mediacongo.net - Actualités - Présidentielle : Moïse Katumbi a bel et bien eu la nationalité italienne pendant 17 ans

Retour Politique

Présidentielle : Moïse Katumbi a bel et bien eu la nationalité italienne pendant 17 ans

Présidentielle : Moïse Katumbi a bel et bien eu la nationalité italienne pendant 17 ans 2018-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/katumbi-moise-a-lubumbashi-le-11-mai-2016_echarpe_RDC_mediacongo.net.jpg -

Une municipalité du sud de l'Italie a confirmé à Jeune Afrique que « Moïse Katumbi d'Agnano » avait bien détenu la nationalité italienne entre 2000 et 2017. Cette situation, contraire au droit congolais, pourrait porter préjudice à la candidature de l'opposant à l'élection présidentielle, prévue pour décembre prochain.

La rumeur, qui courait depuis plusieurs années, s’est confirmée : Moïse Katumbi Chapwe a bien détenu la nationalité italienne. Le nom de l’un des principaux opposants au président Joseph Kabila apparaît dans le registre de l’état-civil de la mairie de San Vito dei Normanni, une petite ville de 20 000 habitants située dans le sud de l’Italie.

Contactée par Jeune Afrique, la municipalité confirme que l’opposant – qui a choisi le nom de Moïse Katumbi d’Agnano lors de sa demande de naturalisation – a acquis la nationalité italienne le 3 octobre 2000, avant d’y renoncer le 13 janvier 2017. D’après nos informations, l’homme figurant dans le registre est né le 28 décembre 1964, tout comme l’ancien gouverneur du Katanga.

La réponse des services administratifs de San Vito dei Normanni :

Que l’on peut traduire ainsi :

« Suite à votre demande, nous vous informons que, dans les actes d’état-civil de la mairie, il résulte ce qui suit :

– M. Moïse Katumbi d’Agnano :
a acquis la nationalité italienne le 03/10/2000
a perdu la nationalité italienne le 13/01/2017″


« La nationalité congolaise est une et exclusive »

Bien que ce scénario demeure encore sujet à caution, il est probable que Moïse Katumbi ait acquis la nationalité italienne par le biais de son père. Ce dernier est en effet né sur l’île de Rhodes, qui se trouvait, durant l’entre-deux-guerres, sous la domination de l’Italie fasciste. Une parenté dont aurait pu se prévaloir Moïse Katumbi pour acquérir la nationalité italienne, en vertu de la législation en vigueur dans la péninsule.

Si elle peut paraître anecdotique dans d’autres pays, cette double nationalité provisoire soulève un problème majeur au regard du droit congolais. Car la Constitution de 2006 interdit expressément, dans son article 10, la binationalité : « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre. »

En ayant acquis la nationalité italienne, Moïse Katumbi a-t-il de facto perdu sa nationalité congolaise ? C’est en tout cas ce que laissait penser, en juin 2017, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, qui s’était fait l’écho, peu avant, de la rumeur d’une double nationalité de Moïse Katumbi. « Il appartient à M. Katumbi, s’il sait qu’il est dans cette situation, d’enclencher la procédure prévue par la loi pour recouvrer la nationalité congolaise », avait-il alors déclaré à Jeune Afrique.

Boîte de Pandore

Véritable boîte Pandore, la question de la nationalité des responsables politiques en RDC refait surface de manière récurrente. On se souviendra qu'en novembre 2016, Olivier Kamitatu, le porte-parole de Moïse Katumbi avait lui-même déclenché une semblable polémique en révélant la deuxième nationalité belge de Samy Badibanga à peine nommé Premier ministre.

Et que suite à cette polémique, ce dernier avait introduit auprès du ministère de la justice et Garde des sceaux une déclaration de renonciation à la nationalité belge et qu'en réponse à cette renonciation, Alexis Tambwe Mwamba avait acté cette requête qui lui permettait de recouvrir pleinement et totalement ainsi l’exclusivité de la nationalité congolaise.

Une situation qui va sans dire qu'en s'attaquant à Moise Katumbi et sa nationalité, on risque de devoir s'atteler à regarder de plus près à la problématique de la double, voire la triple, nationalité des élus en RDC sachant pertinemment que ce débat avait été vite enterré par un moratoire qui semble tenir bon jusqu'ici.

Problématique qu'avait reconnu sans ambages Alexis Thambwe Mwamba lui-même puisque lors de cette polémique sur la double nationalité de Samy Badibanga, le ministre de la justice avait promis de s'attaquer sans parti pris à cette situation : « Tous subiront la rigueur de l'article 10 qui stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive...», avait-il affirmé, appelant, toutefois, les binationaux se trouvant à l'intérieur du gouvernement et des autres institutions du pays à suivre l'exemple de l'ex-Premier ministre de la transition en renonçant à leur double nationalité pour recouvrer leur droit politique.

Quid de la présidentielle pour Moïse Katumbi ?

Cible privilégiée du régime de Kinshasa, l’opposant a lancé le 12 mars dernier son mouvement « ensemble pour le changement », en faisant part de son intention de concourir à la prochaine élection présidentielle.

Or dans ces conditions, Moïse Katumbi pourra-t-il concourir au scrutin prévu le 23 décembre prochain ? « Je suis catégorique : tant que Moïse Katumbi n’a pas fait les démarches pour recouvrer sa nationalité d’origine, il ne peut être candidat à l’élection présidentielle », affirme à jeune Afrique Bob Kabamba, professeur de sciences politiques et corédacteur de la Constitution congolaise de 2006.

Sollicité à plusieurs reprises, via son entourage, Moïse Katumbi n’a pas souhaité réagir pour le moment. Il y a quelques jours Olivier Kamitatu, son porte-parole, nous confiait : « Pendant dix ans, alors qu’il était député, puis gouverneur du Katanga [à l’époque, il est encore un fidèle du président Joseph Kabila], la Majorité présidentielle n’a jamais remis en question le fait qu’il était congolais. C’est seulement maintenant, alors que Moïse Katumbi se lance dans la présidentielle, qu’ils en doutent. »


JA / MCN, via Mediacongo.net
17770 suivent la conversation
123 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
gomes - 17.05.2018 16:15

LUI MEME LE VOLEUR PRESIDEN KABILA, EST RWANDAIS, CENTRE AFRICAIN ET CONGOLAIS NACIONALITÉ ACQUIS A LA DERNIERE MINUTE QUAND DESIRE KABILA A PRIS LE POUVOIR. PENDANT QU'IL ETAIT EN GUERRE IL AVAIT DEUX NATIONALITÉS... YE A LALAKI NA NDAKO NA BISO NA BURUNDI. IL JOUÉ LA BALLE AVEC NOUS AU RWANDA...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 08.05.2018 01:47

Dans tous les cas, la loi est dure mais c'est la loi. Il n'a mené aucune démarche pour recouvrer la nationalité congolaise, il n'est donc pas éligible Président de la RDC. Même chez les animaux, il y a des lois et de principes.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 08.05.2018 01:43

Monsieur D'Agnano Katumbi Moise n'a pas informé tous les congolais qu'il prenait la nationalité italienne, il l'a fait en catimini. Il a été gouverneur en RDC,sans que l'on sache qu'il était italien.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dll - 03.05.2018 17:06

Une bonne news, nous n'aurons pas un mafioso à la tete de notre pays. Mr D'agnono Katumbi Moise a juste abandonné sa nationalité italienne pour juste devenir Rais de la RDC. Inquiétant comme réaction qui dénote simplement de la supercherie dont il a le secret; le coup de l'enlevement de l'équipe de juges et tous les rapports en dit long. Ma conclusion est que Dieu a tellement aimé la RDC qu'il nous ouvre les yeux pour detecter les mafiosi.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise KITOKATOKA - 03.05.2018 10:56

Un fraudeur qui veut devenir Président de la République, chose drôle.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 26.03.2018 10:08

KATUMBI, est un CHEVAL non PARTANT. Je l'avait prédit et ça se concrétise. Au finish l'espoir à la magistrature suprême s'est envolé. Qui lui défendra encore? Personne.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 24.03.2018 15:21

Mr Makye,Vous parlez avec arrogance mais savez-vous qui a soutenu et imposé JKK? Vous parlez d'écraser une rebellion? vous en êtes sùr?ça fait 20 ans que les congolais meurent à l'Est.4 millions des déplacés et 8 millions des morts.qu'est-ce-que votre armée fait?SACHEZ QUE LES CONGOLAIS DES SOUCHES NE CONTINUERONT PAS À ETRE PATIENT ET TON REGIME LE SAIT. CONTINUEZ À RÊVER.s'il n'y a pas de vrais élections,il n' y aura que 2 options(soulevement populaire ou les armes).

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 24.03.2018 15:09

Mr Makye,je ne suis pas un soutien politique mais plutôt un rationnel.Vous vous moquez de Madame CECILE?Vous n'avez pas idée du combat que les patriotes congolais menent à l'étranger pour la sauvegarde de l'integrité de la RDC.SANS CES PATRIOTES ET AUTRES QUI SONT A L'INTERIEUR DU PAYS ET AVEC VOTRE REGIME DES TRAITRES,LA RDC SERAIT DEJA DEMORCELÉE.Notre pays est géré par les bradeurs et les anti-patriotes.LE JOUR OÙ LA VÉRITÉ SE SAURA,VOUS REGRETTEREZ VOTRE NAIVETÉ A MOINS QUE VOUS SOYEZ AUSSI CES PROFITEURS INSOUCIANTS DU SYSTEME MAFIEUX ET DE PREDATION.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mpiana - 24.03.2018 12:16

Un bon idiot c'est celui qui reconnait avoir laisser gérer un italien comme gouverneur du Katanga mais ne veux pas de lui comme président.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 24.03.2018 11:16

@mampuya. Sur ce point nous sommes bien d'accord. Un "citoyen italo-congolais" ne peut exister, la citoyenneté congolaise étant une et exclusive. Ce n'est pas le cas pour bcp d'autres pays. Pour le surplus l'Italie applique (à l'instar de nombreux pays européens), les trois principes: sol, filiation et acquisition.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 24.03.2018 11:16

(suite), tout congolais détenteur d'une nationalié Etrangère vivant à Kinshasa ou autre partie,ayant entré au Congo avec visa il est cladestin s'il n'est pas connu par le service d'immigration à la fin de son visa.On peut meme l'arreter. On ne perd pas la congolité quand on prend une autre nationalité, comme tout etre humain, on ne perd pas son essence. Mais devant la loi NON.c'est autre affaire.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 24.03.2018 10:55

Mr Historien,un congolais resident en Italie pour rentrer au Congo doit avoir le visas a Rome,ou au Vatican.Un congolais résident au Congo ayant la nationalité Italienne il s'inscrit au service d'immigration à Kinshasa ,sans cela il devient cladestin à fin de son séjour. Je ne sais pas si vous avez dèjà voyager avec votre passeport Italien vers congo sans visa. Dire Italo Congolais ne veut pas dire double nationalité. Double nationalité sont des accords entre Etats. Kienge doit avoir un visa pour entrer au Congo. Il n'ya pas des accords entre Italie et le Congo, pas meme avec ses anciennes colonies (libye,Erytrée,Etiopie). Je sais ce que j'écri, il n'y a rien de politique.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 24.03.2018 10:07

@makye. Si Kyenge devait souffrir d'un tel rejet raciste si atroce, on se demande avec quelles voix elle a été élue... Mais il est vrai qu'à titre personnel, pour ses idées, je ne l'aime pas.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 24.03.2018 10:03

@mampuya: mais vous auriez pu écrire en français! Peu importe. Vous démontrez la compatibilité de la double nationalité et concluez à l'inverse. Pas mal. D'autant que vous omettez la migration intra-européenne des XIXeme et XXeme. De surcroit, pour les citoyens turcs et marocains, très nombreux, leurs Constitutions interdisent la perte de la nationalité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 24.03.2018 05:36

Tout le discours de 100 milliards de budget, tout le programme de 500 pages, le Mouvement ENSEMBLE et tout argent perdu tombent dans l'eau. Même en prononçant son discours, Moise Katumbi a failli laisser sa peau et sa tête dans la salle. N'eut été la vigilance de sa garde du corps qui lui a intimé l'ordre de vider la salle, il allait être emporté par le Tsunami des manifestants qui avaient envahi toute la salle en cassant et en piétinant tout dans leur passage.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 24.03.2018 05:18

Pour Cécile Kyenge, elle ne représente et n'est RIEN ici en RDC. Bien qu'elle soit d'origine congolaise, qu'est-ce qu'elle a déjà fait au Katanga, sa province d'origine depuis qu'elle est mariée à un Italien??? RIEN. Savez-vous qu'en Italie même, les racistes conservateurs l'appellent nègre, macaque?? Je n'ai aucun intérêt de m'attarder sur cette PAUVRE DAME italienne qui fait face quotidiennement à ce racisme atroce et au rejet de ses compatriotes italiens.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 24.03.2018 05:01

Monsieur " les Kabilistes prêts..", Kyiekyie votre Moise Katumbi risquera la dépression ou l'AVC dans les mois à venir parce qu'il a semé son grain dans un champ entouré des vautours malins. Très bientôt tous ces vautours vont l'abandonner, il sera esseulé après qu'ils lui aient soutiré tout son argent. Vous dites que "vous verrez la conclusion de tout ça", qu'est-ce que nous verrons? RIEN. Détrompez-vous, la Rdc de 2001 n'est pas celle d'aujourd'hui. Tentez la rébellion, vous verrez comment on va vous écraser complétement.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 24.03.2018 01:58

Les gens qui sont nés,qui ont étudié et grandi en RDC mais qui sont allés à l'étranger pour diverses raisons (études ,guerres ,pauvreté) et qui ont fini par avoir les nationalités des pays d'acceuil et qui envoient annuellement plus de 9 millairds des $ à leurs familles au Congo NE SONT PLUS CONSIDERÉS COMME CONGOLAIS MAIS ceux qui ont étudié et grandi ailleurs sans attache réel et qui sont venus en bottes sont plus congolais qu'eux? DONC EN PLUS DE 8 MILLIONS DE MORTS,4 MILLIONS DES DÉPLACÉS,LES BRADAGES DE NOS RESSOURCES, VOUS LEURS ENLEVEZ LEUR CONGOLITÉ. Continuez comme ça bandes des traitres et vous verez sous peu la conclusion de tout ça. SACHEZ QUE TOUT VRAI...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 24.03.2018 01:30

(suite) mr anonyme il y'a beaucoup des congolais qui ont la nationalité etrangère, par convenence,mariage,familles sans foi en ces nations là. Sans savoir la conséquence de leur acte. badibanga, Katumbi ecc s'ils savaient qu'ils allaient etre des politiciens du premier plan ,ils n'allaient pas prendre la nationalité etrangère. Mais c'est la vie. chacun doit prendre la responsabilité de ses actes.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 24.03.2018 01:02

Mr.Historien, j'aurais bien voulu vous repondre en Italien,mais cela n'a pas d'importence: La loi de ius soli qui devait permettre aux enfants etrangers nés en Italie a échouée. Les enfants etrangers nés en Italie doivent choisir entre la nationalité des parents ou la nationalité Italienne mais à 18 ans d'age ,contrairement à la france, aux USA. Ceci pour vous dire que la double nationalité n'existe pas en Italie, sauf ceux qui sont de souche Italienne qui peuvent avoir le passeport sans residence en Italie (Argentine, Bresil ? australie ?) puisque dans ce cas la nationalité est automatique. Le document de jeune afrique dit qu'il a la nationalité,non seulement le passeport.....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 24.03.2018 00:55

MAKYE,vous dites que Moise est un homme précipitamment fini en politique parcequ'il a été ITALIEN entre 2000 ET 2017.Avant 2000 et après 2017,c'est quoi sa nationalité? ÉLITE MÉDIOCRE.Pour votre gouverne,Madame CECILE KYENGE et autres patriotes d'origine congolaise SONT PLUS CONGOLAIS QUE VOS CORROMPUS,BRADEURS ET TRAITRES DE LA RDC QUI SONT DANS LES INSTITUTIONS PAR LA FORCE ET LA TRICHERIE.Combien des vrais Rwandais,Burundais,Ougandais qui sont dans l'armée et services secrets mais qui sont tranquils. REPUBLIQUE BANANIÈRE.Nous sommes au 21ème siecle mais pendant 20 ans, aucun recensement,ni carte d'identité.BANDES DES.....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 23.03.2018 23:23

L'article de Jeune Afrique vient faire tomber LES AMBITIONS PRÉSIDENTIELLES INUTILES DE MOISE KATUMBI COMME UN COUPERET. MOISE KATUMBI EST DESORMAIS UN HOMME PRÉCIPITAMMENT FINI POLITIQUEMENT EN RDC. Il a oublié de corrompre ce média de Jeune Afrique. Tous les vautours et voleurs de l'ère Mobutu comme les PAY PAY, les ENDUNDO et les KAMITATU qui gravitent autour de lui doivent l'abandonner et revoir leurs calculs après lui avoir soutiré des sous.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 20:08

Mampuya. Tapez "double nationalité en Italie" et une quantités de sites vous donneront les données. Si sono italiano anchio. Vous étés redondant et infatué à débiter des contre vérités. Il est vrai qu'à vous lire, dans la famille, ça ne doit pas manquer de petits contrevenants avec la loi congolaise...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.03.2018 19:41

(suite) donc Katumbi a renoncé à cette nationalité pour se présenter aux éléctions. Sauf les metis Angolais qui avaient par automatisme la nationalité portugaise, valable au Portugal si vous connaissiez la descendance residente au portugal. En Italie il y'avait le régime Fasciste ce qui fait que la nationalité est très protegée, par conséquent la double nationalité n'existe pas.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.03.2018 19:34

Mr Historien Vous etes Italien ? j'ai connais mieux que vous la matière de la nationalité Italienne. Seulement les argentins d'origine Italienne peuvent avoir un passeport Italien. Un médecin étranger ne peut exercer au Congo sans etre inscrit à l'ordre de Mèdecin, ne peut ouvrir un cabinet médical s'il ne pas associer à un congolais. D'où un congolais qui a étudié à l'étranger detenteur 'une nationalité etrangère n'a pas l'intéret de brandir cette nationalité. Dans le bureau d'etat civil de chaque commune, il y'a un registre où l'on inscrit les habitants de cette commune avec tous les données de chacun, par emprunt ou erreur,j'ai utilisé la parole non française...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 23.03.2018 19:08

DÉBAT STUPIDE:Tout le monde sait qu'on acquiert la nationalité d'autres pays par commodité.L.D.KABILA,JKK,TAMBUE MWAMBA,SHE OKOTUNDU,SAMY BADIBANGA,CLEMENT KANKU,KENGO ET AUTRES... avaient combien des nationalités ou passeports?.D'Où le moratoire à l'assemblée nationale. Pourquoi deux poids deux mesures.C'EST ÇA LA BASSESSE ET LA MEDIOCRITÉ.Pendant ce temps,on retrouve des vrais Rwandais, ougandais, Tanzaniens, sud-soudanais dans nos institutions et dans notre armée.Mais on s'attaque aux congolais de souches.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 18:43

Au fait, c'est quoi un "anagraphe"??? Une invention très très récente manifestement... Kiekiekiekiekie...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 23.03.2018 18:28

je crois profondemment que la plupart des KABILISTES ONT DE FAUX DIPLOMES.ILS NE SONT PAS INTELLECTUELS NORMALEMENT CONSTITUÉS. Sinon comment comprendre une telle facon de raisonner et de gérer la RDC.UNE MEDIOCRITÉ JAMAIS VUE MÊME EN AFRIQUE.Regardez le débat sur la nationalité.QUELLE STUPIDITÉ AUX YEUX DES AUTRES NATIONS.Ils se disent congolais et seuls à diriger la RDC au detriment de ceux-la ayant été Italien ou belge alors qu'ils sont les plus grands corrompus et bradeurs des ressources naturelles avec PLUS DE 4 MILLIONS DE DÉPLACÉS INTERNES ET 8 MILLIONS DES MORTS.UNE ÉLITE INSOUCIANTE DE SON PEUPLE.MAWA MAWA RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 18:17

Droit que vous maîtrisez bizarrement... Il y a pas mal de médecins inscrits à l'ordre sans être Congolais... Toit comme (il y en a moins), pas mal d'avocats sont inscrits au Barreau sans être Congolais non plus...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.03.2018 17:49

(Anonyme) Un médecin congolais avec nationalité Américaine ou Européene en principe ne peut pas travailler au congo s'il fait prevaloir sa nationalité Française ? Il ne peut etre inscrità l'ordre de Médecin. L'anagraphe Congolais étant inexistant cela est encore plus facile pour reprendre sa nationalité. J'ai des parents qui ont la nationalité étrangère qui vivent au Congo. Si quelqu'un parmi eux veux devenir prèsident il aura le meme problème de Katumbi. Puis demander à un des vos amis qui a la nationalité étrngère comment il souffre pour rentrer au Congo. Il faut connaitre le droit international.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 17:44

Il n'empêche, Mampuya, ce que vous racontez sur l'exclusivité de la nationalité italienne est faux. Dès lors, votre raisonnement devient abscons.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.03.2018 17:37

Mr Anonyme, vos explications sont bons dans un village, pas dans la réalité. La nation qui donne la nationalité ne retire pas ton passeport, puisque ce n'est pas son document. Donc voulant comme j'ai expliqué vous avez la precedente nationalité. Un congolais de nationalité francaise, avec quel titre de voyage il va passer la frontière selon vous , celui de congolais ? Non, puisque son passeport congolais n'a pas le visas de schengeen. Il arrive in Kin, au retour en France il va faire quoi demander le visas schengeen ? Je ne sais pas si vous avez des parents avec une nationalité étrangère. Pour vous comprendre c'est difficile. Un médecin Congolais avec nationalité francaise,...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 23.03.2018 17:34

CE MAMPUYA EST ORIGINELLEMENT DANS LA FAUSSETÉ: CAR SUPPOSONS QUE NI LA RDC NI L'ITALIE N'ACCEPTE LA DOUBLE NATIONALITÉ;DONC AVANT DE CONCLURE QUE MOISE RESTE ITALIEN TU DEVRAIS D'ABORD TE POSER LA QUESTION SI: QUI ÉTAIT-IL AVANT? SI AVANT IL ÉTAIT CONGOLAIS, DONC TA CONCLUSION (si elle était non partisane) SERAIT QUE " MOISE N'EST PAS ITALIEN ET RESTE CONGOLAIS!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 17:25

@mampuya. Faux. L'Italie accepte (même aisément) les double nationalités.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 23.03.2018 17:07

Et en plus vous attendez quoi pour publier la nationalité rwandaise de Kabila. Vous attendez son départ? C'est honteux!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 23.03.2018 16:49

On est habituer à être diriger par les étrangers si aujourd'hui vous dites que KATUMBI est étranger alors qu'il ne l'a été pendant qu'il était au PPRD. Tous cela prouvent votre médiocrité

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 23.03.2018 16:44

Vous n'allez pas prouver le respect de la constitution sur la nationalité de KATUMBI. Vous êtes hors mandat.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 23.03.2018 16:38

Le problème c'est de quitter le pouvoir après avoir fini ses deux mandats donnés par la constitution et non des polémiques sur les nationalités des uns et des autres. Il est temps pour vous de quitter le pouvoir, vous vous êtes déjà enrichis c'est tout! Les congolais souffrent comme vous êtes là.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 23.03.2018 16:14

NOUS SOMMES LÀ SUR UN TERRAIN DANGEREUX CAR: 1. DÉSORMAIS LES CONGOLAIS ACCUSERONT LA MP DE LUI AVOIR IMPOSÉ UN ÉTRANGER COMME DÉPUTÉ ET GOUVERNEUR(Chef de L'EXÉCUTIF, représentant du CHEF DE L'ÉTAT À LA PROVINCE). 2. LES CONGOLAIS DEMANDERONT D'ÉRADIER LA MP(COMME STRUCTURE POLITIQUE) et surtout le PPRD qui lui a menti en mettant un étranger à la tête de la Province... Bref: tout ça est très dangereux car nous risquons de tomber dans le GENRE DE SITUATION,qui a destabilisé notre pays avant 1996. LAISSONS DONC CES ÉGOS ET POUR LE BESOIN DE LA PAIX ET L'AMOUR DE LA RDC, allons tous aux élections SANS DISCRIMINER QUI QUE CE SOIT, chères soeurs et frères...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 23.03.2018 16:02

ARRÊTONS DONC DE SPÉCULER: SI AVANT 2000 MOISE AVAIT LA NATIONALITÉ CONGOLAISE et qu'en 2000 il en acquiert l'Italienne qui est EXCLUSIVE(car nous ne voyons pas dans ce dossier de J.A l'acte de renonciation de nationalité congolaise). DONC PAR ESSENCE MOISE N'A PAS ACQUIS LA NATIONALITÉ ITALIENNE car en l'obtenant il n'a pas renoncé à sa nationalité congolaise. BREF:IL N'A PAS LA NATIONALITÉ ITALIENNE PAR ESSENCE(même l'ayant acquise sur papier) car dans ce cas,il aurait obtenu cette nationalité par FAUSSETÉ! Et donc il NE L'A PAS OBTENUE. BREF: LÀ C'EST UN TERRAIN TRÈS GLISSANT SUR LEQUEL ON S'ENGAGE. Car on dirait même que la MP a menti aux congolais en le faisant...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.03.2018 15:43

(suite) Si Katumbi n'avait pas posé sa candidature il n'y aurait pas eu aucun problème. Ceux qui attibuent à Kabila plusieurs nationalité doivent ,ils en assument la responsabilité, mais ils doivent savoir que son père (Mzee Kabila ) est un ex rebelle,lumumbistes , mulelistes, anti Mobutu, NON REPENTI qui a vecu dans les maquis eccc pour la sécurité de ses enfants ou de soit , ils peuvent ( ma spéculation personnelle) avoir fait récours à des nationalités étrangères pour le dèplacement, mais j'ai des doutes sur ça. Donc nous devons connaitre l'histoire de la rebellion lumumbiste, meleliste. Soumialot qui s'était rèpenti avait été tué à brazzaville. Ainsi beaucoup...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.03.2018 15:30

(suite) Bref la double nationalité n'existant ni au Congo, ni en Italie. Katumbi reste Italien. Très souvent la Douane Congolaise surtout à l'aéroport de Kin ferme les yeux. Parceque ceux qui retourne en Europe, à l'entrée ils ont le visas congolais, puis on reste au pays au de là du terme. Pour retourner en Europe cela pose problème, ainsi au lieu de poursuivre ces congolais pour violation de loi sur l'èmigration et séjour cladestin au Congo, on les considèrent comme des expulsés du Congo. Pour etre Président du Congo il fallait avoir la Nationalité Congolaise de père et de mère. Donc c'est une loi de la Rèpublique. Katumbi le sait bien , trop bien meme. Kabila n'a rien...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolaisnouveau - 23.03.2018 15:18

Kabila detient pluieurs nationalité(Rwandaise,Ougandaise,Tanzanienne), KENGO(Polonaise), TAMBWE MWAMBA (Belge), Samy BADIBANGA(Belge), RUBERWA et NYARUGABO(Rwandaise)... qui ont occupent des hautes fonctions en RDC, arretez de nous distraire.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.03.2018 15:18

Le problème c'est que nationlité Italienne est unique. Càd Katumbi pour avoir la nationalité Italienne il avait rénoncé à la nationalité congolaise. La double nationalité en Italie n'existe pas. Comme au Congo la double nationalité n'est pas acceptée. Au Congo il y'a beaucoup qui ont la doublé nationalité ,tout simplement, mais une fois au Congo ils mettent leur nationalité étrangère dans le tirroire. C'est dans l'intéret du Congo, surtout pour ceux qui ont étudié,les cadres. Cette question depuis est à l'étude à l'Assemblée Nationale. J'ai vu des zairois descendre à Brazzaville pour entrer à kinshasa. Surement Katumbi passait par la Zambie pour récuperer sa...

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.03.2018 15:04

Ma contribution est la suivante, comme les Dirigeants Africains ne jouent pas la transparence avec leur peuple, de la même manière que l’Italie vient de relever au grand jour l’identité de Moise, que la CENCO ou la CNSA puissent demander aux nations soucieuses de la RDC de publier via media les noms de dirigeants congolais qui ont perdu la nationalité congolaise et cela avant que les dépôts de candidature ne commencent. Et là nous verrons que les masques vont tomber

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robespierre - 23.03.2018 14:41

@@@@@ Jckmzlo - 23.03.2018 11:45 Ne soyez pas si fanatique de JKK. Durant le régime Mobutu, Kanambe et ses vieux avaient tous des nationalités étrangères. La preuve est bien là.... Francis Selemeni Kanambe vit en RDC et il est l'actuel DG de la BGFI.... Frère de Joseph Kabila Kaname mais il n' a pas renoncé à son nom et à son passeport tanzanien malgré qu'il lui a été accordé la nationalité congolaise comme cela a été fait à tous les autres rwandophones sous ce régime

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 14:05

Toutes ces polémiques occultent le vrai débat.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 23.03.2018 13:38

FACE AU DÉSORDRE SOCIAL, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE, MILITAIRE, ÉTHIQUE, ETC, ET FACE AUX ABUS SUR LES DROITS HUMAINS QUE CE DÉSORDRE SUSCITE, NEST-CE PAS TOUT PAYS ÉTRANGER Y COMPRIS LES ÉTATS VOISINS DE LA RDC DOIVENT SE SENTIR INTERPELLÉS ET DIRE QUI DE CEUX ET CELLES LISTÉS AU CONGO COMME CONGOLAIS/SES MAIS SONT AUSSI CITOYEN/NES CHEZ EUX. SI LE PRÉSIDENT DE LA RDC EST RÉVÉLÉ ÊTRE TANZANIEN DE NATIONALITÉ ET QUE LA TANZANIE À PERSISTÉ À TAIRE CETTE IMPOSTURE, N'EST-CE PAS UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ AUQUEL QUE CE PAYS AURA À RÉPONDRE?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 23.03.2018 13:30

Qui au monde ne sait pas aujourd'hui que la RDC est dirigée par un Rwandais? Partout dans les institutions congolaises il ya des rwandais, belges, français, allemands, polonais...maintenant vous voulez nous distraire avec la nationalité de katumbi après la distraction de machines à voter.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 23.03.2018 13:20

C'est un faux débat du fait que les médiocres l'ont accepté diriger le katanga pendant plusieurs années. Et pourquoi la MP a peur de KATUMBI? Vos mandats sont finis. Laissez les autres continuer là vous vous êtes arrêter svp! Vous cherchez toujours des motifs pour empêcher KATUMBI de participer à l'élection présidentielle mais vous l'aviez utilisé comme gouverneur pendant plusieurs années. Et si c'est là le problème, faites ces recherches pour tous le monde en commençant par Kabila.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
deboutcongolais@yahoo.fr - 23.03.2018 13:05

Si aujourd'hui la question de nationalité de Katumbi surgit parceque candidat à la présidence. Quand il battait champagne pour Kabila, au point de lui confier la province du Katanga, on lui reconnaissait quelle nationalité ? Dans son dossier de candidature à la deputation nationale en 2016, les pieces d'identités attestaient quelle nationalité ? Voilà comment vous voulez exposer une fois de plus votre mediocrité. Pourquoi le moratoire de l'Assemblée nationale sur la nationalité des autorité a été sursis ? Nous sommes congolais et nous connaissons bien l'histoire de tout un chacun ( Qui est congolais et qui ne l'est pas), nous connaissons les limites de notre pays. La...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 23.03.2018 12:50

(suite et fin) les députés provinciaux (Ngunda à Bxl),le vice-ministre de Congo'aisrs de l'étranger français),oui mais la loi Congolaise est exclusive...pour Moïse !!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 23.03.2018 12:46

Renonciation,nationalité étrangère, vrai question,faux débat.Comment peut-on être étonné de Katumbi qui a un père malto(-italien).Il a renoncé à la nationalité italienne oui mais au Congo... Commençons par les cas les plus connus Beya Siku ex directeur de cabinet de Kabila nommé ambassadeur en Belgique, accréditation refusée par ce pays pour cause..il est belge.Nonobstant cela,Kabila va le nommer ambassadeur en Angola.Le premier ministre Samy Badibanga toujours belge,n'a jamais engagé(!) de procédure en Belgique.Ca ne dérangez pas Thambwe Muamba le garde des "sots" .Les bourgmestres (gombe-canadien),ministres(santé- Ilunga francais),députés provinciaux(Ngunda à...

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 12:42

Que Jeune Afrique revele aussi la nationalite' des autres membres du government comme il l'ont fait pour KATUMBI. FAIR PLAY. S.V.P.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.03.2018 12:31

Mais il avait déjà renoncer à cela depuis 2017 où est le problème?Et pour quoi seulement maintenant?Et kabila qui n'a jamais renoncer?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 12:17

@verite: C'est triste. Et mauvais pour l'avenir que la RDC mérite et se cherche depuis longtemps.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 12:14

Historien, c'est ca le probleme de Congolais. Nous ne pouvons pas avancer en desordre, pour aller OU ??? La mediocrite' au Pouvoir a seme' une mentalite' trop mediocre dans la tete des Congolais. Vous avez un president sans mandat, les parlementaires sans mandat, donc toute les institution sont illegales et illegitimes, ils n'arrange pas mais ils veulent evoluer ou avancer avec des litiges, resultat, LA MEDIOCRITE. On avance jamais avec des litiges. Nous connaissons tous que le mal national c'est kabila (Olenga Nkoy). LA SITUATION HUMANITAIRE EN RDC EST CATASTROPHIQUE, C.A.D NOUS TENDONS VERS L'ENFER.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ALADIN - 23.03.2018 12:11

La majorité joue avec le feu et je pense que l'incendie qu'ils ont commencé, ils auront des difficultés à l’éteindre. Qui vivra verra.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 11:59

Il faut aussi recentrer le vrai débat. Ces élections sont organisées pour l'avenir de la RDC et des Congolais. Pas pour celui des membres de la MP, de Katumbi ou d'autres. Alors arrêtons de couper les cheveux en quatre et avançons avec de vrais débats de fond.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 11:55

jckmzlo, tu n'as pas repondu A la question, avec quelle nationalite' a t-il travaille' avec dans l'armee Rwandaise ???? Et toi prouve' mois juridiquement que kabila est Congolais.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 23.03.2018 11:47

pourquoi Jeune Afrique ne s'est jamais adressée a l’école française de Daresalam pour savoir si notre......... a étudié la bas?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 11:47

@vérité : il n'est jamais trop tard pour recouvrer une meilleure image. @jckmzlo. Compliqué, certainement. Mais l'empêcher à tout prix de concourir serait une erreur et une hypothèque sur l'avenir. L'exemple Bemba est bien vivant. Il faut ouvrir des perspectives, et non fermer des options pour rester au Pouvoir à tout prix. (Et je ne suis pas un "katumbiste")

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 23.03.2018 11:45

VERITE' - 23.03.2018 11:34 JKK n'a JAMAIS été "Rwandais". Prouve le mois juridiquement. Aucune question ne peut être évité. Le monde entier connait JKK très sur quelle chaîne périphérique as-tu déjà suivi les déclarations des hommes d'ETAT dire que JKK est un "rwandais" à la tête de la RDC 17 ans durant aucun. Et donc c'est un faux débat. Mais pour tout celui qui aspire actuellement à la magistrature suprême, l'exclusivité de la nationalité congolaise lui est CAPITALE, sinon Une condition OBLIGATOIRE et imposable à TOUS.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 11:43

jckmzlo, tu evites une question de Congolais debouts " kabila a travaille' dans l'armee Rwandaise avec quelle Nationalite ???? Et mois j'ajoute, quand est ce qu'il a acquis la nationalite' Congolaise ?????

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 23.03.2018 11:39

Historien - 23.03.2018 11:25 Je suis tout à fait d'accord avec toi, il a renoncé selon Jeune Afrique mais le problème qui se posera la récupération de la Nationalité Congolaise lui sera une entorse, ça tu dois le savoir. Aussi il détient encore la nationalité Zambienne laquelle,jusqu'à ce jour ne l'a jamais renoncé et donc il sera déclaré en FAUX et Usage de FAUX le moment venu. C'est pourquoi j'ai dit que son cas va se compliquer de plus. Il risque d'être déclaré CHEVAL NON PARTANT!!! Wait and see.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 11:34

Historien la RDC a deja perdue la bonne image avec l'arrive' de kabila. L'ONU a declare' la situation humanitaire en RDC de CATASTROPHIQUE. Ca dit tout. jckmzlo, tu evite une question dd Congolais debouts " kabila a travaille' dans l'armee Rwandaise avec quelle Nationalite ???? Et mois j'ajoute, quand est ce qu'il a acquis la nationalite' Congolaise ?????

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 11:25

Un petit ajout. Visiblement Katumbi a renoncé à cette nationalité italienne. Le Droit international ne permet plus le statut d'apatride, ne l'oublions pas. Quant au passeport, celui-ci n'est qu'un titre de transport. Cessons de nous focaliser sur ces bêtises: il me semble évident que des élections sans Katumbi seront très contestées. L'essentiel est que le Pays se redresse et recouvre sa dignité.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 11:20

@jckmzlo. Pas d'accord. Si les informations fournies sont exactes, jamais, en Droit, on ne va accepter que ce n'est qu'au moment où certains services ont découvert cette double nationalité que les actes sont nuls. Soyons sérieux, tout cela n'est que distraction... Et ça ne donne vraiment pas une bonne image du Pays.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 23.03.2018 11:15

Historien - 23.03.2018 10:30 Non pas du tout. Au moment où il était aux affaires il avait caché sa nationalité Italienne et comme tout le monde connaissait sa mère Congolaise de BUNKEYA, on se disait qu'il était aussi Congolais. Alors que lui-même savait très bien qu'il détenait la nationalité Italienne jusqu'au 10/01/2017. Après la découverte par les services de renseignement son cas devient très compliquer car il n'avait jamais recouvré la nationalité Congolaise. Quant à toi Madame VERITE' - 23.03.2018 10:24 Oui ça se complique seulement aujourd'hui, car pas de cadeau en POLITIQUE.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 11:08

@Salima: parfaitement exact! Je confirme. Toutes ces affaires ne sont en définitive que des jeux. On tolère pour l'un (pour soi surtout) et pas pour d'autres. Encore une fois, à pousser le raisonnement de certains jusqu'au bout, il faudrait alors annuler tous les actes de Katumbi comme gouverneur. Et puisque vous soulevez très justement le problème Badibanga, annulons ses actes également... Tout cela ne fait pas honneur à la République.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 23.03.2018 10:58

Van Bad Badibanga est encore belge. Pour cesser d'être belge il devait se présenter en personne à sa commune en Belgique faire une demande d'abandon de sa citoyenneté belge. Comme c'est fait pour Katumbi Jeune Afrique n'aura qu'à fouiner dedans dans cette commune belge et sera surprise de voir que Badibanga est encore belge jusqu'à ce jour. Et autant pour ceux qui avaient traversé et traversent à ce jour les frontières voisines pour prendre emplois et fonctions politiques en RDC. C'est une boîte de Pandore très pourrie le pays.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 10:54

Infirmier, je pense que tu as compris quelque chose,avant je pensais que tu defendais les mediocres.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 23.03.2018 10:47

Les autres en ont et sont au gouvernement, quelle jalousie? Cette loi là doit être revue.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 10:45

KATUMBI EST DEVENU PLUS QU'UNE ARMEE. ON ARRETE MEME SON EFFIGIE kiekiekiekiekiekie L'HOMME QUI FAIT TREMBLER TOUT LE MONDE.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 23.03.2018 10:39

je ne veux rien conclure. Katumbi a été italien pendant 17 ans et a évolué au sein du PPRD et de La MP jusqu'a devenir Gouverneur. la Médiocrité a fermé les yeux ( c'est une organisation qui n'a jamais respecté la loi). les anciens alliés se brouillent et se séparent en deux groupes: MP et G7. les coups bas commencent. La MP dit que Katumbi n'est pas qualifié pour la présidentielle a cause de sa nationalité. le G7 a travers Pierre Lumbi menace de secouer la ruche des abeilles.Aujourd'hui avec le document de J.A nous attendons les abeilles de Pierre Lumbi.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKONDJI de KIBUMANGO - 23.03.2018 10:30

La loi est dure,mais c'est la loi.Cette histoire montre combien la classe politique congolaise est médiocre.Comment expliquer qu'un homme qui a la vision politique puisse avoir des nationnalités multiples?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 10:30

@jckmzlo. Admettons. Si dans ce cas on veut appliquer le droit, tous les actes posés par Katumbi (comme Gouverneur p.ex.) doivent être déclarés nuls et non avenus. Beau désordre en perspective... :-)

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 10:24

jckmzlo, ca devient complique' seulemnt aujourd'hui ???? C'est la peur. Pourquoi avoir peur d'une personne, pas un bataillon, pas une legion, pas une armee, kiekiekiekiekiekie c'est la mediocrite'. OU sont les mercenaires de KATUMBI ??? Jckmzlo repond nous A la question de Congolais debouts. kabila a travaille' dans l'armee Rwandaise avec quelle nationalite' et dis nous quand est ce qu'il avait renonce' A la nationalite' Rwandaise et quand est ce qu'il avait acquis la nationalite' Congolaise ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sakayosa - 23.03.2018 10:23

Et nos joueurs bi-nationaux alors? Ne sont - ils pas congolais lorsque Bolasie sera nommé Ministre des Sports de notre prochain gouvernement non médiocrisé de Moise Katumbi en 2019? Du n'importe kwa...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila - 23.03.2018 10:22

La vérité finit toujours par triompher. Ce n'est pas pour rien qu'il est parti vite renouveler son passeport à l'ambassade car il savait qu'il était dans l'irrégularité. Encore un médiocre. Au suivant... Lorsqu'on parle de la médiocrité, je pense que c'est toute la classe politique qui est médiocre. Maintenant, on se penche sérieusement sur la nationalité de sa femme. Ah! si je pense qu'il avait engagé les meilleurs avocats en France pour qu'il rentre en RDC, alors qu'il doit retourner juste dans son pays l'Italie qui juste à côté de la France même pas besoin des avocats simplement un retour comme tout citoyen européen sans visa ni tracasseries, de l'argent jeté par la...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 23.03.2018 10:19

Historien - 23.03.2018 10:08 je suis tout à fait d'accord avec toi, mais jusque-là katumbi n'avait jamais dit qu'il était ITALIEN. Il se laissait passer pour un Congolais donc avec usage de faux, s'il reconnait cela, il sera encore une fois condamné. Tu va comment son dossier pourra se compliquer d'avantage? En terme simple nous pouvons en déduire un Syllogisme très simple.Depuis 13/10/2000 KATUMBI ITALIEN mais a dirigé l'ex-Katanga par USAGE de FAUX, Or L’Article 10 de la constitution stipule : ‘la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. Donc il est poursuivable pour cet abus.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 10:13

Badibanga est redevenu Congolais en un jour. Pourquoi pas Katumbi?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 23.03.2018 10:11

VERITE' - 23.03.2018 10:00 Pour ton Prétendant candidat qui te décevra le moment venu j'ai cité KATUMBI, L’Article 10 de la constitution stipule : "la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle".En claire, un sujet né congolais, perdrait automatiquement sa nationalité dès qu’il en aurait une autre. Et pour que KATUMBI Redevienne CONGOLAIS ce n'est plus facile ça devient très compliquer, tu peux te renseigner là dessus et tu me donneras raison. LA SUITE DANS 3 MOIS devant la CENI pour acceptation ou pas des candidatures.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 23.03.2018 10:08

Badibanga est redevenu Congolais en un jour. Pourquoi pas Katumbi?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 10:00

jckmzlo toi personnelement, comment avais-tu acquis la nationalite' Congolaise ou Zairoise ???? Quelles demarches avais tu entame' pour acquerire la nationalite' Zairoise ???? Congolais debouts a pose' une question tres pertunante qui merite une reponse. ton kabila est-il toujours Rwandais, si oui qu'est ce qu'il fait A la presidence ??? Si non comment avait-il obtenu la nationalite' Congolaise ???

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN - 23.03.2018 09:58

Avec ça , la candidature est déjà rejetée

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope - 23.03.2018 09:56

Le PPRD ne fera pas de quartier. Nous connaissons les passés de nos politiques. Certains étaient Chauffeur et trafiquant aujourd'hui Président, Refusé à la fac de droit aujourd'hui Premier ministre, Menteur aujourd'hui Porte-parole, Féticheur aujourd'hui pasteur-Ministre de l'habitat, d'autres Livreur de Pizza aujourd'hui opposant, Commerçant à plusieurs nationalités aujourd'hui chef d'une plate-forme de l'opposition. Votre passé peut vous hisser ou vous couler. L’art de la guerre c’est aussi surprendre son ennemi.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 23.03.2018 09:43

Bondekwe - 23.03.2018 09:28 il ne faut pas confondre les choses, renoncer en une nationalité est une chose, recouvré la nationalité congolaise en est un autre. KATUMBI a mené quelles démarches et auprès de qui pour redevenir CONGOLAIS? Peux-tu nous poster sa lettre en ce sens? Si les 4 Vices-présidents de l'époques tous étaient étrangers, au sommet de l'état cela ne veut pas dire qu'il faut continuer dans cette ignorance. NON pas du tout. Quand je disais qu'il avait une double nationalité n'est-ce pas tu était parmi les premiers à le nier, où en sommes-nos aujourd'hui? Il se verra CHEVAL NON PARTANT car celle Zambienne l'attend encore.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 23.03.2018 09:28

Jckmzlo - 23.03.2018 07:11, ton fanatisme t'empeche meme de bien lire les textes ? Katumbi a renonce a sa nationalite italienne le 13/01/2017. Ou est la precipitation ? JP Bemba (portugais) a ete vice-president autant que Yerodia (francais), Ruberwa (rwandais) et Zaidi (francais).va demander au BCECO, qu'est-ce qui explique que Matata soit un DG expat ? Eeeeeh, attends, reponds a la question du Congolais débouts - 23.03.2018 09:23 pour conclure. C'EST UN FAUX DEBAT DANS MON PAYS EN CE MOMENT. STOP !

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joseph - 23.03.2018 09:27

Je rigole un peu. 3,5/4 de gouvernants actuels possede plus d’une natioalité et parmi eux, il y a ceux qui n’ont pas même la nationalité congolaise acquise ni d’origine mais ils dirigent dans ce pays /bananière où tout est permis. Demandons à la Belgique, la France, l’Italie, la Tanzanie et surtout le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi de publier leurs listes en rapport avec ceux-là qui se reclamment plus congolais que les autres, vous serez surpris de voir que nous sommes tenu de la tête jusqu’au pied.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 23.03.2018 09:23

Dites-nous quand JKK etait en Tanzanie et au FPR, armée Rwandaise, il avait quelle nationalité? Allez demandez a ceux qui ont des nationalités etrangeres: Leon Kengo, Tambwe Mwamba, Notre Ambassadeur en Angola, Badibanga,...Sujet sans object. Parlons plus du projet de societé et non des betises! MP mediocre

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 23.03.2018 09:22

Je lis que Katumbi etait Italiano-congolais durant tout son mandat comme gouverneur du Katanga et depute elu. Au moment ou il se prepare a la presidentielle, il a deja renonce a la nationalite italienne depuis janvier 2017. Or Badibanga a ete nomme 1er ministre et n'a renonce a sa deuxieme nationalite qu'apres. Il va donc sans dire que cette question n'est que reverie de ceux qui se la posent. Ils sont nombreux a beneficier du moratoire de Kamerhe. Il ne faut pas remuer le kaka car il va sentir mauvais, disait un politicien a ce sujet. Quelle est votre propre nationalite ? Congolais ou muluba ? kiekiekiekiekiekiekie

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE - 23.03.2018 09:16

KATUMBI avait postulé comme député et gouverneur avec quel nationalité? non arrêter de nous distraire, nous sommes tous au courant de vos démagogies. bande des médiocres.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.03.2018 09:12

Bob Kabamba,un autre mediocre: que dis-tu de la nationalité rwandaise de kabila? des imbeciles,on sait comment ils ont reçu le titre de professeur d'université

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 23.03.2018 09:10

Dites-nous quand JKK etait en Tanzanie et au FPR, armée Rwandaise, il avait quelle nationalité? Allez demandez a ceux qui ont des nationalités etrangeres: Leon Kengo, Tambwe Mwamba, Notre Ambassadeur en Angola, Badibanga,...Sujet sans object. Parlons plus du projet de societé et non des betises! MP mediocre

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi - 23.03.2018 09:10

mais celui qui détient le pouvoir a combien de nationalité? qui oubli kabila a trois nationalités ? les candidats président de la république en 2011 comme kengo wa dondo ,ruberwa ont combiens des nationalités? mp ont sais bien vous avez peur de Moise parceque vous etes conscient etant mediocres mais ce Monsieur va vous corrige?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mukandasa - 23.03.2018 09:05

vous les congolais etes toujours pour critiquer les autres,hoooo kabila est mauvais pourtant il a fait sortire le pays du chaos,hooo moise ceci cela ......soyez comme les americains qui ne passe pas le temps aux critiques mais cherchent que faire pour avancer le pays

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Minman - 23.03.2018 08:59

Je suis triste pour Moise Katumbi,mais content pour l'opposition, maintenant c clair k Moise ne poura mempa etre candidat, s'il aime l'alternance, il n'a qu'a soutenir un autre candidat.

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 23.03.2018 08:51

Olivier avait dénoncé Badbanga,qu'il dénonce les autres aussi.Une précision pour la Belgique,selon le type d'acquisition de la nationalité Belge on peut en voir la publication sur le moniteur Belge,d'autres n'y sont pas.Donc on ne peut pas prouver pour tout le monde.Si ce n'est par dénonciation.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda - 23.03.2018 08:37

Les fanatiques des katumbi doivent voir la vérité en face ici ce l'investigation des journalistes des jeunes Afrique et c'est la vérité . Votre leader a manqué de sagesse , commencer déjà le deuil .

Non 15
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 23.03.2018 08:34

Distraction. Si la question de nationalité doit s'appliquer beaucoup de ceux qui nous dirigent 3/4 au moins tomberont.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ma conscience - 23.03.2018 08:33

le ministère de la santé a la nationalité belge et personne de dit rien. vérifier

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal - 23.03.2018 08:28

C'est la crainte tout court

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 23.03.2018 08:25

Anonyme,des preuves nous voulons des preuves

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.03.2018 08:13

Et Kabila?

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kikombo - 23.03.2018 08:09

Qu'il soit Italien ou pas mais il est toujours Congolais pcq il acquit la nationalité Italienne en étant Congolais et il le quite toujour en étant Congolais.On renonce la nationalité au Pays là ou on la demandée pas à to Pays d'origine. Mr.Katumbi n'a jamains renoncait à sa nationalité congolaise.Il faut lire lo Loi internationale sur notion de la nationalité.

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 23.03.2018 08:02

Il faut prouver,tous ceux qui disent détenir des preuves publiez chers amis.Si il y avait des preuves,il y a longtemps que ce serait sorti.Pour Moise,ça se complique parceque la MP pose maintenant la question de l'origine de son lien avec le Congo.Il faut être Congolais d'origine pour postuler à la présidence.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise KITOKATOKA - 23.03.2018 08:01

Quand quelqu'un est inintelligent finit que par tomber dans un trou. Un Monsieur qui prétend devenir candidat président de la république mais qui prends KYUNGU comme conseiller voilà les conséquence des idiots faisant partir de la classe des ignorants qui s'ignorent.

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.03.2018 08:00

pourquoi quand vous l'avez condmné vous n'avez pas transferé son dossier à la justice italienne? mediocre bo ko konda!

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.03.2018 07:56

OU EST LE PROBLEME? KABILA EST RWANDAIS ET DIRIGE NOTRE PAYS DEPUIS 2001,COMBIEN DE FOIS TU AS ECRIS SUR SA BIOGRAPHIE? JOURNALISTE DU VENTRE

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 23.03.2018 07:48

Olivier Kamitatu avait dénoncé Samy Badibanga,il avait apporté des preuves,voici les preuves pour Moise.Moise n'a pas de passeport Congolais valable en ce moment,il voyage comment?Il a peut être encore une autre nationalité.Kabila deepuis que les gens spéculent,i;l n'y a jamais eu la moindre preuve,il faudrait donc prouvé aussi pour sa soeur Jumelle,son frère Zoé et les autres.Il a vécu en Tanzanie,Gbanda vous a trompé avec la fausse photo le présentant comme un garde du corps de Kagame.

Non 15
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 23.03.2018 07:47

Mais,pourquoi la nationalité de JKK (Rwandais) ne fait grave en RDC comme celle soit disant de Moïse Katumbi? Si JKK est président aujourd'hui, personne ne peut dire la vérité? Si Moïse K avait acquit la nationalité Italienne, comme Samy Badibanga, le droit l'autorise de renoncer et revenir à la congolaise! Je ne trouve pas un grand problème. Mais pourquoi le camp JKK et sa majorité doit avoir peur d'un projet de société visant à améliorer le pays afin d'aller vers un développement? Pourquoi la médiocrité ne veut pas l'avancement?

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 23.03.2018 07:33

KABILA lui même c'est un Rwandais.

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 07:33

C'EST LA PEUR jckmzlo. kiekiekiekiekiekiekiekie le projet de societe' de KATUMBI est tombe' dans le camps de Mediocrite' au Pouvoir comme une foudre, faisant des degats incalculable. Ils ont enfin realise' qu'ils sont reeellement MEDIOCRES.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 23.03.2018 07:11

En politique on se fait pas de cadeaux je l'avais déjà dit. Voilà où en sommes-nous maintenant? Au lieu de commencer par recouvrir sa nationalité Congolaise KATUMBI se précipite pour renoncer à celle Italienne où bcp d'entre-nous n'y croyaient pas alors que le nœud du problème c'est celle Congolaise. Nombre de ses fanatiques mettaient en cause nos analyses sur sa double nationalité et où en sommes-nous maintenant. KATUMBI sera CHEVAL NON PARTANT le 23/12/2018. C'est le moment de se taire et faire autre chose. MALHEUR à ceux-là qui ne jurer que sur LUI. DÉSESPOIR TOTAL.

Non 29
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT - 23.03.2018 07:07

De 2000 à 2017 dix ans, alors qu’il était député, puis gouverneur du Katanga il était sois disant Italien mais député et Gouverneur de la MP, le problème ne s'opposait pas parcequ'il travaillait pour le roi (JK) et le mimistre de la justice en était au courant,et depuis qu'il ne participe à la messe du roi, il est Italien. C'est de la médiocrité, c'est un acharnement. si dans cette condidition et que nous voulons vous faire plaisir, Moses est defacto congolai et futur Président de la RDC.

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 23.03.2018 07:03

VOILA L'HOMME QUI FAIT TREMBLER TOUT LE MONDE. La peur, la jalousie, complex d'inferiorite', tribalisme etc... VOUS VOULEZ VENDRE VOS JOURNAUX, PARLEZ KATUMBI.

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda - 23.03.2018 05:15

Ce type est donc maintenant apatride, avec ça même la communauté internationale sera incapable de l'imposer au Congo. Le pauvre va laisser la chance aux autres candidats.

Non 23
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 23.03.2018 04:01

N'est-ce pas Joseph Kabila est un Rwandais et il n'a jamais renoncé à sa nationalité rwandaise mais il dirige le pays?????

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 23.03.2018 00:29

Le/la rwandais/e de souche reste rwandais/e quelque soit le nombre de nationalités étrangères qu'il/elle acquiert. Le/la congolais/e de souche doit être autant. Voilà l'occasion de corriger l'illogique au pays. Quand la boîte à Pandore s'ouvre sur les centaines si pas milliers dans l'administration du pays qui sont comme Katumbi ou pire qui sont des immigrés illégaux, voilà ce que le pays du demain devra faire.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiwawas - 23.03.2018 00:17

Azarias Ruberwa, Laurent Nkunda sont Congolais et Moise Katumbi devient etranger...Le monde à l'envers...On aura tout vu en RDC

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LIMCO - 22.03.2018 23:51

Médiocrité quant tu tiens la classe politique de mon pays. Pourquoi la majorité illégitime soulève-elle maintenant cette question de double nationalité contre Moise KATUMBI? Hier ce fut un sujet tabou que personne ne voulait toucher, aujourd'hui il est à l'ordre du jour. Bravo, soit qu'il faudra ouvrir toute la boite à pandore sur cette question une fois pour toute.

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Élection présidentielle au Mali : comment voter ?

Afrique .., Bamako, Mali

Kisangani : des universitaires lancent une pétition contre un 3e mandat de Joseph Kabila

Provinces ..,

Présidentielle: Monique Mukuna Mutombo, la femme qui défie les hommes

Femme ..,

Présidentielle 2018: « Moïse Katumbi est mieux placé pour représenter l’Opposition »...

Politique ..,