mediacongo.net - Actualités - Barnabé Kikaya Bin Karubi : « Joseph Kabila ne sera pas candidat en décembre 2018 »

Retour Politique

Barnabé Kikaya Bin Karubi : « Joseph Kabila ne sera pas candidat en décembre 2018 »

Barnabé Kikaya Bin Karubi : « Joseph Kabila ne sera pas candidat en décembre 2018 » 2018-03-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kikaya-barnabe-bin-karubi-interview.jpg -

En RD Congo, de plus en plus de signaux laissent supposer que Joseph Kabila va renoncer à briguer un troisième mandat, comme le stipule la Constitution. Du moins, dans le camp de Kabila on ne cesse d’affirmer qu'il ne se représentera pas.

« En aucun cas, le président ne va violer la constitution. Nous ne sommes dans aucune procédure de modification de la Constitution qui passe par un référendum. Nous sommes dans les préparatifs des élections. La constitution ne prévoit pas que le président puisse se représenter une troisième fois consécutive », avait pour sa part récemment déclaré Lambert Mende Omalanga, le Porte-parole du gouvernement, dans une interview l’agence de Presse allemande Deutsch Welle (DW).

Hier, dans une autre interview avec DW, Barnabé Kikaya Bin Karubi, son conseiller diplomatique (cité aussi parmi les éventuels dauphins), a de nouveau très clairement confirmé cette hypothèse malgré le fait que l’Opposition et la société civile accusent toujours Joseph Kabila de nourrir l’ambition de prolonger son bail à la tête de son pays.

Le président sortant Joseph Kabila ne sera pas candidat à un troisième mandat en décembre 2018. C'est ce qu’a fait savoir Barnabé Kikaya Bin Karubi : « Le président Joseph Kabila ne sera pas candidat, il a dit à plusieurs reprises. Lisez la constitution ! Elle est claire là-dessus. Le président a déjà accompli ses 2 mandats comment voulez-vous qu’il se présente encore aux élections présidentielles. Ce n’est pas possible ! »

Pour ce qui est du dauphin, le conseiller diplomatique du chef de l’Etat a déclaré qu’il ne saurait le dire et cela se fera au moment opportun, bien qu’il ne s’exclue pas de cette course à la magistrature suprême car il est aussi Congolais et donc présidentiable. Toutefois, « pour le moment, je me range derrière la discipline de mon parti », a-t-il expliqué. Et d’ajouter, « Nous sommes une famille politique organisée et le moment venu nous présenterons notre candidat. C’est le parti qui va décider le moment venu de notre candidat ».

Quant aux sorties médiatiques et autres alliances actuelles du côté de l’Opposition, Barnabé Kikaya s’en réjouit puisque, selon lui, cela fait partie du jeu électoral et de la démocratie. « La Majorité n’est pas inquiète du tout. Je crois que c’est ça la bonne politique car c'est ce que nous attendons tous. C’est cela la démocratie. Si l’Opposition se met en ordre de bataille pour l’échéance électorale, donc tant mieux et nous disons bravo. Nous en tout cas nous nous préparons aux élections ».


Deutsch Welle / MCN, via mediacongo.net
7810 suivent la conversation
31 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Dhesaba John - 23.03.2018 06:10

Une fois de plus je soutiens l'idée de VERITE ci-dessous qui dit clairement qu'à la fin de ce mandat LE PPRD(de kabila médiocre)doit disparaître comme MPR(de mobutu) par ce qu'ils ont suffisamment ménacé la population dans ce pays.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dhesaba John - 23.03.2018 05:56

Merci à l'opposion qui se mobilise de jour au jour pour décourager ce médiocre qui veut brider le 3em mandant.La constitution étant claire, mais que cherche kabila? J'en profite de l'occasion dire aux membres de son parti politique (PPRD)d'être vigilant par ce qu'ils sont hais par la plupart de la population à cause du pouvoir en place médiocre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme - 22.03.2018 13:27

KIKAYA se croit malin en disant : '' Le président sortant Joseph Kabila ne sera pas candidat à un troisième mandat en décembre 2018''. VOICI SA DEFENSE SOURNOISEMENT préparée: ''COMME YAURA PAS ELECTION EN DECEMBRE 2018, Je ne trahis pas le RAÏS en disant qu'il ne sera pas candidat en 2018.CQFD

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CIMAKINA - 22.03.2018 12:02

KIKAYA FAIT HONTE MEME A SA FAMILLE BIOLOGIQUE, ON EN PARLE MÊME, CE QUE LES MEDIOCRES DE LA MP NE COMPRENNENT PAS C' EST LE FAIT QUE KABILA DÉCLARE QU' A PART LUI (MEDIOCRE DE 33%), SES COLLABORATEURS DE LA MP SONT PLUS +++++ MEDIOCRES QUE LUI, D' où PAS DE DAUPHIN, PAS DE FACILITATEUR INTERNE. MINAKU ET COMPAGNIE DOIVENT COMPRENDRE QUE KANAMBE EST TRÈS ÉGOÏSTE, IL FAUT LE DESTITUER DE SON AUTORITE MORALE QUI A EXPIRÉE DEPUIS 2016, IL NE FAUT ETRE HYPOCRITE POUR SURVIVRE EN POLITIQUE SEUL LOKONDO SEMBLE ETRE INTELLIGENT, VRAIMENT KATUMBI A RAISON

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 22.03.2018 10:03

Oui c'est vrai, un sorcier n'a pas froid aux yeux. kabila nous a dit qu'il n y a pas un seul competent dans la Mediocrite' au Pouvoir, pas un seul et qu'il a echoue' de vous convertire du Zairois au Congolais, alors que voulez-vous encore nous dire ???? Plus de candidat mediocre encore en RDC. Le PPRD doit disparaitre comme le MPR.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonnyme - 22.03.2018 08:44

VOUS AVEZ CRU QUE VOUS DEMEUREREZ ÉTERNELLEMENT AU POUVOIR, JE SUIS DÉSOLÉ, PRENEZ CONSCIENCE DèS A PRÉSENT SINON ...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 21.03.2018 21:38

On s'en fout, Nous pleurons toujours nos morts dans des fosses communes commandités par Kabila.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 21.03.2018 20:15

Oooh !! médiocre !! c'est qui lui là ??? à connais pas demandé !! moi.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 21.03.2018 16:55

c'est le début de la FIN de l'AFDL _ pprd _ amp _ RCD _ MP

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LIMCO - 21.03.2018 16:15

Pourquoi lui même ne l'annonce pas cher ambassadeur? La rdc n'est pas et ne sera pas une monarchie

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC - 21.03.2018 14:34

vraiment tout commence à s'eclaircir mais ce Mr tu seras le candidat malheureux aux élections présirielles si tu oses de te présenter sauf peut etre avec votre machine à voler

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 21.03.2018 14:16

voilà un autre médiocre

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 21.03.2018 14:09

Inoui!Un président fin mandat qui ne se prononce pas explicitement sur son sort prenant en otage tout un peuple! Un parti qui prétend gagner les élections et qui à quelques mois du dépôt de candidature n'a pas de candidat! J'aime bien les stratégies Made in Congo(version Kingakati),je comprends pourquoi ce pays avec ce type de dirigeants et de "raisonnement" n'avance pas !!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme - 21.03.2018 13:56

MR Bondekwe: rien de plus vrai que TSHIBALA répète que Kabila TSHIBALA AFFIRME que KABILA PEUR de lui.Exemple ,en privé il déclare sans cesse depuis un temps :" Kabila a considéré la bagarre à la Primature comme grave,et a ordonné des arrestations de mes proches impliqués, moi je l'ai contredit PUBLIQUEMENT que c'était un PETIT incident insignifiant ,a-t-il osé me faire une seule réprimande? ? RIEN ''

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUGUSHI PIMBU - 21.03.2018 13:46

Et son maitre n'a pas de bouche pour dire aux congolais qu'il ne va pas se représenter. ça lui coutera quoi de le déclarer lui même? AZA BABA ?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 21.03.2018 13:20

Cette foi kikaya n'est pas arrogant car il a deja presenti la chute brutale de son maitre,au paravant il allait dire des paroles dures comme republique des metis.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 21.03.2018 13:14

Mensonge kikaya,la majorite est deja inquiete en voyant les ajutations de minaku qui veut encore changer la loi electorale. Et puis meme votre kabila se presentait qui va l'elir a part la grande tricherie qui se prepare a travers votre pillon nangaa?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 21.03.2018 12:01

on n'a pas besoin d'entendre ce nom emprunté. les congolais y sont allergiques s'il vous plaît ( les Katangais doivent normalement se révolter comment ils peuvent laisser un Imposteur souiller ce nom si élogieux de leur province?). nous souffrons deja beaucoup. c'est un nom qui provoque la nausée et des crampe d'estomac. Il fallait que tu le suive a Ituri pour l'aider a compter les morts qu'il cause dans nos populations.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 21.03.2018 11:55

Je ne comprends pas ces Congolais qui passent leur temps à longueur des journées à croire que JKK sera candidat à sa propre succession. Sont ils vraiment intelligents ou ils veulent distraire les gens? Cessez de le dire et redire. Cette question a été tranchée depuis des temps et dans la Constitution, on vous le rappel constamment. Préparez-vous pour les urnes!!!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 21.03.2018 11:39

JKK la connu par la suite qu'il ne fallait plus tromper les originaux de peur d'être extradé à la CPI. Il a honte de déclarer haut sinon le peuple le dirait de non événement.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
samba - 21.03.2018 11:34

mieux se taire quand on n'a pas dire ! votre liste sera longue et durera de génération en génération pour votre médiocrité au gouvernement

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANYAMUGIRA TUGIRIMANA - 21.03.2018 11:34

merci beaucoup KIKAYA BIN KARUBI? VOUS ETES AUSSI PRESIDENTIABLE COMME TOUS les autres CONGOLAIS. SAUF Joseph kabila kabange .Courage et bonne chance.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notrecongord - 21.03.2018 11:27

Anonyme! - 21.03.2018 11:12 JKK n'est pas comme vos leaders qui se mettent à la longueur des journées déclarés tout haut qu'ils seront candidats alors le dernier mot revient à la CENI, seule institution habileté à l'organisation des élections. Donc Kikaya peut toutefois dire ça il y a quoi de plus grave que ça. Et aussi JKK peut encore postuler dans le jours avenirs s'il le voudra bien. Le poste à vie c'est celui de SÉNATEUR. Au finish JKK ne cessera de le répéter qu'il respectera la Constitution du 1er au 229e articles.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 21.03.2018 11:12

KIKAYA, TU N'AS PAS BESOIN DE LE DIRE TOI; LES CONGOLAIS ET CONGOLAISES VEULENT QUE CE GENRE DE DÉCLARATION VIENNE DE LA BOUCHE KABILA lui-même. Les congolais savent déjà qu'il ne sera plus candidat pour le reste de sa vie, mais qu'il le déclare lui-même s'il veut sauver sa MP et pprd surtout.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe - 21.03.2018 11:10

Quand le diable vous tend gentiment sa fourche, méfiez-vous, il se prépare à vous avaler.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 21.03.2018 11:01

Qui au Congo RD peut donner sa voix pour vous des assassins ? va te faire foudre, aucun de la KABILIE ne deviendra président ici en RDC, malgré votre machine à tricher.espèce des assassins.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope - 21.03.2018 10:53

Tous les médiocres de la MP ne sont pas présidentiables, malgré la "machine de Nanga". Votre politique n'a donné aucun résultat palpable; au contraire les choses vont de mal en pis. "Révolution de la modernité" lol. Pas d'électricité, pas de route, insécurité, assassinat, vol, corruption, dépréciation monétaire, politique sanitaire de merde, reports des élections, budget national à mourir de rire ... Qu'allez vous nous proposé encore comme programme "Explosion de la prospérité"?

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 21.03.2018 10:45

Que lui-meme le dise. Il est trop mediocre votre Kabila. Il n'a pas de niveau accru pour diriger ce Pays

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 21.03.2018 10:44

Il vaut mieux s'y preparer en tout cas. Pas provoquer des jeux d'enfants pour que ces elections se prolongent infiniment

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bila - 21.03.2018 10:42

OK soki eza bongo là je suis content avec lui, cela n'empêche qu'il déclare sa à la télévision publique par ce que c'est monsieur ne respecte pas ce propre propos et promesse: - il avait promis de construire un autoroute au long du fleuve Congo - il avait promis de changer social au contraire ce son social qui a changer ya peuple ti lelo rien kk - il avait promis de respecter la constitution voilà ti lelo ekomi ba dialogue rien kk - il av ait promis de respecter l'accord de la saint sylvestre rien kk - Enfin aza lukuta makasi

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.03.2018 10:10

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Pré-campagne: De Bukavu à Kinshasa, les gentils et bienfaiteurs politiciens dans nos murs !

Politique ..,

Présidentielle : le candidat de la Majorité sera connu avant le 8 août (She Okitundu)

Politique ..,

Présidentielle: investi par son parti, Bemba pourra-t-il néanmoins être candidat?

Politique ..,

Pressions « internationales » sur Kinshasa : 2 poids 2 mesures ?

Politique ..,