Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Newton Howard: l'homme qui veut mettre une puce dans votre cerveau

2018-03-19
19.03.2018 , Oxford, UK
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/howard-newton-want-to-put-chips-in-brain.jpg Oxford, UK-

Connaissez-vous Newton Howard ? Ce professeur à Oxford, par ailleurs créateur du Mind Machine Project au MIT, a mis au point un prototype d'implant neuronal qui s'appuie sur la recherche d'Oxford et du MIT, mais aussi de l'université de Georgetown et des fabricants de microprocesseurs américains Intel et Qualcomm.

Avec sa société ni2o (Neuron Input to Output), il a élaboré Kiwi. De la taille d'un grain de riz et pesant un peu moins de 2 grammes, cet implant permet de capter des informations envoyées par les neurones, tout comme de leur répondre, après avoir été stimulé par la lumière ou une impulsion électrique. Les informations sont transmises à une appli téléchargée sur un téléphone portable et permettent d'envoyer des ordres comme allumer ou taper un texte...

Au début, beaucoup ont pris Newton Howard pour un fou, lui qui, dans une autre vie, a été directeur de la stratégie d'In-Q-Tel, le fonds d'investissement de la CIA. Mais voilà, après avoir reçu un engagement de financement de 1,6 million d'euros l'an dernier, il vient d'obtenir un prêt de Bpifrance et s'apprête à travailler avec l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Car implantée dans le cerveau, cette puce promet de réduire les effets d'Alzheimer, du Parkinson ou encore de la dépression. À plus long terme, Newton Howard imagine même de cartographier le cerveau en 3D et de se risquer à l'amélioration cognitive, en augmentant, d'ici quelques années, la mémoire, la capacité de calcul ou encore la capacité à traduire des phrases.

« Nous sommes très heureux d'accompagner un projet emblématique comme Ni2o pour son installation en France. C'est un nouveau signal de l'attractivité de la France dans le domaine des deep tech », a expliqué au Point.fr Paul-François Fournier, directeur exécutif de l'innovation de Bpifrance, à propos de ce projet qui aimerait lever plus de 200 millions d'euros sur cinq ans.

« Pincettes »

Cette technologie est-elle facilement implantable dans le cerveau ? « Elle est très faiblement invasive, car il sera possible d'utiliser les parois nasales pour l'implanter », explique le cofondateur Richard Wirt, un ancien vice-président d'Intel, à propos de sa puce, qui serait facturée autour de 2 000 dollars. Sera-t-elle assez sûre ? « Kiwi communiquera avec un téléphone portable via une connexion Bluetooth cryptée à faible intensité », explique l'entreprise, qui a commencé à travailler avec la start-up parisienne MicroBrain, spécialisée dans les puces qui s'appuient sur des micro-fluides, reproduisant le vivant. Plus circonspect, Ricardo Chavarriaga Lozano, spécialiste de l'interface cerveau-machine à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, juge qu'« il faut prendre des pincettes : beaucoup de recherches doivent encore être effectuées avant de modifier le vivant ».

Faut-il voir dans Ni2o, qui se présente comme une société capable de construire un pont entre l'homme et la machine, un concurrent du projet Kernel défendu par Brian Johnson, ou de Neuralink, le projet d'Elon Musk, qui vise à augmenter les humains pour résister à l'intelligence artificielle ? C'est surtout sur la capacité à soigner les patients que sera jugée l'entreprise, qui installera ses bureaux d'ici à quelques semaines dans l'iPEPS-ICM, l'incubateur et pépinière d'entreprises Paris-Salpêtrière. Cet établissement, installé sur 22 000 mètres carrés au sein de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, se présente comme la première structure européenne d'accélération d'innovation entièrement dédiée aux maladies du système nerveux.

Guillaume Grallet
Le Point / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rémy @5RQXSZ2   Message  - Publié le 27.05.2018 à 10:07
Dans un premier temps communiquer pour guérir, mais ensuite dans les cartons il y a le transhumanisme qui va bientôt avoir les moyens de changer l'être humain avec un eugénisme faustien. L'apocalypse de Jean 13 dans la bible est en train de se réaliser avec la marque de la bête qui va s'imposer à l'humanité dans l'indifférence générale (implant de nano puce et modification de l'ADN) Et si notre futur était déjà prédit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2018 à 15:01
Il vise sûrement loin y compris teleguider l'implanté/e dans son choix électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Test du Samsung Galaxy S9+ : le smartphone, presque parfait ?
left
Article précédent Theranos : le conte de fées de la start-up des tests sanguins qui a viré au cauchemar

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance