Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Jean-Lucien Bussa, le ministre du commerce extérieur suspend l’importation des sucres bruns dans la partie Ouest du pays

2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bivac_18_009.JPG -

Le ministre d’Etat en charge du Commerce extérieur a suspendu pour une durée de six mois, l’importation des sucres bruns dans la partie Ouest du pays du territoire national. La décision est contenue dans un arrêté signé ce lundi 5 mars.

Il indique néanmoins que toute importation en cours, initiée avant la signature de cet arrêté ministériel, peut bénéficier d’une dérogation accordée par lui.

Jean-Lucien Bussa affirme que cette décision est prise pour protéger l’industrie locale, contre « une augmentation imprévue des importations qui lui porte un préjudice grave ».

Cette mesure vise aussi à « assainir et éradiquer l’entrée massive et frauduleuse des sucres bruns qui s’opère dans les postes frontaliers » de la partie ouest de la RDC, ajoute-t-il.

Jean-Lucien Bussa a aussi signé un arrêté qui porte restriction d’importation des sacs, sachets, films et autres emballages en plastique en RDC. Désormais, l’importation de ces produits est subordonnée à l’obtention d’une autorisation délivrée par le ministre du Commerce extérieur.

Des suspensions prolongées


Jean-Lucien Bussa renouvelle l’interdiction d’importation de certains produits vivriers et manufacturés comme le ciment gris, les barres de fer, la bière et les boissons gazeuses.

Pour le ministre d’Etat, cette mesure est une mise en œuvre de la politique du gouvernement qui vise à rendre efficace et dynamique le secteur productif.

« Nous avons du potentiel, nous avons des industries dans ces branches d’activités, et elles ont la capacité de pouvoir couvrir la demande nationale. Les industries du secteur du ciment et du sucre ont la capacité de couvrir les besoins de la partie ouest de la RDC. Nous avons donc dans le pays les capacités productives qui peuvent nous permettre de faire face à la demande nationale », affirme M. Bussa.

Ainsi, il lance un appel aux opérateurs économiques afin d’investir dans différents secteurs en vue de répondre favorablement à la demande nationale. Car, affirme-t-il, le pays a la capacité de répondre aux besoins nationaux. 

« Mais en même temps, la partie Est du pays où nous n’avons pas encore des cimenteries, des sucrières, les opérateurs économiques, au regard de la demande solvable, disponible exprimée en millions des consommateurs, les industriels trouvent là un marché potentiel qu’ils doivent capter. Appel est fait aux opérateurs économiques privés pour investir dans le secteur », lance le ministre du Commerce extérieur.

 


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 06.03.2018 à 07:56
Pourquoi on préfère plus ce qui vient de l'extérieur,ici dans ce pays tout se vend cher même ce qui est produit localement. C'est pourquoi les gens sont tournés vers l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 05.03.2018 à 22:49
mediocre degage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 05.03.2018 à 22:38
vraiment médiocre tu as combien des plantations du sucre dans ton pays et les usines de transformation au lieu d'initier les projets pour venir en aide à cette population il se permet de luxe de clochardiser encore cette pauvre population avec moins d'un dollar pour son plat familial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 05.03.2018 à 21:55
Hihibihihi, Opposant d’hier, au mangeoire il oubli vite. Ça semble etre un dur de l’opposition celui-là? Il voulait que Kabila entende les voix de la rue, maintenant il critique ceux qui marchent. Heureusement ce pouvoir n’est pas pour l’éternité. Il quitte d’ici décembre au plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pertes et manques à gagner des pétroliers chutent de 288 à 31 millions USD, le FMI salue l’impact sur les finances publiques
left
Article précédent Les pertes et manques à gagner des pétroliers chutent de 288 à 31 millions USD, le FMI salue l’impact sur les finances publiques

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance