mediacongo.net - Actualités - Fin de la carrière musicale de Lutumba, l’artiste remet sa guitare au Président de la République par son Dircaba

Retour Musique

Fin de la carrière musicale de Lutumba, l’artiste remet sa guitare au Président de la République par son Dircaba

Fin de la carrière musicale de Lutumba, l’artiste remet sa guitare au Président de la République par son Dircaba 2018-03-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/simaro_lutumba_guitare_18_0001.jpg -

Au cours d’une cérémonie organisée vendredi 23 mars 2018 en la salle des spectacles ShowBuzz, à la Gombe, l’artiste musicien Lutumba Ndomanueno, alias "Simaro Masiya" de l’orchestre Bana OK, a remis sa guitare au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, par l’entremise de son Directeur de cabinet-adjoint en charge des questions politique, administrative et juridique, Jean-Pierre Kambila, à l’occasion de ses 80 ans d’âge (jubilée d’or) et de 60 ans de carrière musicale, marquant ainsi sa retraite de la carrière musicale active.

Le représentant du Chef de l’Etat à cette cérémonie, Jean-Pierre Kambila, a, à cette occasion, fait savoir que la RDC, dans tous ses "compartiments", remercie et félicite le poète musicien Lutumba pour avoir amené la guitare congolaise à un niveau très élevé à travers un chapelet de musique aux thèmes riches et variés, après Boane, Wendo et Brazos, ajoutant que cette guitare sera exposée soigneusement au musée national.

Il a rappelé, par ailleurs, que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le Prof. Néhémie Mwilanya Wilondja, a rendu visite à Lutumba en son domicile, sur demande du Chef de l’Etat, le samedi 17 mars dernier, en guise de reconnaissance de toute la Nation congolaise pour ses œuvres musicales de haute facture.

 Au cours de cette cérémonie, l’orchestre de chambre de l’Institut national des arts (INA), conduit par son Directeur général, le Prof. Yoka Lie Mundaba, a, en guise de cadeau, offert à l’artiste à la retraite, interprété uniquement en instrumental les chansons Mabele et Nalembi, deux des œuvres à succès de Lutumba Simaro. "Si ces deux chansons sont interprétées rien qu’en instrumental, c’est parce que la musique est faite d’abord pour être écoutée", a dit le prof. Yoka.

Il était 23 heures 03 minutes, lorsque Lutumba Simaro est monté sur la scène pour la toute dernière fois, en tant qu’artiste musicien actif, à la tête de l’orchestre Bana OK au grand complet, associant pour la circonstance, Verckys Kiamwangana Mateta au saxophone. L’orchestre a interpreté des dizaines d’oeuvres à succès composées pâr Lutumba : Maya, Muzi, Fify nazali innocent, etc.

Plusieurs personnalités des mondes politique, des affaires, sportif et culturel sont venues remercier et féliciter le poète Lutumba à l’occasion de sa retraite officielle de la vie musicale active. Parmi les artistes musiciens de renom présents à cette cérémonie, il y a eu notamment Koffi Olomidé, Félix Wazekwa, Manda Chante, Jeannot Bombenga et Jean Goubald.

J. Lusenge
La Présidence RDC
1380 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Nkaka - 11.04.2018 09:10

Merci Lutumba pour le travail fait. Effectivement il fallait remettre au Chef de l'Etat votre guitare pour qu'elle soit deposee au Musee National. Nous pensons qu'il va le faire avant la fin de son mandat et cette guitare sera toujours au mussee une lui hors jeu...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bukitra1 - 28.03.2018 09:44

flatteur

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Au terme de 60 ans de carrière musicale, Lutumba remet sa guitare en mains propres au Président...

Musique ..,

Remix de la chanson « Maya » : le poète Lutumba donne une équation difficile à Fally Ipupa !

Musique ..,

L'avenue Mushi renommée Lutumba Simaro

Culture ..,