Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental: Un diamant de 1000 carats crée la polémique entre le Gouverneur, Ngoyi Kasanji, et des creuseurs artisanaux

2018-03-16
16.03.2018 , Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental
Insolite
2018-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kasanji-ngoyi-gouv-kasai-occidental.JPG Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental-

Kasaï-Oriental: Un diamant de 1000 carats au centre d'une polémique

Dans une tribune libre leur offerte le mercredi 14 mars par la Voix de sans voix pour les droits de l’homme (VSV), Samuel Ntumba Batatabu et Jean Batatabu Tshisemena, creuseurs artisanaux de leur état, ont dit avoir été extorqués de leur diamant de 1000 carats type caramel par le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental depuis le 19 octobre 2015. C’est leur Porte-parole, Nermose Mubiayi qui a expliqué que cette pierre précieuse avait été trouvée au Kasaï central, dans le village Bakwa Ngoyi, dans le territoire de Dimbelenge.

Approché, le Chef de l’Exécutif du Kasaï oriental ne reconnait rien de cette histoire .De son côté, la VSV touchée par cette rafle telle qu’elle lui a été racontée se détermine de saisir le Chef de l’Etat en sa qualité de garant de la Nation et de Magistrat suprême afin que les Batatabu rentrent dans leur droit.

Nermose Mubiayi soutient la démarche la VSV comme ce fut le cas en 1999 avec Laurent Désiré Kabila qui avait restitué le diamant de Ngoyi Kasanji. Samuel Ntumba Batatabu et Jean Batatabu Tshisemena sont du même avis et affirment qu’une fois leur diamant restitué, la vente s’effectuera selon  dans les normes requises en la matière afin de permettre au Trésor Public de trouver sa part.

Nermose Mubiayi regrette que toutes les démarches entreprises depuis plusieurs années auprès du chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental, pour une solution à l’amiable, demeurent vaines. Dans une des rencontres à Mbuji-Mayi, reconnait-il, le gouverneur du Kasaï-Oriental avait proposé à Samuel Ntumba Batatabu et Jean Batatabu Tshisemena, un montant de 35.000 USD que ces derniers avaient rejetée en exigeant une évaluation du prix par rapport au cours du marché mondial du diamant.

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme qui est une organisation dotée d’un Statut d’Observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l’homme et des Peuples dont le siège est basé à Banjul, en Gambie , qui compte saisir officiellement le Président, Joseph Kabila , pour son implication personnelle dans cette affaire de diamant de 1000 carats type caramel, est appelée à bien tenir de la version de Samuel Ntumba Batatabu et Jean Batatabu Tshisemena ,qui se disent victimes de menaces de mort, ainsi que celle du Gouverneur Ngoyi Kasanji.

L’autre son de cloche

Joint au téléphone par la rédaction du journal La Tempête des Tropiques, depuis Mbuji-Mayi, le chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a parlé d’une histoire imaginaire montée de toutes pièces par ces prétendus propriétaires du diamant de 1000 carats qu’il ne connait ni d’Adam, ni d’Eve. « Ce diamant n’existe pas, il s’agit d’une histoire imaginaire montée de toutes pièces  », insiste-t-il.

Le Chef de l’Exécutif provincial affirme n’avoir jamais rencontré Samuel Ntumba Batatabu et Jean Batatabu Tshisemena. Pourtant ces derniers ont révélé qu’ils avaient rencontré le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui leur avait même proposé le montant de 50.000 dollars américains. Le Numéro 1 du Kasaï oriental ajoute aussi que  cette affaire s’est produite en son absence et c’est le chef de renseignement qui lui avait fait part au téléphone de ce dossier.

Toujours, d’après lui, la justice congolaise au niveau du Kasaï-Oriental connait bien cette affaire. Après avoir instruit ce dossier inscrit devant le Parquet Général de Mbuji-Mayi au RMP 46.464, le Procureur Général près le Parquet de Mbuji-Mayi a classé sans suite ce dossier  faute de preuve, a fait savoir Alphonse Ngoyi Kasanji au téléphone, qui n’a cessé d’insister «  qu’il est ni de près, ni  de loin dans ce dossier ».

GKM
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 20.03.2018 à 16:40
Bande des Médiocres motema mabé efutaka te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : les opérateurs économiques déplorent la multiplicité des taxes et impôts
left
Article précédent Rutshuru : cinq personnes portées disparues dans une embuscade tendue par des hommes armés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance