Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La presse de l’Ituri fustige la faible communication des autorités, ce qui propage la rumeur dans les tensions à Djugu

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bunia_presse_manifestation_18_002.jpg -

Une manifestation des journalistes de protestation contre l'assassinat d'un confrère de la RTNC à Bunia le 12 juillet 2017. (© Image d'illustration Sadiki Abubakar)

En séjour à Bunia, le ministre congolais de l’intérieur et sécurité, Henry Mova Sakanyi a reçu en audience la presse de l’Ituri en tant que l’une des composantes sociales capables de jouer un rôle dans la résolution de la crise sécuritaire qui sévit actuellement en territoire de Djugu.

Le président de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC en sigle, section de l’Ituri qui a conduit la délégation, a rappelé au sortir de la salle que compte tenu de leur responsabilité sociale, les journalistes doivent privilégier la paix en cette période cruciale et que l’information doit être traitée de manière à promouvoir la cohabitation pacifique.

Serge Karba Atwoki a cependant fustigé la faiblesse dans la communication des officiels en rapport avec les évènements de Djugu, ce qui selon lui laisse la place à la rumeur.

« La communication des autorités est faible, le ministre de l’intérieur nous a rassuré par rapport à la disponibilité de l’information pour couper court aux rumeurs. Il y a même certains leaders communautaires qui ont traité la presse locale de complicité dans les massacres pour n’avoir pas cité le nom des assaillants. Ce n’est pas à la presse de citer des noms » a-t-il déclaré, se rappelant du dernier communiqué de l’association culturelle Ente, réunissant les Hema de l’Ituri, qui avait reproché à la presse locale de ne pas dire clairement le nom des assaillants de Djugu, l’accusant même de complicité.

Plus d’une cinquantaine de professionnels de medias avaient pris part à cette rencontre, y compris des journalistes et des animateurs des émissions communautaires.

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.03.2018 à 07:34
BEN! TOUTES CES AUTORITÉS RISQUENT DE PERDRE TOTALEMENT LE CONTRÔLE DE LA SITUATION EN ITURI SI ELLES NE FONT PAS ATTENTION! KEBA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveau code minier : l’Ituri lance son comité provincial de suivi
left
Article précédent Ituri : 5 morts dans les affrontements entre militaires et présumés miliciens FRPI

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance