Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre de l’Economie décide de surseoir à la hausse de prix du pain

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/pains_vendeuses_18_0001.jpg -

Des mamans vendeuses des pains

Le ministre de l’Economie Joseph Kapika a décidé, ce lundi 26 mars, de surseoir à la décision unilatérale de revoir à la hausse le prix du pain à Kinshasa. Il a pris cette décision après une séance de travail avec les responsables des usines de panification.

Il leur a, en outre, instruit de faire parvenir, dans un bref délai, leurs structures des prix au ministère de l’Economie. « Nous avons tiré ensemble la conclusion suivante : ils [responsables des usines de panification] devront me faire parvenir leurs structures de prix. Chacun d’eux devra me justifier l’origine de ses importations en farine et sucre parce que ce sont des biens qui entrent en grande quantité par fraude. Il y a risque pour l’industrie locale qui peut disparaître, l’Etat perd ses ressources, tandis qu’on peut nous faire entrer au pays du sucre ou de la farine impropre. En attendant donc, j’ai décidé de surseoir à toutes les augmentations du prix de pain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo », a affirmé le ministre de l’Économie.

Une hausse brusque

Le prix du pain a connu une hausse depuis ce lundi matin à Kinshasa. La baguette de l’usine de panification Pain victoire, communément appelée « Kanga  journée » est passée de de 200 à 300 FC, le pain rectangle de 300 à 400 FC. Le pain au lait de cette même usine, passe de 1000 à 1200 FC.

Les vendeuses de pain affirment qu’elles ont été surprises ce matin aux différents points de livraison de Pain Victoire.

« Aujourd’hui un pain coûte 300 FC. Ils doivent aussi réajuster notre commission. Jamais le pain ne peut coûter 300 FC. Il doit demeurer à 200 FC, sinon ce sera intenable », affirme une vendeuse interrogée par Radio Okapi.

Difficile d’obtenir la version des responsables de Pain Victoire. Les responsables ne veulent pas répondre aux préoccupations de la presse. Mais certaines informations glanées par les reporters de Radio Okapi indiquent que la hausse du prix est due à la hausse du prix du sac de froment qui serait passé de 42 000  à 67 000 FC.

Par contre, à l’Usine de panification de Kinshasa (UPAK), les vendeuses vaquaient normalement à leurs occupations quotidiennes. Sur les étalages, les tarifs sont restés les mêmes qu’il y a un ou deux ans.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9118 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:42
Le prix du pain ne dépend malheureusement pas de ce ministre qui ne maîtrise rien. Si ces gens veulent monter le prix du pain ils le feront. La preuve, ce foutu sursis n’est même pas respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JACKSON @3NENCVV   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:19
Chacun d’eux devra me justifier l’origine de ses importations en farine et sucre parce que ce sont des biens qui entrent en grande quantité par fraude Vraiment c'est une honte que le ministre puisse reconnaitre la fraude de certains produits qui échappe la douane

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:11
vraiment ce ministre fait la honte du pays, c'est maintenant qu'il demande les prix aux fabricants de pays qu'à-t-il fait au moment où il est devenu ministre, cela prouve l'incapacité de ceministre cloisonné pour son ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 27.03.2018 à 09:39
au congo, les opérateurs économiques sont supérieurs aux ministres, kiadi, même le pain, toujours incapable de maîtriser le prix, oyo gouvernement nini, médiocre, mon père monsengwo avait raison, pays de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 09:09
Qui a choisi ce Monsieur comme Ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Accords miniers RDC–USA : Néhémie Mwilanya doute de leur viabilité dans le contexte actuel

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance