Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Facebook: comment savoir quelles sont les applications qui pompent vos données?

2018-03-22
22.03.2018
2018-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/facebook-zuckerberg-vente-donnee-entreprise.jpg -

Dans le scandale "Cambridge Analytica", une application est au cœur de la tourmente : "thisisyourdigitallife", un petit quiz. Une fois que la personne y joue avec son compte Facebook, l'application avait accès aux données du joueur et à celles visibles chez ses amis. Or, sur Facebook, il y a des centaines d'applications de ce type : petits jeux, petits tests... Comment savoir si vous avez installé des applications de ce genre ?

Mode d'emploi pour reprendre le contrôle sur ses données

Il y a un moyen pour savoir précisément lesquelles de vos données vous avez laissées accessibles. Et à qui. Il faut aller dans les Paramètres de votre compte Facebook.

Une fois dans les paramètres du compte. Dans la colonne de gauche, il y a un onglet "Applications", avec une petite icône.

Lorsque vous cliquez sur "Applications", les applications "connectées avec Facebook" apparaissent. Parmi elles, d'autres réseaux sociaux : Instagram, Pinterest... liés à votre compte Facebook. Mais aussi ces petites applications, ces petits jeux, ces petits test.

Un exemple ? "Cities I've visited", où vous pointez sur une carte toutes les villes que vous avez visitées. En cliquant sur l'icône, vous pouvez vérifier à quelles données les développeurs de l'application ont accès.

La société qui a créé l'application "Cities I've visited" sait quelles villes vous avez visitées. Mais toutes ces applications ont également accès aux données que Facebook a sur vous : nom, genre, photo, date de naissance, liste des amis, pages likées, adresse email...

Il est possible de décocher une série de catégories de données. Cela dit, les données ont déjà été transmises. Est-il possible de récupérer ces données ? Pour cela, il faut contacter le développeur de l'application. Il faut ouvrir le jeu ou l'application et cliquer sur signaler/contacter en bas à droite.

Mark Zuckerberg annonce plus de transparence

Pour trouver comment les données sont utilisées, il faut un peu fouiller. D'ailleurs, aujourd'hui, Mark Zuckerberg fait amende honorable sur la question. Puisqu'il vient d'annoncer que les données accessibles aux auteurs d’applications seraient limitées. Enfin, le réseau social va rendre plus visible l’outil destiné à montrer aux utilisateurs les applications qui ont accès à leurs données.

Cet outil sera affiché en haut du fil d’actualité, l’écran principal de Facebook.

 

 

 

 

Hélène Maquet
RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Firefox : une faille traîne dans le gestionnaire de mots de passe... depuis 9 ans
left
Article précédent "Il est temps d'effacer Facebook" : le cofondateur de WhatsApp appelle à supprimer Facebook

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance