Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le groupe d’experts électoraux n'a toujours pas commencé à travailler

2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/conseil_securite_vue_18_003.jpg -

Le renouvellement du mandat de la Monusco est l'occasion chaque année pour le Conseil de sécurité de donner sa position sur la situation en République démocratique du Congo. Ce texte adopté mardi 27 mars met l'accent sur l'organisation des élections libres et transparentes le 23 décembre 2018, comme promis par le gouvernement et la commission électorale.

Le Conseil de sécurité s'est notamment félicité de la création d'un groupe international d'experts électoraux, présenté comme l'un des instruments que la communauté internationale compte utiliser pour suivre le processus électoral. Mais à ce jour, ce groupe n'a toujours pas commencé à travailler.

L'idée avait germé en septembre dernier, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, elle avait même été acceptée, ne cessent de répéter les diplomates, par le gouvernement congolais comme par la commission électorale.

Sept mois plus tard, rien, la SADC, la Communauté des Etats d'Afrique australe, n'a toujours pas désigné son expert. Les autres, UE, UA, OIF notamment, sont parties, temporairement ou pas.

« Tous les experts seront disponibles si nécessaire, mais la Ceni les boude », assure un diplomate occidental. Du côté de la Commission électorale, on assure que la balle est dans le camp de la communauté internationale et du gouvernement congolais. Et quand on évoque la signature des termes de référence de ce groupe, réclamé depuis des mois par la communauté internationale : « nous, on n'a rien à signer », assure cette source à la Ceni.

Ce qui bloquait jusqu'ici en tout cas, c'était la reconnaissance par la commission électorale de l'indépendance de ce groupe d'experts, de sa capacité à critiquer le processus. Mais aussi la présence de l'Union européenne, au motif que la RDC ne serait pas membre de cette organisation.

Mais cette dernière difficulté aurait été aplanie, car il était prévu que l'UE finance les élections. Mais aujourd'hui rien n'est moins sûr, avant même le vote de la résolution, la RDC avait dit refuser tout financement étranger. « La Ceni ne veut pas de regard extérieur et la communauté internationale refuse d'en tirer les conclusions », déplore un expert électoral congolais.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2886 jours
Ca s'appelle tricher au vu et au su du surveillant. La CENI est un outil de travail de la MP. Nangaa n'a-t-il pas pris part a des reunions strategiques de la MP ? Son adjoint n'a-t-il pas ete a Kingakati ? Ne sont-ils pas tous deux devenus trop riches (je ne dis pas qu'ils etaient miserables avant), je dis TROP riches ? Ils ont donc interet a bouder ceux qui peuvent garder une vraie independance morale et intellectuelle. Mukwege l'a bien dit, ILS NE NOUS AIMENT PAS, ceux qui nous dirigent. Y compris a la CENI.

Réagir

Répondre
Il y a 2886 jours
La MP mise sur la tricherie car n'ayant pour bilan que les morts en cascade. accepter le groupe d'experts internationaux c'est scier le bois sur lequel est assis la communauté internationale doit se rendre compte qu'elle est en face d'un aventurier qui a tellement tué et a peur de toute vérité la protection des civils telle que recommandée par le conseil de sécurité, passe par la neutralisation de ce groupe de criminels au pouvoir c'est elle qui est a la base des milices et des tueries. son seul milieu d'existence c'est l’insécurité.

Réagir

Répondre
Il y a 2886 jours
Je vous rassure et vous le confirme qu'il n'y aura pas élection, car ce que veut faire kabila ET nanga c'est bien la tricherie, mais la RDC sera vouée à une grande guerre inévitable et vous la communauté internationale vous serez là pour compter les mort du côté du peuple et bien que aussi du côté de KABILA et sa suite, la RDC sera transformer à un enfer et vous communauté internationale qui soutienne KABILA dans ses bétise vous serez responsable de tout ce qui arriverait en RDC comme chaos et c'est bien ça votre souhait.

Réagir

Répondre
Il faut que les dirigeants de la CENI/RDC grandissent et ssoient honnette Qu'ils cessent de jouer le jeu de mouchards. La CENI est l'auteur de la misère des peuples congolais avec ce fameux Corneille utilisé par le pouvoir en place.

Réagir

Répondre
Il y a 2886 jours
Avec les médiocres a la tête de mon beau pays on aura tout vu tué le tous

Réagir

Répondre
Il y a 2886 jours
Tout le monde est distrait sauf Kabilalala

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance