Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le fils de l'ex-président dos Santos inculpé de fraude en Angola

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/filomeno_dos_santos_18_003.jpg -

Le fils de l'ancien président angolais, Jose Filomeno dos Santos

Le fils de l'ancien président angolais, Jose Filomeno dos Santos, a été inculpé de fraude pour avoir ordonné, au moment où il dirigeait le fonds souverain du pays, un virement jugé suspect de 500 millions de dollars, a annoncé lundi le parquet général.


M. dos Santos est poursuivi pour "fraude, détournement de fonds, trafic d'influence, blanchiment d'argent et association criminelle", a expliqué le procureur général adjoint, Luís Benza Zanga, lors d'une conférence de presse.

Surnommé Zenu, il avait été nommé en 2013 par son père, le président Jose Eduardo dos Santos, à la tête d'un fonds souverain créé un an plus tôt et doté d'un capital initial de 5 milliards de dollars puisés dans la manne pétrolière du pays.

Il a été limogé de son poste en janvier dernier par le nouveau président de l'Angola, Joao Lourenço.

L'ancien directeur de la Banque centrale angolaise, Valter Filipe da Silva, a également été inculpé en relation avec cette affaire, a précisé lundi M. Benza Zenga.

Le mouvement de fonds suspect, à destination d'un compte du Crédit suisse dans une de ses succursales londoniennes, a été ordonné en septembre depuis le compte du Fonds souverain à la Banque centrale, selon le magistrat.

Il a précisé que l'argent avait depuis été rendu à l'Angola.

Le magistrat a indiqué que la justice avait placé les deux accusés sous contrôle judiciaire et leur avait retiré leurs passeports.

"Il n'y aura pas d'indulgence pour ce crime, même si l'argent a été rendu à notre pays", a-t-il insisté, "nous irons jusqu'au bout de cette enquête, il n'y aura aucun pardon".

José Eduardo dos Santos a dirigé l'Angola pendant trente-huit ans, un règne sans partage pendant lequel il a mis l'économie du pays en coupe réglée au profit d'une poignée de proches.

Son successeur, Joao Lourenço, issu du même Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), lui a succédé en septembre et a congédié, au nom de la lutte contre la corruption, de nombreux barons de l'ancien régime.

La demi-soeur de Zenu, Isabel dos Santos, a ainsi été limogée de son poste de PDG de la compagnie pétrolière nationale, la Sonangol. La justice a ouvert au début du mois une enquête sur de possibles détournements de fonds sous sa présidence.

Considérée comme la femme la plus riche d'Afrique, Mme dos Santos a nié catégoriquement ces accusations.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 27.03.2018 à 16:49
Il est inculpé. Tant qu'il n'est pas jugé coupable, il demeure présumé innocent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:37
Parlant de SINDIKA DOKOLO. Celui-ci a rendu son honneur au ZAIRENSE qui en Angola était traité selon la propagande du MPLA aux populations locales comme des chiens. Soudainement la princesse Isabelle s'est liée et mariée au ZAIRENSE Sindika. Devinez le shoc cles angolais qui ont eu maintenant leurs bouches fermées. Et en laissant sa fille aux mains de Dokolo Dos Santos et même son pays l'Angola, ont mis en place une stratégie politique et pas des moindres. Ainsi Sindika Dokolo n'est pas une force du passé mais une du futur pour l'Angola et qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:33
Ne pas faire des comparaisons hâtives:ici on la preuve d'un versement suspect, donc justice doit sévir Vous aviez inventé le sois disant Panama Papers ou sont vos preuves? Et aussi le sois disant scandale FGBANK et EGAL. Des pures inventions qui ont été classée FINI et honte aux détracteurs de RAÏS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:14
Jckmzlo tu es malade. KABILA sera poursuivit bientôt là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:03
Anonyme - 27 03 2018 11:49, Ce jckmzlo a un probleme mental tres serieux ou il a besoin d'une deliverance totale ou carement l'amener au CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:49
Jckmzlo, il serait mieux pour toi de conseiller les membres de la famille de ton patron médiocre chien de l'État Kabila, d'arrêter de voler, piller, escroquer l'argent de la RDC, car ils finiront pire que le fils de Dos Santos. Tu sais bien que la Bible dit qu'il y a un temps pour toute chose, donc le temps de voler, piller, escroquer, détourner, assassiner finira un jour et la vraie justice s'appliquera rigoureusement contre tous les voyous, voleurs et criminels de la kabilie, entre autres: Zoe Kabila, Janette Kabila, Olive Lembe Kabila et tous les autres adeptes inconditionnels de la kabilie décadente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.03.2018 à 09:40
Oh le pauvre, il risque la prison. Où est passé SINDIKA DOKOLO son Bof pour lui vernir en aide, au besoin payer une rançon pour demander une liberté provisoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMavungu @3YVIFOG   Message  - Publié le 27.03.2018 à 09:35
C'est ce qui va arriver à nos bandits médiocres d'ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Angola: Six mois après l'alternance, la guerre du leadership se poursuit en Angola
left
Article précédent Centrafrique: Fatou Bensouda appuie la mise en place de la Cour pénale spéciale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance