Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : un mémorandum de la population de Bumba remis à José Makila

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/makila_jose_18_00001.jpg -

José Makila Sumanda, ministre des Transports et voies de communication

M. Jean-Pierre Lihau, président de l’Association sans but lucratif (Asbl) « Bumba Telema » a remis au vice-Premier, ministre des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda, un mémorandum de la population du territoire de Bumba, province de la Mongala, contenant les attentes des forces vives de cette partie relatives à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures des transports, au cours d’une audience lui accordée jeudi 29 mars 2018 à Kinshasa.

Le territoire de Bumba, a dit M. Lihau, est à ce jour considéré comme l’un des greniers agricole capable d’approvisionner la ville de Kinshasa en denrées alimentaires. Cependant ses infrastructures des transports devant faciliter l’acheminement de ces produits nécessitent une réhabilitation. Il s’agit, notamment du port fluvial de Bumba l’un des pools économique et financier du territoire et l’axe routier reliant ce port fluvial à d’autres chefferies du territoire.

En réponse, M. Makila Sumanda a rassuré son hôte que la réhabilitation des infrastructures des transports du territoire de Bumba est reprise dans le vaste programme de la révolution de la modernité prônée par le Président de la République, Kabila Kabange, qui veut que tous les territoires du pays soient désenclavés et connectés en transports aérien, fluvial et terrestre.

Il a par ailleurs salué la connectivité de l’espace aérien des aéroports de Bipemba de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental et celui de Bangboka de Kisangani dans la province de la Tshopo par des vols internationaux. Les vols inauguraux, a-t-il ajouté, sont intervenus mardi à partir de ces deux aéroports.

Le vice-Premier ministre Makila, qui assume l’intérim du Premier ministre, a échangé le même jour avec le député national, Patrick Thierry André Kakwata sur la problématique liée à la réhabilitation des infrastructures routières et ferroviaires de la ville de Kolwezi, chef-lieu  de la province de Lualaba.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : une Tribune d’expression populaire pour prévenir des cas des conflits fonciers
left
Article précédent Lualaba : lancement à Kolwezi de la campagne « Touche pas à mon cobalt »

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance