Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Suisse : des manifestants dénoncent le négoce des matières premières à Lausanne

2018-03-20
20.03.2018 , Lausanne, Suisse
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/mine-lausanne-manif-contre-speculation-matiere-premiere-mediacongo-net.jpg Lausanne, Suisse-

Des manifestants dénoncent le négoce des matières premières à Lausanne

Environ 250 personnes ont protesté lundi à Lausanne contre la spéculation sur les matières premières. Dans un froid glacial, les manifestants ont rejoint le Beau-Rivage à Ouchy, où se tient un sommet international de négoce.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, même si le propos était parfois musclé. "Affameurs, dégagez", "C'est pas les déplacés, c'est pas les exilés, c'est les traders qu'il faut virer" ont clamé les manifestants tout le long du cortège qui les a conduits du centre-ville jusqu'au bord du lac.

Les participants ont défendu le droit des peuples à disposer de leurs ressources. Ils ont dénoncé le "commerce criminel" des traders, qui se fait "avec la complicité des autorités", la Suisse étant une importante place de négoce sur les matières premières avec notamment comme résidente la société Glencore ; la plus grande firme de négoce de matières premières au monde et opérateur des mines de cuivre et de cobalt à Kamoto et Mutanda dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo (RDC).

Septième édition

Le sommet, baptisé FT Global Commodities Summit, se tient jusqu'à mercredi dans le palace lausannois. Ce rendez-vous, qui en est à sa septième édition, accueille d'importants financiers et négociants en pétrole, métaux et céréales.

Avant de lancer le cortège, les participants ont observé une minute de silence en hommage à Marielle Franco, une militante brésilienne assassinée il y a quelques jours à Rio. Ils ont appelé à la solidarité avec les peuples du monde entier.

Les manifestants ont été maintenus à distance de l'hôtel Beau-Rivage, une barrière les empêchant de s'en approcher. Par le passé, la manifestation s'est parfois révélée plus mouvementée. Par le passé, des manifestants avaient tenté d'entrer dans l'hôtel, entraînant une riposte ferme des forces de l'ordre.


RTS / 20min.ch / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vatican: Mgr. Léon Kalenga Badikebele nommé nonce apostolique en Argentine
left
Article précédent France : un « faux père » et « un faux oncle » condamnés pour le viol d'une fillette d'origine congolaise

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance