Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Musique

Fin de la carrière musicale de Lutumba, l’artiste remet sa guitare au Président de la République par son Dircaba

2018-03-24
24.03.2018
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/simaro_lutumba_guitare_18_0001.jpg -

Au cours d’une cérémonie organisée vendredi 23 mars 2018 en la salle des spectacles ShowBuzz, à la Gombe, l’artiste musicien Lutumba Ndomanueno, alias "Simaro Masiya" de l’orchestre Bana OK, a remis sa guitare au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, par l’entremise de son Directeur de cabinet-adjoint en charge des questions politique, administrative et juridique, Jean-Pierre Kambila, à l’occasion de ses 80 ans d’âge (jubilée d’or) et de 60 ans de carrière musicale, marquant ainsi sa retraite de la carrière musicale active.

Le représentant du Chef de l’Etat à cette cérémonie, Jean-Pierre Kambila, a, à cette occasion, fait savoir que la RDC, dans tous ses "compartiments", remercie et félicite le poète musicien Lutumba pour avoir amené la guitare congolaise à un niveau très élevé à travers un chapelet de musique aux thèmes riches et variés, après Boane, Wendo et Brazos, ajoutant que cette guitare sera exposée soigneusement au musée national.

Il a rappelé, par ailleurs, que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le Prof. Néhémie Mwilanya Wilondja, a rendu visite à Lutumba en son domicile, sur demande du Chef de l’Etat, le samedi 17 mars dernier, en guise de reconnaissance de toute la Nation congolaise pour ses œuvres musicales de haute facture.

 Au cours de cette cérémonie, l’orchestre de chambre de l’Institut national des arts (INA), conduit par son Directeur général, le Prof. Yoka Lie Mundaba, a, en guise de cadeau, offert à l’artiste à la retraite, interprété uniquement en instrumental les chansons Mabele et Nalembi, deux des œuvres à succès de Lutumba Simaro. "Si ces deux chansons sont interprétées rien qu’en instrumental, c’est parce que la musique est faite d’abord pour être écoutée", a dit le prof. Yoka.

Il était 23 heures 03 minutes, lorsque Lutumba Simaro est monté sur la scène pour la toute dernière fois, en tant qu’artiste musicien actif, à la tête de l’orchestre Bana OK au grand complet, associant pour la circonstance, Verckys Kiamwangana Mateta au saxophone. L’orchestre a interpreté des dizaines d’oeuvres à succès composées pâr Lutumba : Maya, Muzi, Fify nazali innocent, etc.

Plusieurs personnalités des mondes politique, des affaires, sportif et culturel sont venues remercier et féliciter le poète Lutumba à l’occasion de sa retraite officielle de la vie musicale active. Parmi les artistes musiciens de renom présents à cette cérémonie, il y a eu notamment Koffi Olomidé, Félix Wazekwa, Manda Chante, Jeannot Bombenga et Jean Goubald.

J. Lusenge
La Présidence RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8923 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2872 jours
Merci Lutumba pour le travail fait. Effectivement il fallait remettre au Chef de l'Etat votre guitare pour qu'elle soit deposee au Musee National. Nous pensons qu'il va le faire avant la fin de son mandat et cette guitare sera toujours au mussee une lui hors jeu

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’apport de Emeneya à la rumba rappelé douze ans après son décès
left
Article précédent L’apport de Emeneya à la rumba rappelé douze ans après son décès

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance