Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les nouveaux membres de la Présidence de la CPI élus pour 2018-2021

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cpi_juges_18_003.jpg -

Sur la photo de gauche à droite : le premier vice-président M. le juge Robert Fremr, le Président M. le juge Chile Eboe-Osuji et le second vice-président M. le juge Marc Perrin de Brichambaut, de la CPI.

Aujourd'hui, 11 mars 2018, les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont élu le juge Chile Eboe-Osuji (Nigéria) Président de la Cour pour une durée de trois ans avec effet immédiat. Le juge Robert Fremr (République tchèque) a été élu premier vice-président et le juge Marc Perrin de Brichambaut (France) second vice-président.

« Je suis très honoré de la confiance témoignée par mes pairs qui m'ont élu Président de la Cour pénale internationale. Alors que je prends mes fonctions, je trouve encourageant de pouvoir compter sur la vaste expérience des deux vice-présidents, messieurs les juges Robert Fremr et Marc Perrin de Brichambaut, avec qui j'ai étroitement travaillé auparavant. Je me réjouis à l'avance de pouvoir travailler avec eux de même qu'avec tous les juges, les principaux responsables et le personnel de la Cour.

J'entrevois également avec grand enthousiasme ma collaboration avec l'Assemblée des États parties, la société civile et la communauté internationale dans son ensemble, afin de consolider et renforcer le système du Statut de Rome, dont nous soulignons cette année le vingtième anniversaire d'adoption du Statut », a déclaré M. le président Chile Eboe-Osuji à la suite de son élection. « Je suis également reconnaissant envers celle qui m'a précédé, Mme la juge Silvia Fernández de Gurmendi, et les deux vice-présidentes, Mesdames les juges Joyce Aluoch et Kuniko Ozaki, pour le travail qu'elles ont accompli de même que le leadership qu'elles ont exercé », a-t-il ajouté.

La Présidence constituée d'un Président et de deux vice-présidents joue un rôle essentiel en définissant les orientations stratégiques pour l'ensemble de la CPI. Elle assure la coordination avec les autres organes et consulte le Procureur sur les questions présentant un intérêt commun. Conformément au Statut de Rome, qui est le traité régissant le fonctionnement de la Cour, la Présidence est chargée de la bonne administration de la Cour, exception faite du Bureau du Procureur. Elle supervise les activités du Greffe et intervient sur de nombreuses questions d'ordre administratif touchant au fonctionnement général de la CPI. Elle examine en outre les recours formés contre certaines décisions du Greffier et conclut avec les États et les organisations internationales des accords de coopération liant la Cour dans son ensemble.


icc-cpi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.03.2018 à 12:51
A quand l'ouverture de l'enquête sur les crimes que le régime sanguinaire de KANAMBE HYPOITTE commet tous les jours en RDCongo. SVP agissez CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 12.03.2018 à 12:18
Et Ben Souda est qui dans tout ceci?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:40
Aider cette femme là à bien faire son travail et à ne pas recevoir des ordres de certains chefs d’État médiocre pour rendre des verdicts fantaisistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nombreuses zones d'ombre un an après l'assassinat des experts de l'ONU
left
Article précédent Un mouvement de grève spontané à l'OGEFREM

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance