Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Situation humanitaire alarmante en Ituri

2018-03-26
26.03.2018
2018-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deplaces_fuite_ituri_18_002.jpg -

Selon les autorités locales, une centaine de personnes ont été tuées et plus de 2.000 cases incendiées depuis le début des violences en Ituri dans l’Est de la RDC depuis février dernier.


Ayant fui les massacres, certaines familles ont traversé le lac Albert pour se refugier en Ouganda et plus de 65.000 personnes se sont dirigés vers Bunia.

A 80 kilomètres de la région, trois sites ont été érigés pour accueillir les déplacés internes. D’autres vivent dans les familles d’accueil déplorant des conditions de vie difficiles.
 
L’un des trois sites accueille ces déplacés venus du territoire de Djugu, à environ 80 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri. Plus de 10.000 personnes y sont installés, dont des rescapés des massacres.

Parmi elles, Alphonsine Njola, plus de 50 ans, blessée à la main. Elle a échappé de peu à la mort quand son village a été attaqué.

"Les plaies sur mes bras, ce sont des coupures des machettes de Lendu, alors que nous étions déjà cachés dans la forêt où ils nous pourchassaient", raconte-t-elle.

"J’étais cultivatrice, ce sera dur pour moi de cultiver encore comme tous les os de mes bras sont cassés et je n’ai plus d’habitation, je dors sous cette bâche en plastique", montre-t-elle.

Honorine Ndadyo a pris fuite avec ses frères. Ses parents sont morts il y a plus de 10 ans lors du conflit inter ethnique précédent entre Hema et Lendu.

"Tous les membres de ma famille ont été tués, certains depuis longtemps et d’autres récemment. Je vis seule ici au camp grâce à des petites aides", explique-t-elle.

Ces femmes et jeunes filles méritent l’intérêt de toute personne de bonne volonté comme l'explique Rite Bugambwa, évangéliste du camp.

"Il faut que les humanitaires pensent à donner aux femmes un kit spécial. Pendant leurs règles, elles ne savent plus quoi faire avec la promiscuité dans leurs taudis au camp".

Dans ce site, faute d’une ration suffisante pour tous les ménages, une cuisine commune pour les 10.000 personnes est organisée.

L’ONG Médecin sans frontière apporte aussi les premiers soins aux blessés et aux malades. Moïse Ubimo, responsable du camp, explique qu'il y a "d’urgence besoin des vivres".

"Il y a ceux qui viennent d’arriver : la majorité des déplacés sont des femmes et des enfants. Notre souhait, c’est que cela ne soit pas permanent".

Les familles installées viennent des territoires situés entre 20 et 80 kilomètres de la ville de Bunia. Les villages les plus touchés sont Djugu, Sala, Lita et Lonyo où la sécurité dans ces zones reste volatile.

La plupart des personnes qui vivent ici sont des cultivateurs, elles demandent juste la paix dans leur région d’origine pour y retourner et cultiver leurs champs.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.03.2018 à 12:51
La situation humanitaire est catastrophique mais les gens qui s'accaparent du pouvoir mégotent :nous sommes souverains,avec vos chiffres, vous donnez une mauvaise image aux investisseurs, nous ne participerons pas à une conférence pour récolter des fonds pour aider notre population pas la vôtre notre population !!Je comprends pas y a des Congolais qui pense qu'il y a encore un État au Congo !! Pourquoi? parce qu'on parle de gouvernement, de Kabila président,d'élections ?!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 12:00
ce qui est marrant, c'est qu'a une reunion de haut niveau inter institutionnelle, on banalise les faits. Tout est calme dans le pays, hormis quelques echauffaurees par-ci par-la, disait le VPM Interieur. Aucune mention speciale a ces urgences humanitaires. Mais ailleurs, une seule mort interpelle les plus hauts dirigeants. Pas ici ooooh, tout est positif au pays des M

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 26.03.2018 à 11:47
strategies de glissement en 5 actes: 1. instrumentaliser les groupes armees 2. donner le feux vert aux groupes armés de massacrer la population civile 3 laisser la situation humanitaire se degrader 4. refuser l'aide humanitaire international sous prétexte de souveraineté, et nier l'evidence 5 chaos generalisee et elections impossible voila le tout est joué. Et il n'y a que des opposants naïfs qui pensent que kabila vas organiser les élections. vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. TOLAMUKA BANDEKO, SOUTENONS LES MARCHES DU CLC POUR CHASSER CES MÉDIOCRES DU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 26.03.2018 à 10:00
@jczmlo. Vous pensez que les grandes puissances fabriquent encore des machettes? Pour le surplus, tant les armes des "rebelles" (?) que celles des FARDC sont chinoises et nord-coréennes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:53
Le gouvernant par défis a un autre discours, le financement propre des élections pour affirmer sa souveraineté, et pendant ce temps à l'Est, plus précisément à Ituri, trouve la population se trouve être des réfugiés dans leur propre pays Le président Botswanais te l'avait pourtant dit Monsieur, tu n'est plus en mesure de sécuriser ton peuple, va, mais tu t'accroches parce que tu as la main sur une armée non responsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:41
L'ONU la balle est dans votre camp pour une aide humanitaire car ce sont les armes fabriquées par les grandes puissances qui tuent nos compatriotes d'Ituri, c'est l'occasion de les secourir car l'argent rentrera dans vos poches sans moindre effort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 26.03.2018 à 08:58
L'adjoint de Mende, Makila Sumanda dit que tout ça est faux. Pour l'argent du sang qui le fait grossir il insulte la mémoire de tous ceux qui périssent par le venin de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.03.2018 à 08:08
C'est comme ça que vous la MP KABILIE vous chercher a tout pris à vous maintenir au pourvoir et vous avez la foi en toutes vos convictions que vous allez tricher pour gagner les soit disant élections, mais vous être pus que le Diable lui même, vous les congolais au service de KANABE avez vous les pierres à la place de vos cœur ?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rebo Tchulo convoquée par le CSAC pour « atteinte aux bonnes mœurs » dans ses opus
left
Article précédent Le CICR évacue de Goma à Kinshasa des centaines de désarmés des FARDC et de la police

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance