Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS commence son congrès extraordinaire

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/udps_siege_17_003.JPG -

C’est aujourd’hui que l’UDPS, la fille aîné de l’Opposition congolaise commence son congrès extraordinaire convoqué par le Président ai Jean-Marc Kabund-A-Kabund pour durer deux jours.

Mille adhérents venant de 26 fédérations du pays prendront part à cette assemblée statutaire chargée de procéder à la mise en place du nouveau leadership du parti par l’élection du Président national qui sera d’office candidat Président de la République. Jusqu’avant-hier, on n’avait encore que deux candidatures à ce poste, à savoir Félix-Antoine Tshisekedi dit Fatshi, fils de son père et un autre cadre du parti du nom de Ntumba, un illustre au parti.

Tous les observateurs lucides s’accordent à dire que cette élection se transformera en un véritable plébiscite pour Félix Tshisekedi déjà pressenti candidat Président de la République de l’UDPS. Sans conteste, il hérite la grande popularité de son icône de père tout comme de son irrésistible aura et son charisme.

A ce jour, aucun autre membre de l’UDPS en vie ne dispose de tels atouts. Ce qui fait que tout concurrent à la compétition sera battu à plate couture pour mordre ridiculement la poussière. Félix Tshisekedi a un autre atout pour l’emporter haut la main à la Présidence du parti. Ce n’est pas, loin s’en faut, un parachuté de son père. Mais le jeune "Félix" connait très bien l’UDPS où il a gravi tous les échelons.

Il a d’abord commencé comme simple membre au niveau des cellules de base avant de devenir secrétaire national adjoint chargé des Relations extérieures pendant plusieurs années avant d’exercer ses fonctions actuelles de secrétaire général adjoint. On peut donc avancer sans crainte d’être contredit que "Fatshi" a l’étoffe de la fonction.

On note que le congrès extraordinaire de l’UDPS commence sur fond de procès intenté par Tharcisse Loseke, président délégué de l’UDPS piloté par Bruno Tshibala à Jean-Marc Kabund-a-Kabund. Un procès au pénal pour faux et usage de faux par une condamnation avec arrestation immédiate devant le Tribunal de Paix de Matete (TRIPAIX/Matete).

Le cité (prévenu sur citation directe) est poursuivi pour avoir convoqué un congrès de l’UDPS sans titre ni qualité. Pourtant sur le plan juridique, les choses sont claires après la publication par le ministère de l’Intérieur des partis politiques reconnus légalement et pouvant se présenter aux élections. En ce qui concerne l’UDPS, on lit qu’il y en a trois à savoir l’UDPS/Tshisekedi, l’UDPS/Kibassa et l’UDPS/Tshibala. Ce qui veut dire que chacun de ces trois UDPS a une reconnaissance civile propre différente de l’autre.

La différenciation commence au niveau des sièges UDPS/Tshisekedi et UDPS/Kibassa sur le Boulevard Lumumba à Limete et l’UDPS/Tshibala sur l’avenue de la Justice à Gombe. Sur le plan du Droit, aucune de ces trois ailes dissidentes qui ont, chacune, leur reconnaissance juridique propre ne peut empêcher l’autre de tenir un congrès. C’est comme l’UDPS/Kibassa qui empêcherait la tenue d’une assemblée quelconque de l’UDPS/Tshisekedi ou de l’UDPS/Tshibala ou celle-ci qui le ferait à l’égard de l’UDPS/Kibassa.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2883 jours
Jckmzlo : j'espere que ta mediocrité presidentielle copiera cette bonne leçon de democratie que le plus grand parti democratique du congo vient de lui donner" les mediocres echouent toujours"

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
ça sent du fanatisme!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
Jean Marc et FATSHI félicitations d'avoir tenu jusqu'en ce jour malgré les ventriotes Tshibala et cie Mubake

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
voilà au moins c qui réjouit les partisans d l'UDPS/limete. coup d chapeau à c parti qui pour la première fois en RDC, en moins q j me trompe, qu'une élection soit faite au sein d'un parti pol comme aux USA, France, une alternance intérieure. les pres. fondateurs d'autres partis doivent se retirer et laisser l'alternance d ce genre dans leurs partis, ainsi cette culture d l'alternance sera manifeste pour les pres. futurs de notre pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
Pas un président taillée sur mesure. Usez de la démocratie tant prônée par vos militants et vous-même les leaders.

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
C'est seulement dans ce pays où, un Belge se mêle des histoires d'un parti politique congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
La réalité rattrape enfin le reve

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
TSHIBALA vraiment je regrette pourquoi tu es devenu aveugle à PARIS ???? il fallait que tu puisse voir de tes propres yeux comment le vrai congès va se tenir à limeté et comment le peuple vont choisir FATSHI comme nouveau président de l'UDPS/TSHISEKEDI, toi qui est un menteur, tu as vu comment Dieu t'a puni en te rendant aveugle, refére toi aux passages biblique, mais LOSEKE verra à la place et t'expliquera comment les choses se passent à limeté, car nous l'avons invité lui et MUBAKE les deux idiots

Réagir

Répondre
Il y a 2883 jours
Quel avenir pour le RASSOP L'Opposition devra rester unie s'ils veulent vaincre, les élections de 2006 et 2011 devant leurs servir de leçon Plein succès aux assises de l'UDPS!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance