mediacongo.net - Actualités - Kabila - Gizenga : divorce consommé !

Retour Politique

Kabila - Gizenga : divorce consommé !

Kabila - Gizenga : divorce consommé ! 2018-03-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/gizenga_kabila_18_0001.jpg -

Joseph Kabila (d) et Antoine Gizenga (g)

En politique, les alliances se font et se défont. Le dernier cas en date est celui du divorce entre le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) et la Majorité présidentielle (MP), mariage conclu jadis pour soutenir la candidature de Joseph Kabila au deuxième tour de l'élection de 2006 face à Jean-Pierre Bemba.

Intervenant sur les antennes de la radio Top Congo, le secrétaire permanent du PALU, Luigi Gizenga, a officiellement annoncé la fin de l'alliance entre son parti et la famille politique du chef de l'État.

A l'en croire, l'autorité morale du PALU, Antoine Gizenga, devrait instruire aux mandataires, membres du parti, dans les institutions à démissionner d'ici la fin de la semaine.

Il a par ailleurs annoncé des avancés sur la conclusion d'une alliance avec le MLC de Jean-Pierre Bemba.

De son coté, Fidèle Babala, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a dans une émission sur CCTV confirmé le deal entre son parti et le PALU lequel aboutira incessamment à des objectifs communs.

Il est à rappeler qu'en 2006 son parti avait déjà tenté sans succès de se rapprocher du PALU pour une alliance électorale.


Top Congo FM / MCN Team / mediacongo.net
8981 suivent la conversation
24 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
lolaka - 14.03.2018 18:27

vous êtes tous les médiocres, les oiseaux de meme plume.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 07:31

Gizenga, Dieu te demandera " quel genre de pays as-tu legue' A ta progeniture " quel sera ta reponse ????

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 14.03.2018 00:11

Gizenga est à la retraite et n'a plu le temps de s'occuper de la politique, il vit calmement ses dernières années. Cessez donc de parler à sa place.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
maitretinkpon - 13.03.2018 17:08

Grand marabout vaudou sorcier Maitre TINKPON, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie... NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout TINKPON peuvent être fait à distance ou par déplacement. CONTACT MAITRE TINKPON #Email: voyant.tinkpon@outlook.com #Téléphone et whatsapp: +22996050409

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.03.2018 17:03

Gizenga a detruis le pays avec son alliance

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Néron - 13.03.2018 16:51

Si tard comme ça chers adeptes du PALU...C'aurait été le 19 décembre 2016, nous allions vous croire. Après avoir empoché des millions pour les seuls KWILOIS (quoique plusieurs croient que c'est le Grand Bandundu qui a tiré profit de cette ignoble alliance...)Tu a s raison mon cher le PALU est trop tribal. 12 ans ge stion avec les médiocres, aucun ministre ou mandataire PALU/Kwango ou Maindombe. On croit que le Bandundu...MLC, UNC, G7 et autres une fois de plus, attention aux aigris de dernière minute de la

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papillon - 13.03.2018 16:37

le palu est un viscieux après avoir voler la nation au coté de rwandais,sachant que ce dernier est contre mur avec la constitution qu'il avait signé sans savoir lire le contenu et que le peuple congolais est dans le processus pr chasser l'intrus,cherche un autre vaut rien sur qui s'en graisser mais trop tard.vs allez payer.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap - 13.03.2018 16:34

Je trouve que le PALU sort perdant de son alliance avec l'AMP bien que les individus se sont remplis les poches. KABILA partagera son billan avec le PALU et je pense que le PALU n'a rien a demontrer alors qu'il a co-gere le pays avec les mediocres donc le PALU est aussi devenu mediocre

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.03.2018 15:46

Gizengi est un mediocre qui a contribué à l'occupation rwandaise de notre pays pendant 20 ans, il doit se taire et aller dans sa tombe calmement,il divorce apres avoir gagné malhonnetement l'argent avec l'envahisseur rwandais!mediocre.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges - 13.03.2018 15:44

Muzitu cherche a redevenir Premier Ministre. La Presidentielle, le PALU n'a pas de cancdidat digne a presenter. L'alliance avec le G7, l'UDPS encore moins a l'UNC est dificile a realiser. Le PALU est reste TROP Bandundu cad ancre totalement a l'Ouest, sa Zone de developpement exclusive et prioritaire. D'ou, il ne peut que s'allier a un parti de l'Ouest, en l'occurence le MLC. Le faire avec un parti du centre ou du Sud, lui est difficile. ALors il tente une alliance avec le MLC Qui est egalement de l'Ouest (Mbandaka). Mais, les deux n'ont pas de Leader credible pour la Presidentielle. Il ne leur reste que les Legislatives, les Senatoriales et les provinciales. Cette Alliance leur permet...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu - 13.03.2018 15:39

Certains vont péter du plomb. Plus les jours avancent, les alliances se formeront. L'argent va circuler et vite les suspicions et défections arriveront avant Août. Et JKK va attiser le feu à l'Est (Beni, Ituri, Uvira, Kalemie et pour quoi pas en Equateur. Et Nanga reviendra vite pour siflet la fin des alliances car impossible les élections.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 13.03.2018 15:31

Le palu a le droit de choisir ses nouveaux alliés, mais chose bizarre ii devait d'abord rendre compte à la nation avant de retirer ses pions dans les institutions.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 13.03.2018 15:05

Ce qui est sur, a considerer la classe politique actuelle, Makye aura en partie raison. Pas que Kabwelulu n'acceptera pas de demissionner, mais Kabila n'acceptera pas de la lacher. Tellement il connait les dessous des cartes dans les mines. Il y aura rapidement PALU/MP comme il y a MSR/MP et autres. Mais, helas, les alliances sont faites pour se fondre un jour.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 13.03.2018 15:01

tous les cocmmentataires sont dans la même direction,très bonne chose, nous seront naif de nous contenter de cette séparation,on ne sait m^me pas qui a attiré qui dans cette liaison contre nature...les lumumbistes ne pouvaient pas se lier au pouvoir actuel ça serait cracher sur les mémoires de Lumumba... si Muzito ou Kizenga ne peuvent reveler en public les vérités tant cachées alors inutiles de nous dire juste qu'ils se sont separés

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 13.03.2018 13:56

Il faut laisser les partis politiques s'allier comme ils veulent sans calculer les conséquences. ADOLPHE MUZITO qui agit sentimentalement n'a jamais accepté l'alliance qui existait entre le PALU et la MP depuis qu'il n'est plus premier ministre. Il est un opposant déguisé à la MP et il n'a jamais caché sa haine contre MATATA MPONYO. De plus, MARTIN KABWELULU, Katangais du Tanganyika, risquera de démissionner du PALU parce qu'il n'acceptera jamais de perde son ministère juteux des mines. C'est le debut du démembrement, de l'affaissement et du tribalisme du PALU. Wait and see.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 13.03.2018 13:30

Ya juste un truc que je ne comprends pas ou que je vois souvent négligé par les commentateurs, le Palu a bien sûr le droit de chercher de nouvelles alliances... mais il est comptable du bilan désastreux de la kabilie alors suffit-il de mettre en place une stratégie électorale pour échapper à son bilan??? Et que gagne le Mlc si affaibli,qu'il faille conjuguer leurs efforts pour augmenter leur chance... d'avoir des sièges sinon...!!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 13.03.2018 13:09

Je m'appelle IBANDA KAPANGALA MUKENDI,mon pays m'a envoyée le 31/01/2017 demander a notre locataire;"quand il pense quitter notre maison qu'il occupe illégalement depuis le 19/12/2016" il a tiré sur ma poitrine pensant m'intimider. le 21/01/2018 je suis revenu,encore il m'a logé une balle dans le cœur, très sur de m'avoir éliminée. il était surpris de me voir encore le 25/02/2018 pour lui poser la même question. et comme toujours il a envoyé la PN(Criminelle qui m'a atteint dans le flanc. J'ai un message pour lui. Je ne suis pas mort je reviens bientôt vers toi Monsieur.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.03.2018 13:07

Muzito a accueilli les vaches et les Rwandais au Bandundu,au bord de sa Cheep noire, les images sont LA, vous voulez nous faire croire qu'il est de l'opposition ???? Ce vieux, avec tous les respects que nous devons, devrait agire en sage compte tenu de son age, ils ont vendu le pays et il en est conscient. Rompre ou pas, le vin est tire'. LES TRAITRES.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabupwe - 13.03.2018 13:06

alliance cotre nature

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 13.03.2018 12:43

Après avoir plongé le pays dans le chaos, après avoir s'enrichir, le PALU quitte le navire! La RDC à un problème très sérieux!

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 13.03.2018 12:12

Après tout, la politique a ses réalités. En 2006, si JP BG empochait son orgueil, KIZENGA n'aurait pas choisit Hypolite. Aujourd'hui, la vérité a triomphé, le PALU a compris que KANAMBE a conduit le pays en enfer, Mbuta Gizenga avec l'aide des visionnaires du parti comme MUZITO, GILU et autres, le vieux vivra encore + 5 ans pour avoir repentir les pêchés commis en 2006. Nous souhaitons bonne chance à ce duel pour l'émergence du Congo.

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 13.03.2018 12:04

Je pense, à mon humble avis, que le divorce n'entraine pas la démission des mandataires du PALU dans les Institutions. Ils doivent prester jusqu'à la fin du mandat de JKK. C'est ça même le sens de l'alliance conclue entre les deux parties. C'est au delà du mandat de Kabila que cela peut être possible.

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aiglonne - 13.03.2018 11:53

Alliance pour quel résultat? Leurs bases se trouvent où? Qui est ce mungala ou mundundu qui peut témoigner d'une réalisation quelconque de ces partis dans son village? Qu'ils cherchent d'autres job, non la politique

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.03.2018 11:43

Nous allons vers des échéances futures l'alliance entre le PALU qui est un parti d'OPPOSITION depuis la longueur du temps ne devez que rompre avec la MP pour chercher à se positionner. Mais tu va faire une alliance avec le MLC pour séduire les "Bangala" de l'Equateur qui sont encore fidèles à JPB, mais c'est du déjà entendu mais cela donnera quoi si sur terrain vous n'êtes pas fort. Dans le grand Bandundu le PALU a fait quoi? Rien du tout la misère gangrène nos populations au su et au vu du PALU. DISTRACTION, la population du grand BANDUNDU n'est plus dupe.

Non 12
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Election: le CLC accuse la majorité présidentielle d'être déjà en précampagne

Politique ..,

« L’opposition » au gouvernement en coalition électorale avec la MP ?

Politique ..,

Sur fond d'adhésion et de ralliement à la Majorité, Kingakati a battu hier le rappel de...

Politique ..,

MP: 14 regroupements, zéro dauphin

Politique ..,