Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La sensibilisation à la machine à voter débute ce lundi à travers le pays

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/machine_a_voter_18_002.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) débute, ce lundi 02 avril prochain, la sensibilisation à la machine à voter, à Kinshasa et dans les 25 autres provinces du pays. C’est la grande annonce faite hier, jeudi 29 mars, par le vice-Président de la Ceni, Norbert Basengezi, après son passage au quatrième jour de formation des délégués provinciaux de la Centrale électorale.

Comme en 2006 et en 2011, avant l’organisation des élections, la Ceni a toujours recouru à ses lieutenants sur le terrain. Pour cette année électorale, 135 participants, essentiellement composés des secrétaires exécutifs provinciaux, des chargés de formation, des chargés de scrutins, des chargés de sensibilisation et des informaticiens, sont depuis lundi dernier en formation sur la machine à voter, les innovations de la loi électorale et la stratégie de sensibilisation à la base.

A en croire Norbert Basengezi, ce séminaire permettra aux bénéficiaires de conquérir le terrain. "Et présentement, dit-il, le terrain c’est la République, 26 provinces, 32 villes, 330 communes, 2815 quartiers, 145 territoires, 734 chefferies et secteurs, 6.095 groupements et 88.000 villages".

Le numéro 2 de la Ceni a rassuré que, dès la semaine prochaine, les formés repartiront dans leurs provinces respectives pour réunir tous les chefs d’antennes avec les 200 machines à voter déjà disponibles et répercuter la formation.
Cela se passera à Kinshasa, dans les 25 autres provinces et les 171 antennes de la Ceni. "Et dans deux semaines, nous allons leur envoyer 1.000 machines à voter pour atteindre tous les coins de la République", a-t-il ajouté.

LE DEBAT SUR LA MACHINE A VOTER BIENTOT CLOS

A partir de ce lundi, lâche Norbert Basengezi, "le débat sur la machine à voter sera derrière nous. C’est d’ailleurs la raison de ces assises". "On ne peut pas aller en guerre quand on n’est pas formé et qu’on ne connaît pas ce que l’on doit faire. Nous leur [ndlr : les participants] avons demandé d’organiser des cadres de concertation avec les confessions religieuses, la Société civile, la classe politique - Majorité, Opposition et centriste-, c’est-à-dire tout le monde qui veut toucher à cette machine pendant les huit mois qui restent".

PREPARER LES CANDIDATS ET LES TEMOINS

Les sensibilisateurs ne seront pas seuls à effectuer cette tâche. Ils seront soutenus par les 13 membres de la plénière. "Nous devons accompagner nos sensibilisateurs parce que les engagements sont énormes. Nous avons 46 millions d’électeurs à éduquer, à former et à sensibiliser pour bien voter à la machine le 23 décembre prochain", a lâché Norbert Basengezi.

Par ailleurs, le vice-président de la Ceni a profité de cette occasion pour inviter les partis et regroupements politiques à commencer la préparation de leurs candidats et témoins. "Ceux qui croient qu’il y aura encore prolongation se trompent, martèle Norbert Basengezi, ajoutant que "le calendrier électoral est bel et bien respecté. On a déjà terminé avec la loi électorale et l’enrôlement. On est en train de dédoublonner. Je crois que le temps nous donnera raison, parce que le 6 avril prochain, nous serons au ministère de l’Intérieur pour déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges".

Basengezi Kantitima a, en outre, rappelé que les Bureaux de réception et de traitement de candidatures (BRTC) s’ouvriront le 24 juin pour les provinciales et le 25 juillet pour les législatives nationales et la présidentielle.

La campagne électorale, quant à elle, se tiendra du 20 novembre au 21 décembre, et le 23 décembre, aura lieu le scrutin. La prestation de serment interviendra le 12 janvier 2019.

"Que les gens ne soient pas distraits. Qu’ils commencent déjà à connaitre les noms de leurs candidats et de leurs témoins. Je crois du côté de la loi, nous étions avec l’Assemblée nationale, ils sont prêts à nous donner la loi pour la vulgariser. Du côté finances, le Gouvernement est aussi prêt. C’est aux politiques maintenant de nous défier en présentant les listes dans le délai", prévient-il.

Ouvert le lundi 26 mars finissant, le séminaire de formation des cadres des Secrétariats exécutifs provinciaux de la Ceni sur la machine à voter, les innovations de la Loi électorale et la stratégie de sensibilisation à la base, ferme ses portes aujourd’hui vendredi 30 mars à Kinshasa.

Molina
Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.03.2018 à 20:45
En 2006 et en 2011 Joseph Kabila a triche' les elections et il veut le faire encore cette foi-ci avec des machines electroniques programme'pour la TRICHERIE Il faut que le mediocres degagent. La RD Congo est un pays de MERDE. le peuple congolais vie dans l'enfer au ciel ouvert. D'ou nous viendra le secours? Le secour viendra de nous meme les Congolais de faire le soulevement populaire pour chasser Joseph Kabila et son gouvernement des COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.03.2018 à 14:53
Vérité - 30 03 2018 13:00 Eh monsieur tu parles de quel "peuple" qui n'en veut pas? Une partie de l'opposition ou toute la classe politique? N'est-ce pas toi qui défendais la démocratie? Existe t-il l'unanimité en démocratie? La MACHINE à voter sera utilisée. Je te conseille de préparer déjà tes témoins qui seront déployés dans tous les bureaux de vote ainsi l'inquiétude laissera la place à la réalité. As-tu compris? Qui Chef!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 30.03.2018 à 13:00
Le peuple n'en veut pas, mais pourquoi la CENI tient mordicus à cette machine qui ne satisfait que la MP. Donc il y a anguille sous roche. La CENI viole systématiquement la Constitution, la loi électorale ainsi que son propre calendrier électorale. Dans le calendrier, la CENI nous parle de l'impression des bulletins de vote avec une périodicité bien précise; nulle part on parle de la machine à voter. NON, SOYONS SÉRIEUX SVP. LA CENI N'EST AU DESSUS DE LA LOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 30.03.2018 à 12:46
pas question, non à la machine à voter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 30.03.2018 à 11:05
ces machines ne seront jamais utilisées ce que fait Nangaa ,c'est juste une façon de justifier l'argent qu'il est entrain de voler et à la veille des élections il va le rejeter car personne ne le poursuivra pour ça donc c'est marché entre lui et le fournisseur ,après c'est la poubelle ou sont passés ceux qui ont pris l'argent du FPI, qui les inquiètent ? .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:59
Aujourd'hui les plates formes et partis politiques sont en ébullition face aux élections qui s'annoncent. Il y lieu d’arrêter des stratégies et se faire représenter dans tous les bureaux de vote pour parer à toute tentative de tricherie, autrement la RDC demeurera encore longtemps sous l'esclavage de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:23
Non événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A son tour Kyungu wa Kumwanza dénonce ce qu’il considère comme un acharnement de la part de la MP
left
Article précédent Procès en nationalité contre Moïse Katumbi : une boîte de pandore qui risque d'embraser la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance