Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018: Moïse Katumbi en campagne prématurée ?

2018-03-12
12.03.2018 , Kinshasa
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/Moise_Katumbi_video_ensemble.JPG Kinshasa-

« Ensemble », la video de campagne de Moise Katumbi ? (Capture d'écran Twitter)

Une vidéo de 2' 12'' circule sur les réseaux sociaux, dans laquelle Moïse Katumbi lance un message au peuple congolais à qui il demande l'adhésion à sa nouvelle plateforme pour le développement de la République démocratique du Congo.

Dans cet élément, Katumbi se présente en candidat idéal pour la présidentielle du 23 décembre 2018.

Pourtant, le moment n'est pas encore indiqué pour se lancer dans la campagne, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du 5 novembre 2017.

Pour rappel, le G7 a déjà plébiscité Moïse Katumbi, en 2016, à la suite d'un congrès, candidat président de la République. De même que l'Alternance pour la République (AR).

Mais l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga n'est pas encore autorisé à fouler ses pieds en RDC, au risque de se faire arrêter, victime d'une affaire en justice. Il attend donc que les mesures de décrispation, contenues dans le chapitre 5 de l'accord de la Cenco, soient appliquées pour espérer retourner au Congo-Kinshasa, et participer aux futures élections. 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 13.03.2018 à 14:42
toi le villageois de jckmzlo je suis tre sur que tu ne raisonne pas Kabila le président c'est un rwandotanzanien mais il occupe quel poste ? moise katumbi peut importe sa nationalité nous on l'accepte tel que si ton article stipule si ce quoi garde sa car Kabila ne la pas respecter aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 10:30
...suite 4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale. Or avec juste cet article KATUMBI se verra écarté de la course le moment venu. Le Ministère de la justice l'attend pour ouvrir le dossier sur sa double nationalité. Car sa fiche d'identité est entachée de beaucoup d’irrégularités 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 10:25
BEN INDRUNGBA - 13 03 2018 10:02 non BEN avec la double nationalité qui n"était pas encore dévoilée à l'époque, KATUMBI pouvait briguer n'importe quel poste dans le pays sauf je dis bien sauf à la PRIMATURE et à la PRÉSIDENCE. Les deux postes sont réservés uniquement aux nationaux. Comme le stipule l'article 72 de la constitution: Nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les conditions ci-après : 1. posséder la nationalité congolaise d’origine ; 2. être âgé de 30 ans au moins ; 3. jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; 4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.03.2018 à 10:19
La peur a change' de camps (CLC), BRAVO !!!. Avec la police, les militaires, les chars et la malice ensemble vous avez peur d'une marche des mamans et des enfants sans arme, DIEU EST GRAND. Maintenant KATUMBI va vous secouer. Le PPRD etait en conclave avec Shadary quelques semaines bien avant KATUMBI, c'est pas premature. Kiekiekiekiekiekiekiekiekie, LES MERCENAIRES, hahahahahahahah voila la peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BEN INDRUNGBA @P3HVI5U   Message  - Publié le 13.03.2018 à 10:02
Jckmzl, quand Moise KATUMBI etait gouverneur de la Province du Katanga, pourquoi il n'a pas ete declare avoir 2 nationalites? Maintenant qu'il a tourne son dos aux mesaventures de la MP, vous le taxez de tous les maux. Kanambe n'est-il pas un vrai Rwandais, voir meme Tanzanien car nulle part en RDC il n'a montre son ecole primaire ou les amis avec qui il a passe son enfance. Il s'est juste repositionne en plein regime de son pere. Apprenons a reflechir correctement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:59
C'est parce qu'il fait peur qu'on refuse de le laisser rentrer au pays. Alors que dans d'autres milieux, Katumbi n'est pas forcement la meilleure carte pour sauver la RDC. Il est peut-etre capable du social, mais ne rassure pas quant a la souverainete du pays, au patriotisme de Kimpavita, de Simon Kimbangu, de Lumumba et de Kasa Vubu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:55
"Présidentielle 2018: Moïse Katumbi en campagne prématurée"? Vraiment ça c'est une campagne prématurée:1)KATUMBI a une double nationalité, le moment venu avec ses multiples identités il sera déclaré cheval non partant par la loi électorale et la constitution en son article 72(Nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les conditions ci-après : 1. posséder la nationalité congolaise d’origine ; 2. être âgé de 30 ans au moins ; 3. jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; 4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:49
Partout et surtout au Lualaba Moïse KATUMBI est le seul et idéal Président de la RDC capable de faire oublier la misère et essuyer les larmes aux yeux des RDCongolais ke KANAMBE Hypolitte et ses acolytes ont clochardise. PREZO Moïse KATUMBI courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:17
Moi, je préfère encore un juif de Katumbi avec un certain niveau qu'un Rwandais sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 13.03.2018 à 09:08
C'est l'unique candidat pour nous congolais. il n' a aucun casier judiciaire par congrès il fait trembler les complexés qui se cachent dans le gouvernement et il fait bouger ce régime de despotisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 08:48
Laissez lui faire ses strategies, pourquoi la haine? La MP a peur de Moise et de Felix on connait bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 13.03.2018 à 08:13
Les justes n'est vivront pas seulement du pain mais de toute parole qui sortira de la bouche de ses serviteurs c-à-d leur est venue, n'attendez plus. cesisons cette occasions pour mieux enquérir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 13.03.2018 à 08:12
Détrompez vous, ce Mr connais lire les signes du temps. le congo est vaste. si tu veux bien se faire connaitre comme candidat c'est le moment. Il a seulement soif de l’être mais le moment est vraiment idéal pour qu'il fasse ce genre de Grimace. Je le Soutien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimia @9EDC5W3   Message  - Publié le 13.03.2018 à 07:48
je suis pour Israël et toute personne qui a le sang juif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.03.2018 à 07:09
Avec le temps vous allez mieux comprendre KATUMBI. Il a toujours raison. Il n ya pas longtemps les membres de la MP avaient disaient que l'opposition n'est pas prete pour les elections elle est distraite, aujourd'hui c'est premature, demain vous allez realise' que KATUMBI est un champion. Voila pourquoi kanambe a toujours peur de KATUMBI, IL CONNAIT LA FORCE DE KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 13.03.2018 à 07:08
Article médiocre, vous confondez la campagne électorale que la loi électorale prévoie et la propagande politique qui est une action exercée sur l’opinion en vue de propager une idée, une doctrine, ça fait partie des strategies et activités politiques regulières de toute formation politique dans la quete de conquerir le pouvoir. Parlez plutot des effigies de Joseph K que nous voyons partout meme sur les edifices pubiques dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 13.03.2018 à 06:54
Pressé te MUSA. Attends le moment venu. C'est ça l'immature politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 12.03.2018 à 21:03
Un juif intelligent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Ensemble pour le changement", la nouvelle plateforme sous le leadership de Katumbi
left
Article précédent Appels à l'application de l'accord de la saint-Sylvestre : le satisfécit du Comité laïc de coordination !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance