Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Tribune : préambule aux discussions sur le lancement de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZELCA)

2018-03-19
19.03.2018
Afrique
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/lututa-charles-ilongosi-zelca-mediacongo-net.jpg -

Charles Lututa Ilongosi est l’actuel associé-gérant de SECA Consulting Sarl, une société spécialisée dans le conseil et l'audit d'entreprise pour l’investissement en RDC.

L’événement historique de ce jour marque un tournant décisif pour l’Afrique considérée aujourd’hui comme le continent de l’avenir pour le reste du monde.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de trouver des réponses au questionnement suivant :

  • D’où venons-nous ?
  • Où sommes-nous ?
  • Où allons-nous ?

Ne pas répondre maintenant à cette trilogie risque d’handicaper dès à présent le futur de la ZELCA dont nous saluons chaleureusement la naissance ce 20 mars 2018 à Kigali.

En effet la plupart des pays africains accédèrent aux indépendances à partir de 1957 (cas du Ghana) sans prendre conscience des enjeux réels de la gestion d’un État moderne et des défis à relever pour assurer le développement de leurs économies.

Le cas du Congo belge aujourd’hui la R.D.Congo devenue indépendante le 30 juin 1960 sombra dans le chaos dès le 5 juillet 1960 suite à la mutinerie des soldats de la force publique.

L’organisation de l’Unité Africaine (O.U.A) créée en mai 1963 à Addis-Abeba a fonctionné sans une vision réelle d’une organisation panafricaine.
Il faudra plusieurs décennies pour qu’elle puisse se transformer à l’Union africaine (UA) pour que les réformes appropriées pour son renforcement menées avec lucidité, ténacité et courage par Son Excellence le Président Paul Kagame de la République du Rwanda mandaté par ses pairs africains puissent heureusement être adoptées au sommet des chefs d’État africains tenu à Addis-Abeba le 29 janvier 2018.

En ce jour mémorable du 20 mars 2018, nous avons l’obligation d’intérioriser profondément la vision de l’Union africaine par le lancement de la ZLECA afin de réaliser l’intégration de nos économies pour assurer le développement intégral de nos pays de façon durable.

Cela veut dire que de partout dans le monde, l’opinion tant nationale qu’internationale réalise et comprenne que les dirigeants africains de 55 Etats membres de l’Union africaine sont déterminés à l’issue du sommet extraordinaire de Kigali à partir du 21 mars 2018 à créer à travers le continent un seul marché dans l’intérêt bien compris de leurs populations.

Nous invitons donc toutes les forces vives de nos pays respectifs d’assurer une large sensibilisation, qui souligne que le nouveau destin de l’Afrique dépend de sa réussite.

Pour conclure, notre vœu à tous est que le retentissement du lancement de la ZLECA depuis Kigali ce mardi 20 Mars 2018 puisse se pérenniser dans le monde comme ce fut le cas du lancement de la conférence des pays non-alignés en 1955 en Indonésie appelée « Conférence de Bandung » qui avait regroupé notamment le Président Soekarno de l’Indonésie, le Maréchal Tito de la Yougoslavie, Chou Eaj Lai Premier ministre de la Chine, Nehru Premier ministre de l’Inde et Nasser Président de la République Unie d’Égypte.

L’Afrique vient d’écrire sa propre histoire...

Par Charles Lututa*

 

 

*Charles Lututa Ilongosi est un notable influent de la Grande Province Orientale.

Diplôme de licence en Sciences Commerciales et Financières de l’Université Lovanium obtenu en 1970. Il a débuté sa carrière professionnelle chez Good Year Zaïre en tant qu’Assistant Finance Director.

Il deviendra plus tard Commissaire aux comptes à l’ex-SODIMIZA (Société de développement industriel et minier du Zaïre), puis Délégué Général de la Société Zaïroise de Commercialisation (SOZACOM), ex-Gécamines Commerciales.

C’est en 1984 que M. Lututa fit son entrée à la Société de Transport Zaïrois (SOTRAZ) en tant que Conseiller financier avant d’en être nommé Directeur Général.

En date du 9 août 2004, il sera désigné par le gouvernement de Mzee Kabila, Président Administrateur Délégué de la Société de Transport Urbain du Congo (STUC), afin de relancer le transport en commun en RDC qui n’était plus qu’assuré que par des particuliers.

En 2011, il devient Directeur exécutif d’APIF APIF/PO, une agence provinciale pour la promotion des investissements et de financement de l’ex-Province Orientale.

Présentement, M. Lututa est associé-gérant de SECA Consulting Sarl une société spécialisée dans le conseil et l'audit d'entreprise pour l’investissement en RDC. Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations formulées pour la réforme de l'Union africaine, SECA Consulting propose de mettre à disposition son expertise à la Commission de l’Union africaine, en particulier dans le domaine de l’intégration économique régionale.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


J'ai bien connu Mr Charles LUTUTA quand il était enncore Délégué Général de la SOZACOM Un homme intègre et brillant qui a un apport et expertise formidable à amener à l'édification et la Vision de l'union Africaine Selon les paramètres de l'Afrique qui gagne et avance Nous le recommandons vivement aux instances qui dirige la nouvelle relève Nos vives Félicitations à Mr Charles LUTUTA.

Réagir

Répondre
Il y a 2901 jours
Pas mon Congo dont les violons sont loin de s accorder avec la politique ruandaise.

Réagir

Répondre
Il y a 2901 jours
le Mr a bcp bouffé depuis l'époque de MOBUTU, c'est un vrai dinosaure qui vit en catimini.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La formalisation de l’or artisanal, un impératif social et économique (Ministre des Mines)
left
Article précédent La formalisation de l’or artisanal, un impératif social et économique (Ministre des Mines)

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 13 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance