Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Changement climatique : une menace migratoire et économique pour l'Afrique

2018-03-21
21.03.2018
Afrique
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/afrique-changement-climatique-migrant.jpg -

Des réfugiés climatiques en Somalie, en juillet 2011. (© Roberto Schmidt/AFP)

Le réchauffement de la planète pourrait bien être la cause de nouvelles vagues de migrations dans les années à venir. Ce sont quelque 86 millions de personnes qui pourraient être obligées de quitter leur actuel lieu de vie en Afrique du fait du réchauffement climatique. Il est urgent d'agir maintenant.

D'après un rapport de la Banque mondiale publié ce lundi, quelque 86 millions de personnes pourraient être concernées en Afrique subsaharienne d'ici à 2050, sur les 140 millions de migrants potentiels, et ce, si rien n'est fait d'ici cette échéance. Ces populations quitteraient leur pays pour fuir les effets du changement climatique tels que la baisse de la production agricole, la pénurie d'eau et la hausse du niveau de la mer.

Le changement climatique, une menace économique

« Chaque jour, le changement climatique devient une menace économique, sociale et existentielle plus forte », a commenté Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale. « Nous le constatons dans les villes confrontées à des crises de l'eau sans précédent, dans les régions côtières expérimentant la vague de tempêtes destructrices, dans les régions agricoles qui ne peuvent plus produire de cultures essentielles ».

Elle a également souligné que, de manière irrésistible, le changement climatique est devenu « un moteur de migration », contraignant des individus, des familles et même des communautés entières à chercher des endroits plus viables. Pour être plus complet, il y a lieu de dire que les migrations climatiques internes au sein d'une même région sont déjà une réalité. De fait, ces « migrants climatiques » s'ajouteraient aux millions de personnes déjà déplacées pour des raisons politiques, économiques ou sociales.

Les auteurs du rapport ont mené trois études de cas, dont une sur l'Éthiopie, un pays dont la population pourrait croître de 85 % d'ici à 2050, et les migrations augmenter en raison de la baisse des récoltes. Une autre étude a été conduite sur le Bangladesh où les « migrants climatiques » risquent d'être plus nombreux que tous les autres types de déplacés internes en 2050. La dernière étude se focalise sur le Mexique où les migrations à partir des régions vulnérables au changement climatique vers les zones urbaines devraient s'accentuer.

De la nécessité d'investir dans la lutte contre le réchauffement

Pour autant, on peut éviter que ces déplacements de populations liés au changement climatique ne dégénèrent en crise humanitaire et ne menacent le développement de certains pays, estime l'institution basée à Washington. Les chercheurs avancent que leur nombre pourrait ainsi être réduit jusqu'à 80 %, si les politiques agissaient « sur plusieurs fronts » en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en intégrant ces déplacements de populations dans les plans de développement ou en investissant pour mieux comprendre les processus de migration climatique interne.


AFP / Le Point
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Nasa demande aux citoyens de l'aider en photographiant les nuages
left
Article précédent Sauvetage du lac Tchad : les scientifiques de l'Unikin comptent apporter leur avis technique au projet

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance