Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC-Angola : reprise du trafic ferroviaire entre Dilolo et Lobito, 34 ans après

2018-03-05
05.03.2018
Economie
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/train_angolais_17_003.jpg -

Le trafic ferroviaire entre Dilolo, dans la province de Lualaba, et le port de Lobito, en Angola, a repris ce lundi 5 mars. Ce trafic, interrompu depuis 34 ans, va permettre le transport des minerais et autres marchandises produits dans le Grand Katanga, a indiqué Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du président Joseph Kabila. A en croire le directeur de cabinet du chef de l’Etat présent à la cérémonie de reprise, ce trafic ferroviaire présente un grand enjeu économique pour la RDC.

« La signification importante de la cérémonie d’aujourd’hui est liée à l’enjeu économique de cette voie d’évacuation. Ça fait gagner en distance et en temps, en ce qui concerne la durée d’évacuation des matières premières et d’autres marchandises d’exportation en provenance du Katanga. Les miniers ont tout à gagner particulièrement, à partir du moment où ils pourront évacuer leurs produits par la voie du port de Lobito et gagner en temps par la réduction de la distance », affirme Néhémie Mwilanya.

Pour lui, cette reprise de trafic ne va pas s’interrompre, parce que, estime-t-il, les difficultés auxquelles la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est confrontée font partie du passé.

« Au moment où je vous parle, il y a déjà un accord qui est en voie d’être signé entre la SNCC et un investisseur qui va permettre à la SNCC d’aborder la phase de la modernisation de la voie. Il faut être optimiste. Les conditions qui facilitent les exploitants miniers et d’autres investisseurs qui peuvent agir dans le domaine de l’agro-industrie sont réunies pour attirer davantage d’autres investissements », indique M. Mwilanya.

La distance entre Dilolo et Lobito est de 1 200 km.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 06.03.2018 à 09:40
bonne nouvelle. le congo pourra interdire toute exportation de minerai par camion, et autoriser seulement par cette voir ferroviaire qu'il pourra contrôler et tirer un grand bénéfice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 05.03.2018 à 22:44
celui-la vit dans quel pays dommage avec ses médiocres la gestion du Congo air ways a profité à qui ? bukakangalonzo,itb kokolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.03.2018 à 22:08
Médiocres! Au lieu d'encourager la transformation locale des matières premières en produits finis; vous vous vanter pour une voies qui facilitera le bradage et vol des matières premières congolaises. Organiser l'agriculture et le tourisme chers médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouverneur Boloko Bolumbu déterminé à rétablir l’ordre dans le secteur de la santé à l’Equateur
left
Article précédent Ituri : les FARDC dénoncent leur démoralisation par la société civile

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance