Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pourquoi tous les opposants n’étaient pas « Ensemble » avec Katumbi

2018-03-21
21.03.2018
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/katumbi_moise_18_0003.jpg -

Moïse Katumbi

Moïse Katumbi, qui a lancé son mouvement début mars, avait convié plusieurs figures de l'opposition, qui ont préféré décliné tout net l'invitation, ou ont avancé des problèmes d'organisation.

Selon nos sources, Moïse Katumbi a bien convié, du 9 au 12 mars, d’autres figures de l’opposition congolaise au meeting de lancement de son mouvement Ensemble pour le changement à Johannesburg. Mais toutes n’ont pas fait le déplacement.

Défenseur d’une « mini-primaire » avant la présidentielle, Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nation congolaise, confie qu’il a prévenu « [son] frère » que, même s’il salue la démarche, il ne peut « malheureusement » pas apparaître dans un conclave destiné à soutenir une candidature.

Candidat déclaré à la présidentielle, Martin Fayulu dit, lui, n’avoir pas reçu d’invitation. Même réponse d’Ève Bazaiba, la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo, qui assistait les 2 et 3 mars à Jo’burg à une réunion du Parlement panafricain.

Autre grand absent : Félix Tshisekedi, président du Rassemblement de l’opposition. « Tout cela est dû aux contraintes liées à l’organisation de cet événement à l’étranger », minimise le député Delly Sesanga, secrétaire général d’Ensemble, qui précise que chaque invité devait se prendre en charge, billets d’avion et hôtel compris.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2890 jours
Sont des oiseaux du meme plummage. Eux connaissent mieux Katumbi. Le MP n'a pas peur de Katumbi, meme si pour vous Katumbi vous semble, plus puissant de Monsegwo, CENCO, UDPS, CLC, tous perdus dans la nature.

Réagir

Répondre
Il y a 2890 jours
La peur de KATUMBI n'est pas seulement dans la Mediocrite' au Pouvoir (MP) mais aussi dans l'opposition des hypocrites tribalistes. KATUMBI a pris tous les delegue's en charge, billet d'avion, Hotel et nouriture. Il faut bien connaitre KATUMBI.

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
n'en déplaise aux detracteurs de KCM, je le soutiens à l'infinie

Réagir

Répondre
Le juif-zambien Moïse, doit aller lentement. Il y a devant lui les personnes présidentiable meilleurs que lui. En plus, il y a beaucoup de gens qui m’étonne Dans plus de 80000000 d'habitant, vous trouver que Moïse? Surtout Kinshasa m’étonne avec ses choix, de Zacharie, de Ndeko Basil, de Gecoco, de Kalombo et aujourd'hui c'est Katumbi. Boyekola kopona!

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Les noms ci-après sont tous candidats opposants aucun d'entre eux n'est peut céder: Kamerrhe, Katumbi, Felix. Vous allez vous saucissonner les voix et après c'est l'échec de l'opposition.

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Connaissant l'historique de M. Moise K , je ne pense pas que "chaque invité devait se prendre en charge, billets d’avion et hôtel compris". Il est du genre à faire croire qu'il assure Par conséquent, il doit y avoir anguille sous roche Reste à vérifier !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Le malheur de Moïse c'est de faire peur à tous,MP et opposition Allons aux élections même avec tous ces candidats de l'opposition cités Il n y aura jamais une candidature unique à l'opposition parce que tous sont soit apprentis en politique, cupides ou simplement idiots.

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Très bonne initiative de chercher à être unis et à présenter une seule candidature de l'opposition mais cela doit se faire sur le sol congolais. Ce ne sont pas des dirigeants des partis qui votent: Tshisekedi, Bemba, Gizenga, Kamerhe ou Kabila ont combien de membres de leurs familles pour obtenir des millions des voix

Réagir

Répondre
Parce que Moise Katumbi Soriano n'est pas opposant. Que Dieu bénisse le Congo et son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Soni pe mawa! Babwakisi yo boye pe boluka ba ke batu bayaki te pona na prise en charge ya billet pe Hôtel? Botika na bino komiyokisa jrs soni. Makambo na bino ekotikalaka kosimba te!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Monsieur du jeune Afrique est ce que ça c'est un probleme? donnez-nous les informations au lieu de la diversion svp!

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Chers Politichiens de l’opposition,l'idéal serait de mettre d'abord fin à ce régime des sadiques et le reste nous le verrons entre nous Eviter vos désordres: Kamerhe, kyungu, Kabund, Bazaiba

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance