce qui concerne la durée d’évacuation des matières premières et d’autres marchandises d’exportation en provenance du Katanga. Les miniers ont tout à gagner particulièrement, à partir du moment où ils pourront évacuer leurs produits par la voie du port de Lobito et gagner en temps par la réduction de la distance », affirme Néhémie Mwilanya.

Pour lui, cette reprise de trafic ne va pas s’interrompre, parce que, estime-t-il, les difficultés auxquelles la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est confrontée font partie du passé.

« Au moment où je vous parle, il y a déjà un accord qui est en voie d’être signé entre la SNCC et un investisseur qui va permettre à la SNCC d’aborder la phase de la modernisation de la voie. Il faut être optimiste. Les conditions qui facilitent les exploitants miniers et d’autres investisseurs qui peuvent agir dans le domaine de l’agro-industrie sont réunies pour attirer davantage d’autres investissements », indique M. Mwilanya.

La distance entre Dilolo et Lobito est de 1 200 km.


Radio Okapi /MCN
1563 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lumumba Mulele | GTDRBY6 - posté le 06.03.2018 à 09:40

bonne nouvelle. le congo pourra interdire toute exportation de minerai par camion, et autoriser seulement par cette voir ferroviaire qu'il pourra contrôler et tirer un grand bénéfice.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC | HZ95X28 - posté le 05.03.2018 à 22:44

celui-la vit dans quel pays dommage avec ses médiocres la gestion du Congo air ways a profité à qui ? bukakangalonzo,itb kokolo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 05.03.2018 à 22:08

Médiocres! Au lieu d'encourager la transformation locale des matières premières en produits finis; vous vous vanter pour une voies qui facilitera le bradage et vol des matières premières congolaises. Organiser l'agriculture et le tourisme chers médiocres.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Lualaba : reprise des activités à Kisenga, après la réouverture du trafic ferroviaire...

Provinces ..,

Lualaba : des sociétés de transport en commun suspendent leur trafic sur l’axe Kolwezi-Dilolo

Provinces ..,

Dilolo : arrestation des présumés auteurs du meurtre du gérant de l’agence de transfert des...

Provinces ..,

La chute du prix du pétrole entraine la rareté des produits manufacturés à Dilolo

Provinces .., Dilolo